background preloader

Antoinegg

Facebook Twitter

Les livraisons à soi-meme et la TVA : LASM, PSASM (cours) Détails Catégorie parente: Fiscalité des entreprises Catégorie : TVA - Taxe sur la valeur ajoutée Lorsqu’un redevable acquiert un bien, il est censé connaitre son affectation future, celle-ci conditionnant l’exercice du droit à déduction.

Les livraisons à soi-meme et la TVA : LASM, PSASM (cours)

La note et la note de service (« mémo ») : modèles. (Ici, il s’agit d’une note étant donné qu’une personne de niveau hiérarchique identique aux personnes à qui elle envoie ce document.

La note et la note de service (« mémo ») : modèles

La titre a été centré, mais pourrait être aussi appuyé à droite, c’est-à-dire qu’il pourrait commencer à la marge.) (Souvenez-vous que vous ne pouvez pas commencer une note ou une note de service de la même façon qu’un courriel ou qu’une lettre. N’utilisez pas d’expressions comme allô, bonjour, salut.) Comme vous le savez, à la fin du mois, nous changerons tous les casiers des professeures et professeurs. Je vous serais reconnaissante (En français, vous devez indiquer que vous êtes reconnaissant ou reconnaissante que quelqu’un fasse quelque chose. De me remettre votre ancienne clé en la déposant au bureau 200. GED OU SAE.

1.2.4 conception de procédure d'archivage de document

Facture (comptabilité) Une facture est un document qui atteste de l'achat ou de la vente de biens ou services.

Facture (comptabilité)

C'est avant tout un document qui mentionne le mot « facture ». Un document portant mention de « Bon de commande », « Bulletin de commande », « Bon de livraison », « Bulletin de livraison », n'est pas une facture. Il faut la mention « facture » sur toutes les factures. [réf. souhaitée] La facture représente le document de comptabilité générale par excellence. Le vendeur doit l’émettre, avec toutes les informations légales[2] dès la réalisation de la vente ou la prestation, alors que l'acheteur doit la réclamer s'il ne la reçoit pas dans un délai raisonnable. Elle est établie en un exemplaire pour chacun, et doit être conservé[e], au minimum dix ans après le dernier paiement[3]. Le règlement est réalisé dès que les fonds sont mis à la disposition du bénéficiaire par le client. Veille informationnelle.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille informationnelle

D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ».

On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Réseau informatique. Indépendamment de la technologie sous-jacente, on porte généralement une vue matricielle sur ce qu'est un réseau.

Réseau informatique

De façon horizontale, un réseau est une strate de trois couches : les infrastructures, les fonctions de contrôle et de commande, les services rendus à l'utilisateur. De façon verticale, on utilise souvent un découpage géographique : réseau local, réseau d'accès et réseau d'interconnexion. Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1960, les premiers réseaux informatiques étaient de portée limitée (quelques dizaines de mètres avec par exemple l'HP-IB, l'HP-IL, etc.) et servaient à la communication entre micro-ordinateurs et des instruments de mesure ou des périphériques (imprimantes, table traçante, etc.).

Voici une liste non exhaustive des protocoles réseaux qui existent à ce jour (par type de réseau) : Infrastructure[modifier | modifier le code] Schéma d'un réseau informatique Protocoles et services[modifier | modifier le code] Progiciel de gestion intégré. Délais de paiement. Règles générales Le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser soixante jours nets à compter de la date d'émission de la facture ou, à titre dérogatoire, quarante-cinq jours fin de mois, sous réserve que ce délai dérogatoire soit inscrit dans le contrat et ne constitue pas un abus manifeste à l’égard du créancier.

Délais de paiement

De plus, le délai de paiement des factures périodiques (prévues au 3 du I de l’article 289 du Code général des impôts) ne peut dépasser quarante-cinq jours à compter de la date d’émission de la facture. A défaut de délai convenu entre les parties, un délai supplétif s’applique, d’une durée de trente jours à compter de la réception des marchandises ou de l’exécution de la prestation demandée. Cas particuliers. Plan Comptable Général - www.plancomptable.com. Veille stratégique. Définitions et enjeux L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue et en grande partie intéractive visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ».

Veille stratégique

Pratique courante devenue incontournable pour bon nombre d’acteurs économiques comme étatiques, la veille vise à répondre aux différentes attentes en information des décideurs, pour leur permettre de s’adapter ou d’anticiper les évolutions de leur environnement externe. Parallèlement au développement de l’IE en tant qu’organisation à part entière, les entreprises comme les administrations ont donc progressivement intégré les démarches de collecte, de traitement et d’analyse de l’information ouverte, pour mieux comprendre et connaître leur environnement, qu’il soit concurrentiel, scientifique et technologique, financier ou encore stratégique.

L’Etat « vigie » La veille peut cependant avoir un certain coût, qu’il soit matériel ou humain. Sites en ligne pour la veille juridique , fiscale et financière.