background preloader

Éducation à la sexualité - Ressources thématiques

https://eduscol.education.fr/cid46850/ressources-nationales-sur-l-education-a-la-sexualite.html

Related:  Ressources SBSSAÉducation à la citoyennetéEducation à la sexualité

Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap - Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap Clips courts J'en crois pas mes yeux Le site J'en crois pas mes yeux propose des séries de clips humoristiques sur les questions liées au handicap. L'occasion de découvrir qu'un bon fou rire vaut souvent mieux qu'un long discours... et que ce sont souvent les silences qui blessent plus que les maladresses. Trilogie IN-DIFFÉRENCE L'association Handimaine propose la trilogie IN-DIFFÉRENCE pour nous sensibiliser et nous amener à réfléchir sur handicap. Actions éducatives - Semaine de l'économie sociale et solidaire Description de l'action Organisée depuis 2017, la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école permet aux élèves de découvrir les modes d'entreprendre en collectif de l'ESS : associations, mutuelles, coopératives. A travers des actions de sensibilisation organisées dans tous les territoires, les élèves découvrent l'économie sociale et solidaire : ses métiers, ses valeurs et ses structures. Diverses manifestations ont lieu : visites d'entreprises, rencontres avec des professionnels, débats, expositions, etc. Exemples d'actions conduites :

FORTIER Corinne La hiérarchie sexuelle - Corpus - réseau Canopé Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L, ainsi qu’au collège.En 1re S, on pourra l’exploiter dans le thème 3 « Corps humain et santé » ; partie 3A « Féminin, masculin » ; sous-partie « Devenir femme ou homme », dans la partie concernant l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes.En 1res ES et L, il s’agira de la partie « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir homme ou femme », où il est demandé de « différencier ce qui relève de l’identité sexuelle, des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, de ce qui relève de l’orientation sexuelle ».En cycle 4, on s’appuiera sur le programme de SVT concernant « puberté et reproduction » ainsi que sur le parcours d’éducation à santé et sur l’EMC. On peut imaginer un EPI SVT-histoire (Thème 3 de la classe de 3e, « Françaises et Français dans une République repensée.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Enjeu et mise en œuvre de l'éducation à la sexualité L'apprentissage d'un comportement responsable L'éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. L'éducation à la sexualité est une démarche éducative qui vise à : apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique développer l'exercice de l'esprit critique favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres) faire connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement Cette démarche s'inscrit dans la politique nationale :

Usage et trafic de drogue au sein de l'école - Drogues Info Service La loi s’impose à tous. Les établissements scolaires ne font pas exception à la règle et l’usage (1) et le trafic (2) de drogues y sont prohibés. L’école, lieu de règles Le règlement intérieur des établissements scolaires doit obligatoirement rappeler l’interdiction par la loi de l’usage et de la possession de stupéfiants. Il précise les sanctions disciplinaires prévues à l’encontre des élèves commettant ces infractions.

"Aucune excuse" - Sensibilisation partage sexto - Habilomedias Plus de la moitié des jeunes qui l’ont fait révèlent que le destinataire aurait ensuite retransmis leur image sans leur consentement. Cette habitude chez les jeunes est très préoccupante et peut avoir des conséquences désastreuses pour le sujet et la personne qui relaie son image. HabiloMédias et TELUS Averti avons créé une série de quatre courtes vidéos et de documents informatifs pour aider à amorcer la conversation au sujet du sextage et des relations saines, ainsi que pour aider les jeunes à voir tout le tort que peut causer la retransmission de messages à contenu sexuel. Destinées aux jeunes de 14 ans et plus, l’initiative a vu le jour suite au constat d’un sondage national mené par HabiloMédias en 2018 où il était révélé que 30 pour cent des jeunes âgés de 16 à 20 ans partageaient la photo intime de quelqu’un sans son accord. Aucune excuse : « Tu devrais me remercier »

C'est quoi les violences sexuelles ? Les violences sexuelles désignent tous les actes imposés par une personne à un enfant ou un adolescent avec son propre sexe ou le sexe de l'autre (attouchement, exhibition, viol, visionnage de vidéos pornographiques, ...). La plupart du temps, ces violences sont commises par des proches, un membre de notre famille, un ami, un professeur, ..., même s'il arrive que des inconnus commettent ces actes. Ces violences peuvent commencer très jeune et entraîner des conséquences importantes sur notre santé, notre moral, notre manière de grandir. 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 13 disent avoir été victimes de violences sexuelles durant leur enfance. Ces actes sont donc très fréquents mais peu dits. En France, les violences sexuelles sur enfant et adolescent sont interdites par la loi.

Interventions d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès des collégien... * Coordination avec les établissements où vont se dérouler les actions - Participation au CESC des établissements * Interventions auprès des jeunes - Groupes de parole et d’informations de 2h - Interventions thématiques de 6 séances d’1 heure - Interventions thématiques de 3 séances de 2 heures * Thématiques des interventions - Réponses aux questions anonymes travaillées en préalable avec l’infirmière scolaire - Présentation des missions d’un centre de planification – Puberté/règles – Grossesse - Moyens de contraception, dont contraception d’urgence – Modes de transmission IST/VIH et moyens de protection - Lieux de dépistage – Travail sur les représentations de la relation à l’autre, liées aux nouvelles technologies

Related: