background preloader

Articles / infos

Facebook Twitter

Imprimante 3D: imprime-moi une révolution (industrielle) Les marxistes doivent avoir le sourire. Ces dernières semaines, on a vu fleurir dans la presse des articles prédisant l’arrivée de la troisième révolution industrielle. Sous les projecteurs, une machine qui permettrait à tout un chacun de se réapproprier les moyens de production. Rien que ça. Et ceci serait rendu possible par... une imprimante ! Les personnes qui ne sont pas familières du mouvement Do it Yourself (DIY –Faites-le vous-même) doivent se gausser de telles affirmations. Les machines en question sont des imprimantes tridimensionnelles.

Sauf qu’au lieu de sortir un dessin sur une feuille de papier, la machine va réaliser un objet en 3 dimensions en venant déposer des fines couches de matière les unes sur les autres. Ont ainsi été fabriqués des jouets, des engrenages ou encore des pièces de remplacement pour une machine à laver. Mais c’est la démocratisation récente de cette machine qui a suscité l’intérêt des technophiles. Une utopie de geeks? Impressionnant non?

Emmanuel Daniel. L'imprimante 3D pour tous - FUTUREMAG - ARTE. Impression 3D : premiers retours d'expérience. Imprimer de la viande en 3D, le nouvel objectif de la start-up américaine Modern Meadow. TECHNO - L'information nous vient de la BBC. Une start-up américaine, Modern Meadow vient de réunir plus de 350.000 dollars afin de mettre au point une imprimante 3D capable d'imprimer de la viande. De la viande imprimée en 3D, a priori l'idée ferait sourire, mais Gabor et Andras Forgacs sont très sérieux. Tout comme leurs soutiens financiers, au premier chef desquels le capital-risqueur Peter Thiel, bien connu dans la Silicon Valley.

Cartouche de cellules L'impression en trois dimension, cela ne vous dit peut-être rien, c'est pourtant le vecteur d'une nouvelle révolution industrielle. Cela fait une dizaine d'années que ce procédé d'impression couche par couche existe et fait des émules. Avec l'impression en 3D, on peut produire des sex toys personnalisés, des jouets, des objets étranges, des dessins en trois dimensions mais surtout des composants industriels. Professeur à l'Université du Missouri, Gabor Forgacs a déjà mis au point un prototype.

Viande de labo Quid du goût? Contactez-nous. Expert Magazine L’impression 3D et la propriété intellectuelle - IT-expert magazine. Depuis quelque temps, pas une semaine ne se passe sans que ne paraisse une actualité dédiée à l’impression 3D. Parmi les dernières en date, l’annonce par Meg Whitman du lancement d’HP dans ce secteur dès le milieu de l’année prochaine [1], le projet français Poppy visant à imprimer un robot humanoïde grâce à l’impression 3D [2], le partenariat entre la société française Sculpteo et La Poste ayant pour objectif de proposer un service d’impression 3D dans les agences de cette dernière [3], l’utilisation par la NASA de l’impression 3D pour la fabrication réussie d’injecteurs de moteurs de fusées et celle future de moteurs de vaisseaux spatiaux [4], l’envoi par la NASA d’une imprimante 3D dans la station spatiale internationale pour la réparation de ses pièces etc. Utilisée depuis de nombreuses années par les entreprises pour réaliser des prototypes, la première imprimante 3D date de 1988.

Cette technologie n’est donc pas nouvelle. Les principes de fonctionnement de l’impression 3D. La sous-estimation initiale des innovations de rupture, une erreur classique – à propos de l’impression 3D. Les innovations de rupture sont toujours sous-estimées au début. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles finissent par surprendre. J’échangeais récemment avec un ami au sujet de l’impression 3D. Pour ceux qui auraient vécu sur Mars ces derniers mois, l’impression 3D, ou fabrication additive, est une nouvelle technologie permettant de fabriquer des objets par addition de gouttelettes de matière et non par assemblage de pièces fabriquées au préalable.

