background preloader

Apmlemonnier

Facebook Twitter

APMLemonnier

Cabinets de curiosités - Deyrolle. Comportement ordalique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comportement ordalique

Le saut à l'élastique est un saut jugé « à risques » et prisé par les personnes appréciant les sensations fortes. Esprit tutélaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esprit tutélaire

Un esprit tutélaire (en latin spiritus tutelaris) ou divinité tutélaire est une entité héritée ou acquise présidant à la destinée d'un individu ou d'une collectivité, d'une époque ou d'un lieu, cela de façon bénéfique. Il faut distinguer « esprit auxiliaire » (terme le plus général), « esprit tutélaire », « esprit gardien », « esprit familier », « génie », « Anges gardiens », « double », etc. Maisons des esprits en Thaïlande. La résilience - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale. Conseils pour la bonne forme mentale Pensez à votre bien-être affectif.

La résilience - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale

Évaluez régulièrement votre santé affective. The Rise and Fall of Crowdsourcing? Les perversions narcissiques - Paul-Claude Racamier. La fabrique de l'homme pervers - 21 juillet 2009. Sous l'effet du passage au matriarcat et de la crise économique, il entrerait dans les relations humaines de plus en plus de perversité, c'est-à-dire un rapport à l'autre purement utilitaire.

La fabrique de l'homme pervers - 21 juillet 2009

Telle est la thèse de Dominique Barbier, expert-psychiatre au contact de ces nouvelles pathologies Criminologue et expert-psychiatre, Dominique Barbier est l'auteur de nombreux livres de psychiatrie et de psychanalyse, comme «la Dépression» (Odile Jacob), et de nombreux articles comme «la Rédemption du pervers» dans la revue «Synapse». Il prépare un nouvel ouvrage sur la fabrique de l'homme pervers dans la société contemporaine. BibliObs.- Vous observez dans vos consultations une évolution des pathologies. Quels sont ces nouveaux troubles ?

Pervers - Tout savoir sur les pervers - Perversion. Favorisées par les idéaux de notre société libérale, les conduites perverses se multiplient, révèlent les psychanalystes.

Pervers - Tout savoir sur les pervers - Perversion

Qu’est-ce qui les caractérise ? Comment reconnaître l’individu maltraitant ? De quelle façon réagir face à lui ? Nos réponses pour éviter de se faire manipuler. La theorie de l attachement. Images traumatiques et travail d'historicisation. À quoi sert la sublimation ? Les meilleurs théoriciens soulignent non seulement que l’essence et le mécanisme de la sublimation nous échappent, mais que sa genèse demeure énigmatique : s’« il ne reste dans le sublimé ni le but ni l’objet, ni même la source de la pulsion [1][1] Jean Laplanche, La sublimation, Paris, PUF, 1980, p. 119.... » et si l’énergie sexuelle s’y désexualise, d’où vient ce deus ex machina que Freud appelle sublimation ?

À quoi sert la sublimation ?

Entretien cognitif avec le témoin et faux souvenirs <small>[Mise à jour]</small> 22 octobre 2013 par Frank Arnould L’entretien cognitif, méthode permettant de recueillir un plus grand nombre d’informations correctes sur un crime, peut-il protéger la mémoire des témoins oculaires contre les faux souvenirs suggérés ?

Entretien cognitif avec le témoin et faux souvenirs <small>[Mise à jour]</small>

Les résultats de recherches récentes à ce propos ne sont pas toujours concordants [Mise à jour 2]. Les fonctions du journal intime. A propos du journal de Lucio Cardoso. [1] ViDERMAN, S. — La construction de l'espace analytique.

Les fonctions du journal intime. A propos du journal de Lucio Cardoso

Denoël, Paris 1970. [2] Freud, S. — Construction en analyse. Foucault (Michel) > Histoire de la sexualité III. Le souci de soi. Michel Foucault, Histoire de la sexualité, tome 3 : Le souci de soi, Gallimard, 1994.

