background preloader

Éducation à la sexualité

Facebook Twitter

Éducation à la sexualité - Ressources thématiques. Éducation à la sexualité - Les enjeux de l'éducation à la sexualité. Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ? L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements.

Elle est une démarche éducative qui concerne à la fois : des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida ;la construction des relations entre les filles et les garçons et la promotion d'une culture de l'égalité ;des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes. Objectifs Elle vise à :

Ici, vous êtes libres de vos choix. - #LibresDeNosChoix Planning Familial. Onsexprime.fr. Éducation à la sexualité - Concours VIH Pocket Films. 5ème édition du concours national "REC : Filmer c'est déjà agir" à destination des 15-25 ans organisé par Sidaction (2019/2020) Plus de 30 ans après le début de l'épidémie, le sida continue de faire de nombreuses victimes en France et dans le monde.

Éducation à la sexualité - Concours VIH Pocket Films

Statistiques 13 % des nouvelles découvertes de séropositivité, en France, concernent les 15/24 ans.36,7 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH, dont 2,1 millions d'enfants de moins de 15 ans.Toutes les 31 secondes, 1 personne meurt du sida dans le monde.150 000 personnes vivent avec le VIH en France, dont 25 000 sont porteuses sans le savoir. (Source : Santé publique France et ONUSIDA) Ce concours, lancé en 2009 par Sidaction en partenariat avec le CRIPS et le Forum des Images, est réalisée depuis 2013 dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et l'association Sidaction.

Description du concours Modalités de participation Sélection des vidéos et remise des prix. Entre les jambes. Expliquer l'inceste aux enfants, sujet délicat entre tous. Texte de la vidéo de prévention sur l’inceste « Dans une famille, il arrive parfois qu’un adulte fasse croire à un enfant qu’il a le droit de lui faire des caresses ou des gestes sexuels, et que c’est normal parce qu’il l’aime.

expliquer l'inceste aux enfants, sujet délicat entre tous

Bien sûr c’est faux. C’est ça l’inceste, et c’est un crime puni par la loi, car la loi protège les enfants. Il est interdit à un adulte d’avoir des relations sexuelles avec un enfant, et tous les adultes le savent. Dis-le à quelqu’un. Les messages-clefs sur l’inceste Quels pourraient être les messages-clefs sur l’inceste, à transmettre aux enfants?

Définir les agressions sexuelles: qu’est-ce que c’est? Vidéo de prévention sur l’inceste en langue des signes. Rapport sur les LGBTIphobies 2020. Édition imprimée du Rapport sur les LGBTIphobies 2020, qui se base notamment sur les témoignages reçus par SOS homophobie en 2019.

Rapport sur les LGBTIphobies 2020

Le Rapport sur les LGBTIphobies 2020 est également disponible en téléchargement gratuit. Toutefois, l'achat de l'édition papier permet de soutenir les actions de SOS homophobie. Pour les journalistes, un dossier de presse est également disponible. En 1997 paraissait le premier Rapport sur l’homophobie de notre association, trois ans après la création de la ligne d’écoute. Depuis, chaque année, cet ouvrage recense et analyse les témoignages qui nous sont quotidiennement adressés. Une fois encore, le nombre de situations rapportées est en hausse. SOS homophobie a recueilli 2 396 témoignages, soit une augmentation de 26 % par rapport aux données de 2018. En 2020, partout en France, dans les rues, au Parlement, en ligne, sur les lieux de travail ou de vie, les insultes et les violences LGBTIphobes ont perduré.