La technique existe depuis plusieurs années mais ses progrès récents sont fulgurants et la baisse des prix des imprimantes 3D est importante, au point qu’on puisse désormais en acheter une pour dix mille euros. Ce développement technologique allié à cette baisse de prix importante permet désormais de distribuer la fabrication et de la rendre accessible à presque tous.

Ce qui est intéressant c’est que dans la discussion, l’un de nos correspondants se montrait fort sceptique quant à cette technologie. Like this: J'aime chargement… Imprimante 3D : 10 maisons construites en moins de 24 heures ! Après avoir fait un petit tour dans les airs, l'impression 3D reprend ses marques au sol et repousse encore un peu plus loin ses limites avec un nouvel exemple : une imprimante géante a réalisé 10 maisons en moins de 24 heures en Chine. Un véritable exploit. Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Les voisins n'ont pas dû en croire leurs yeux ! De plus, du fait du faible coût des matériaux et de celui du procédé, le tarif pour chaque maison est sensiblement revu à la baisse n'atteignant, pour chaque bâtisse, que l'équivalent de 4.800 euros, soit 4.300 euros.

Mais au-delà de la prouesse technico-immobilière et financière, c'est surtout l'impression 3D qui franchit une nouvelle étape ici. D'autres projets en Europe et dans le Monde Si l'évènement en Chine a de quoi surprendre, ce n'est cependant pas une première pour le domaine. Innovations de l'impression 3D : Un rapport de veille complet | viedoc, veille & IE. Le salon 3D Print Show s’est déroulé les 15 et 16 novembre à Paris et à en juger par l’affluence, le salon a été un franc succès. Il est fort à parier que la prochaine édition se déroulera dans un endroit plus spacieux tant il était difficile de se déplacer d’un stand à l’autre.

Après tout, le marché mondial de l’impression 3D, machines et services compris, a été estimé à 2,2 milliards de dollars en 2012 avec un taux de croissance annuelle de 28,6% selon le rapport Wohlers 2013 ! Longtemps réservée au prototypage rapide et aux industries de pointe, l’impression 3D s’est récemment démocratisée avec l’arrivée sur le marché d’imprimantes moins onéreuses et plus rapides, ainsi qu’un choix plus varié de matériaux imprimables.

Il y a maintenant de nombreuses sociétés qui proposent des imprimantes et consommables à des prix abordables. De nouveaux services dédiés à l’impression 3D ont également vus le jour. Visualisez le Sommaire du rapport de 46 pages en français. L'imprimante 3D , une innovation qui peut tout bouleverser !! Ekocycle : l'imprimante 3D qui recycle vos bouteilles en plastiques. Impression 3D et Imprimantes 3D - Les prix, l'actualité et un comparateur. Tutoriel : Imprimez en 3D avec Minetest (clone de minecraft opensource) - TIC Débrouillonet. Le but de ce tutoriel est de vous montrer comment exporter vos créations sous Minetest en vue d'une impression 3D Après pas mal de temps de veille, un nouveau billet sur ce blog dédié aux tutoriels.

En vue de l'équipement massif du réseau en imprimantes 3D un nouveau tutoriel pour vous permettre de modeliser rapidement et de façon ludique des objets 3D avec un jeu que pas mal d'enfants connaissent : MineCraft. Mais ici nous n'utiliserons pas MineCraft, mais plutot MineTest, car ce dernier a l'avantage d'être libre sous licence GNU GPL et multi plateforme. ATTENTION : ce tutoriel s'adresse principalement aux utilisateurs de Linux, a priori, il est possible d'utiliser cette manip sous mac ou windows en ayant au préalable installé les librairies necessaires à la compilation C et python .... mais cela doit être faisable !

Prérequis Pour bien comprendre l'export un petit schéma s'impose : I Installation de Minetest Nous verrons par la suite comment utiliser ces fameuses briques rouges make .