Foucault (Michel) > Histoire de la sexualité III. Le souci de soi

> Présentation. La connaissance de soi chez Michel Foucault Rompant dès 1976 avec ce qu’il appelle « l’hypothèse répressive » censée fonder le rapport que les sociétés modernes instaurent avec la sexualité, Michel Foucault introduit sa démarche autour d’une « volonté de savoir » à laquelle il fait succéder une analyse de « l’usage des plaisirs ». À quoi sert la sublimation ? Les pervers narcissiques - Jean-Charles BOUCHOUX, Fabrice MIDAL. Surmonter l'adversité : les fondements dynamiques de la résilience. La lecture de l’argument de ce numéro spécial des Cahiers de Psychologie Clinique il y a quelques mois m’a interpelé.

Surmonter l'adversité : les fondements dynamiques de la résilience

La rédaction y posait notamment une double interrogation essentielle malaisée à résoudre : « Pourquoi à trauma égal, certains sujets résistent-ils quand d’autres décompensent sur un mode somatique ou psychologique ? Pourquoi à pathologie égale, certains patients vont-ils vivre ou mourir ? Koko, le réseau social anti-Facebook qui prend soin de vous. Problème de stress, déprime, crise d’ego ? Robert R. Morris, psychologue diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT), lance le premier réseau social qui se préoccupe de votre santé mentale.

(Koko) Angoisse, stress, tristesse… Dans la réalité terrassante du XXIe siècle, notre santé mentale est mise à rude épreuve. Et ce ne sont pas les réseaux sociaux, comme Facebook, qui arrangent notre fragile état émotionnel, en nous mettant insidieusement en compétition les uns avec les autres. Histoire de vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pratique des histoires de vie se retrouve dans diverses disciplines de sciences humaines comme l'ethnologie, la sociologies, la psycho-sociologie ou le marketing. Elle est également présente dans la littérature ou encore le développement personnel. Il convient donc de bien identifier le contexte dans lequel il est fait appel aux histoires de vie. La définition de Pineau et Le Grand (2013)[1] semble suffisamment large pour tenir compte de toutes ces pratiques : l'histoire de vie est une "recherche et [une] construction de sens à partir de faits temporels personnels, elle engage un processus d'expression de l'expérience".

4. Inside Me ( Nils Frahm - Me Rework) Boris Cyrulnik - La résilience dans les situations extrêmes. ENSADLAND, Le territoire du design résilient. « Ensadland » est un territoire où le design doit être capable d’agir dans le monde social. Il doit intervenir sur les relations qui créent de nouveaux champs de force dans une optique de résilience, en s’intéressant à la structure même des processus, ainsi qu’à leur mise en forme.Faire du design pour la résilience signifie inventer à la fois de nouveaux outils, de nouveaux processus, mais aussi les interactions qu’ils produisent.

Capacité d’analyse, adaptation et souplesse en sont les maîtres mots. À « Ensadland » le design pour la résilience se traduit par une approche de recherche, de production et de développement souple et horizontale, où tous les acteurs interviennent au même niveau.Dans ce processus de création participatif et collaboratif, les compétences et le savoir-faire de chaque individu sont valorisés, chacun jouant un rôle particulier.

Design and Transition: concept. Le concept de résilience est différent de celui de subsistance plus fréquemment utilisé. Une communauté peut, par exemple, faire campagne en faveur du recyclage des plastiques en organisant des collectes de tous les plastiques industriels et domestiques. Bien que bénéfique pour l’environnement dans sa globalité, une telle mesure n’ajoute pratiquement rien en terme de résilience pour la communauté en question. Contrôle des émotions et résilience. La resilience 1. Emmanuelle Reynaud , Mécanismes cérébraux et psychophysiologiques impliqués dans la variabilité de la réponse émotionnelle. Conférence SANS TABOU avec Edgar MORIN & BORIS CYRULNICK - ESSEC.

UX, UI : c’est différent et c’est pas pareil. 21 décembre 2012 Dans le jargon des métiers de la conception web, on parle souvent, et de plus en plus d’UX et d’UI, ou expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface) en bon françois. Si pour vous ces deux notions sont aussi compréhensibles qu’une équation mathématique différentielle du second degré, lisez ce qui suit pour éclairer vos lanternes. UX is not UI but UI is UX.

Brand Management