background preloader

Developpement durable

Facebook Twitter

Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans en France. Ces pertes représentent 16 milliards d’euros et 15,3 millions de tonnes de CO2, selon une étude de l’Ademe publiée jeudi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. Soit l’équivalent de 16 milliards d’euros et de 15,3 millions de tonnes de CO2. Ce sont les chiffres d’une étude, inédite par son ampleur, publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), jeudi 26 mai. L’organisme, qui lance une vaste campagne de communication et de sensibilisation « Ça suffit le gâchis », confirme que le gaspillage alimentaire est bel et bien une aberration, tant éthique qu’économique et écologique. Les 15,3 millions de tonnes de dioxyde de carbone représentent en effet 3 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la France. 29 kg de nourriture jetés chaque année par habitant Lire : La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire adoptée au Parlement.

Gaspillage de la nourriture. Biomasse définition, bois énergie. Mr Goodfish : bon pour la mer, bon pour vous. Cours de rattrapage au Crillon pour un hébergement durable. Énergie fossile et développement durable. L’énergie fossile est l’énergie produite à partir du pétrole, du charbon et du gaz naturel. Contrairement aux énergies renouvelables qui sont inépuisables, les réserves de ces trois combustibles sont fixes, et non renouvelables : elles s’épuisent au fur et à mesure de leur exploitation. Les énergies fossiles bénéficient d’une capacité de production d’énergie par unité de volume élevée. Mais elles ont de nombreux désavantages : Dans une perspective de développement durable, il s’agit de développer des alternatives écologiques à l’exploitation et à la production d’énergie à partir des énergies fossiles, notamment par le développement des énergies renouvelables, et de mettre en oeuvre une politique majeure d'économies d'énergie dans toutes les activités (bâtiment, transport, industrie, production d'énergie, comportement des citoyens...)

Lexique du développement durable. Calculez votre empreinte écologique - Gestion de l'environnement — Exposition Cité des Sciences Paris. Géographie | Le développement durable – ( QCM ) Fruits et légumes : calendrier pratique des fruits et légumes de saison. Lyon Ville Durable. Hôtel écologique à Nantes : dans le respect de l'environnement - Affichage environnemental - Hôtel Amiral | Nantes.

L’établissement s’engage dans une démarche d’amélioration écologique et économique visant à réduire l'impact environnemental d'une nuit d'hôtel avec petit déjeuner. Offrir la meilleure étiquette possible aux clients A ce titre, l’hôtel dispose d’un affichage vert qui rend compte de la consommation d’eau, d’énergie, la quantité de déchets et de CO2 émis et le pourcentage de produits biologiques ou écologiques utilisés. Des actions éco-citoyenne L’établissement s’engage dans une démarche de développement respectueuse de l’environnement visant à réduire l’émission de CO2 d’une nuit d’hôtel incluant le petit déjeuner.

Nos travaux de rénovation, achevés en 2012 et associant confort et modernité, intègrent des aménagements liés au développement durable : Documents et textes de référence. => Loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (publié au JORF du 24 juillet 2009) : consultez ici => Articles 94 et 95 de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allègement des démarches administratives (publié au JORF du 23 mars 2012) : consultez ici => Décret n° 2009-1650 du 23 décembre 2009 portant application de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (publié au JORF du 27 décembre 2009) : consultez ici => Décret n° 2009-1652 du 23 décembre 2009 portant application de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (publié au JORF du 27 décembre 2009) : consultez ici => Décret n° 2010-759 du 6 juillet 2010 portant diverses dispositions relatives au tourisme (publié au JORF du 8 juillet 2010) : consultez ici Les textes et documents de référence par hébergement Hôtel de tourisme.

Fiche_Sensibilisation_DD_Hotels. Biodiversité, activités humaines, alimentation. Pêche : espèces menacées, pêche durable. Charte_engagement_Developpement_Durable_Concorde_Hotels_Resorts. Le gaspillage alimentaire dans le monde. Combien d'aliments gaspillés dans le monde ? 1 300 000 000 000 kilos Selon une analyse menée en 2011 par la FAO, on estime que la quantité de gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an, 1 300 000 000 000 kilos par an soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l'on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation. Ce gaspillage représente 750 milliards d'euros.

Une autre étude (Smil, 2010) indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains. voir l'Encyclo écolog : le gaspillage alimentaire Que représente le gaspillage alimentaire dans le monde ? Pour l'ensemble des pays développés, le gaspillage alimentaire est évalué entre 30 et 40% de la production de nourriture. 1) FAO, Annual Report 2013. Gaspillage alimentaire.

Gaspillage : 1,5 milliard de tonnes de nourritures gaspillées chaque année. 150 kilos par an, c’est ce qu’une personne gaspille comme nourriture en moyenne. Impressionnant, quand on pense aux nombres de personnes qui auraient pu profiter de la nourriture en question. Mais que faire concrètement pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? 54% des Français considèrent déjà la lutte contre le gaspillage alimentaire comme un acte important à faire au quotidien. Mais comment faire pour mobiliser à la fois la grande distribution,, les industriels, et les consommateurs ?

Des plans ont été mis en places par le gouvernement afin d’empêcher les produits de finir directement à la poubelle. Ainsi, la vente des produits à l’unité sur les produits d’entrée de gamme fera son arrivée sur les étals de Monoprix ou Auchan. « On va aussi travailler sur la vente promotionnelle différée » affirme le ministre délégué à l’agroalimentaire M. Gaspillage alimentaire. Education-developpement-durable.fr, un site pour les enseignants et leurs élèves.

TERRA PROJECT en partenariat avec l’ADEME, l’UNESCO/MAB, l’IRD et la CASDEN et avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, a développé le site education-developpement-durable.fr qui propose gratuitement aux élèves et aux enseignants des ressources pédagogiques d’une grande richesse pour l’éducation au développement durable. Sur le site, d’une part un accès public, en libre consultation, présente de nombreux contenus multimédia sur l’ensemble des thèmes liés au développement durable. D’autre part un accès sur inscription offre aux enseignants une mine de contenus et un véritable outil de travail qui leur permet de préparer leurs cours et d’échanger avec leurs élèves des séquences pédagogiques entièrement personnalisées. Le site propose des études de cas étendues, pour les collèges ou les lycées, qui demandent en moyenne 2h30 de travail par études. Elles permettent d’aborder 6 grandes problématiques de l’EDD : Article(s) sur le même sujet.

EXERCICE_pour_comprendre_la_notion_de_developpement_durable.