background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

"Pourquoi liker ? " et autres questions philosophiques de la vie quotidienne. En juin 2017, un texte – imbitable – du philosophe Michel Foucault est tombé au bac de philo pour les filières S. Et bien sûr, les candidats ont confondu (plus ou moins volontairement) Michel avec Jean-Pierre Foucault, comme l’ont rapporté nombre de médias et réseaux sociaux. Certains étaient tentés de conclure leur copie par : « c’est mon dernier mot »! Lol! Et pourtant, il y a bien des leçons à tirer de Qui veut gagner des millions? Et Jean-Pierre Foucault pourrait bien nous permettre de comprendre la philo. Prenez cette perle par exemple! Mais bon, quand même: que la terre tourne autour du soleil…Il y a des gens qui sont morts pour imposer ce genre de vérité à la Renaissance, lorsque l’église catholique s’accrochait au géocentrisme (géo = « terre » ; centrisme = « au centre de », donc, c’est « la théorie selon laquelle la terre est au centre du monde », mais bien sûr, tout le monde le sait!)

Fredericgrolleau.com - Revue en ligne de cinéma. Pop en Stock. Philosophical Films. Instructor: Dr.

Philosophical Films

Jorn K. Bramann Frostburg State University Frostburg, Maryland 21532 jornfsu@hotmail.com Course description: Viewing and discussion of artistically outstanding films in conjunction with the analysis of significant philosophical texts. ("The more you know, the more you see ... ") Objectives: To enable students to see films not only as forms of entertainment, but also as important philosophical statements. Select films and their corresponding texts: "The General" (Buster Keaton)--Wittgenstein: Tractatus Logico-Philosophicus "Modern Times" (Charles Chaplin)--Marx: Economic and Philosophical Manuscripts of 1844 "Citizen Kane" (Orson Welles)--Socrates: Apology; Plato: Apology. Philonema - Le Ciné-Philo de Nantes.

Philofictions-Philoséries - Accueil. Les ailes du désir. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Le désir attrapé par la queue. LE REGARD QUI BAT - Ciné psychanalyse. Synopsis : Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier.

LE REGARD QUI BAT - Ciné psychanalyse

Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule. Scottie s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des événements qu'il ne peut contrôler. l'avant-propos de Jean-Jacques Moscovitz : « L’amour face à notre vertige du vide intérieur se filme, se vit, les racines infantiles d’habitude incriminées dés lors qu’il y a douleur, rupture, échec, ici le cinéaste fait un acte de génie, il inverse cette donne , c’est la peur la plus archaïque qui unit magnifiquement les passions de nos deux immenses acteurs Kim Novak et James Stewart… » l'intervention de Vincent Calais : Le cinéma est un espace de représentation du transfert : c'est à partir de cette thèse que Vincent Calais proposera une lecture de « Vertigo » d'Alfred Hitchcock. Maison populaire - Ecrans philosophiques. Approche transversale de la culture et de la pensée.

L'Oeil sur la Toile - Un regard analytique sur le cinéma. Éclipses – Revue de Cinéma. La Cinémathèque de Toulouse. Film-Philosophy (en anglais) Forum des images - Dailymotion. Ἓν καὶ Πᾶν - Pop journal (> 2013) Philociné, cinéma et pensée (> 2011) Studiophilo - Ollivier Pourriol. Éclipses – Revue de Cinéma. L'actualité éducative du cinéma.

Analyses de séquences. Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma. Le cinéma est affaire de regard[s] Fin de partie. Ciné-ressources : le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma. Cabrioles philosophiques. Présentation générale - sur le sens philosophique d'une analyse de séquences de cinéma Cours sur l'art, le bonheur et la vérité (1ère partie, 2ème partie) centré sur l'analyse de films La "déconnection" dans la belle verte de C.

Cabrioles philosophiques

Serreau (SQ1) Le seigneur des anneaux de Peter Jackson : Lévinas et l'horreur de l'Il y a (SQ1) Le Spiderman de Sam Raimi ou percevoir le monde en araignée (SQ1) Pi de D. Die hard IV, la sainteté de John Mac Lane (Lévinas) par M.L Sur un ton léger, l'invention de l'amour dans la guerre du feu de J.J Annaud (SQ1) Le rire en perpective : des bronzés (SQ1, SQ2, SQ3) à l'extension du domaine de la lutte (SQ1, SQ2) Lucien Lacombe de Louis Malle, le sens du mal (SQ1)- texte de Nicolas Grimaldi Le final de Men in Black, Pascal et les deux infinis (SQ1) La "chose" de La famille Addams de B. Microcosmos de C.Nuridsany et M.Pérennou, les échelles du réel(SQ1, SQ2) Autour d'une séquence du tigre et la neige de R.

Michel Chion. Hugo clémot. Il était une fois le cinéma - La passion du cinema.