background preloader

Principales complications de la grossesse

Facebook Twitter

OBÉSITÉ durant la GROSSESSE: Revue des risques pour la mère et le bébé. Actualité publiée hier Obesity Reviews Cette méta-analyse de 573 études alerte à nouveau sur les complications liées à l’obésité durant la grossesse, pour la mère et pour l’enfant, et recommande aux femmes, risques à l’appui, d’aborder la conception avec un poids de santé.

OBÉSITÉ durant la GROSSESSE: Revue des risques pour la mère et le bébé

Les conclusions, présentées dans la revue Obesity Review, appellent également les autorités à développer des interventions ciblées sur les femmes en âge de procréer, afin d’éviter la triple peine, pour la mère, l’enfant et les dépenses de santé. La prévalence de l'obésité maternelle (IMC> 30 kg / m2 lors du démarrage de la grossesse), chez les femmes âgées de 20-39 ans atteint aujourd’hui 32% aux États-Unis, 30 à 37% en Europe selon les pays et 20-25% en Irlande, lieu de l’étude.

Parmi les risques documentés liés à l’obésité pendant la grossesse : · le diabète gestationnel, l’hypertension, la pré-éclampsie, la dépression et des taux plus élevés de césarienne, d’infections du site opératoire. Quel est le risque au Canada qu’une femme ne survive pas à l’accouchement? Aux États-Unis aujourd’hui, environ 15 femmes meurent des suites de leur grossesse ou de leur accouchement pour 100.000 naissances viables.

Quel est le risque au Canada qu’une femme ne survive pas à l’accouchement?

En France, c’est 9,6 femmes sur 100.000. Le Canada fait mieux! C’est la bonne question que nous pose cette semaine un des auditeurs de Radio Canada International qui se trouve au Sénégal. Écoutez Les risques de décès des mères dans le monde lors de l’accouchement. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Ces femmes qui accouchent sans aucun suivi médical.

Rafael Ben-Ari/Chameleo/REX/SIPA C’est un chiffre malheureusement constant.

Ces femmes qui accouchent sans aucun suivi médical

Depuis une dizaine d’années, le nombre de femmes qui débarquent dans les hôpitaux parisiens pour accoucher, sans avoir eu le moindre suivi obstétrical, reste le même - aux alentours de 1500 par an. L’Association pour le Développement de la Santé des Femmes (ADSF), qui a mené une enquête, tire la sonnette d’alarme. Toutes les nuits, 80 à 100 femmes enceintes couchent dans la rue. 15% des femmes enceintes ont un logement instable. « Il y a deux siècles, je serais morte en couches ». Vraiment ? Parmi les personnes qui pourfendent mes billets figurent des femmes protégeant bec et ongles le pouvoir médical qui leur aurait sauvé la vie ainsi qu’à leur bébé.

« Il y a deux siècles, je serais morte en couches ». Vraiment ?

En énumérant les complications qui ont nécessité l’usage de machines bruyantes, de substances pharmaceutiques et d’improbables instruments, elles affirment qu’elles seraient mortes en couches si elles avaient dû donner naissance il y a deux siècles. Il est indéniable que la mortalité périnatale était monstrueuse à cette époque et que de nombreux progrès médicaux ont eu lieu depuis lors. Cependant, lorsque l’on se penche sur les causes de décès maternel avant le XXe siècle, il n’est pas si évident que l’armada médicale actuelle et son utilisation ostentatoire soient les principaux facteurs de la baisse du nombre de décès liés à l’accouchement. Pour commencer, au XVIIIe siècle, les gens mourraient facilement.

La fièvre puerpérale était l’autre principale tueuse des futures mères. Sources : INSEE, « Espérance de vie – Mortalité ». Du délai « idéal » entre deux grossesses… 7 Symptoms Every Pregnant Woman Should Know. Au service de la lutte contre le sida. L’objectif est d’aider les femmes à concevoir sans transmettre le VIH ni à leur(s) partenaire(s) ni à leur(s) enfant(s).

au service de la lutte contre le sida

On estime qu’avant 35 ans, la fertilité des femmes infectées est identique à celle des femmes non infectées. Cas où les deux partenaires sont infectés par le VIH et sous traitement antirétroviral: après avoir vérifié l’absence d’autre infection (hépatite B ou C, infection sexuellement transmissible), les rapports sexuels sans préservatif sont la manière la plus simple, si la charge virale des 2 partenaires est indétectable. Cas où l’homme n’est pas infecté par le VIH : la femme doit être traitée par antirétroviraux et le couple peut recourir, soit à des rapports sans préservatifs, soit à des autoinséminations à domicile en recueillant le sperme (contenu dans un préservatif sans spermicide ou dans un récipient) et en le déposant sur le col utérin à l’aide d’une seringue au moment de l’ovulation. Une procréation médicalement assistée (PMA) est envisagée en cas d’échec. Accouchement prématuré : quand le passé rattrape les mères.

Grossesse sans tabac. Gynécologie Obstétrique Pratique - Mensuel francophone de gynécologie obstétrique. Profession, Société Publié le 17 Avr 2014 S.

Gynécologie Obstétrique Pratique - Mensuel francophone de gynécologie obstétrique

ORLANDI, Ajaccio. Gynécologie Obstétrique Pratique - Mensuel francophone de gynécologie obstétrique. Gynécologie générale Publié le 17 Avr 2014 F.

Gynécologie Obstétrique Pratique - Mensuel francophone de gynécologie obstétrique

Les timbres, ça ne colle pas pour les femmes enceintes. Il y a bien 30 ans, cette affiche de la Ligue contre le Cancer attirait avec raison l’attention des femmes sur le risque à fumer pendant la grossesse, surtout pour l’enfant.

Les timbres, ça ne colle pas pour les femmes enceintes

Superbe affiche, geste si élégant pour tenir une cigarette, témoignant d’une féminité triomphante. Une étude britannique randomisée à double insu avait évalué l’effet des timbres à la nicotine pour aider les femmes enceintes à cesser de fumer [1]. Elle comparait deux groupes, l’un de 521 femmes enceintes qui recevaient entre la 12e et la 24e semaine de gestation 8 semaines de traitement par un timbre de 16h à 15mg de nicotine, l’autre de 529 recevant dans les mêmes conditions un timbre placebo. Les résultats très décevants confirmaient ceux de deux méta-analyses du même auteur. Le taux d’abstinence à partir de la date d’arrêt ne diffère pas significativement entre les deux groupes (timbre nicotine 9,4%, placebo 7,6%, RR=1,26 ; intervalle de confiance 95% : 0,82 à 1,96). L’HTA chronique complique sérieusement la grossesse.

Réseau de prévention des addictions - Parution du guide concernant l'usage de substances psychoactives durant la grossesse. Le RESPADD a le plaisir d'annoncer la parution du Guide concernant l’usage de substances psychoactives durant la grossesse, un ouvrage réalisé avec le soutien financier de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), la Direction Générale de la santé (DGS), la Fédération Addiction et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.

Réseau de prévention des addictions - Parution du guide concernant l'usage de substances psychoactives durant la grossesse

Ce guide est issu de la traduction française du livre « Guide to Problem Substance Use During Pregnancy » d’Anne Whittaker paru en 2011 et publié par l’association britannique Drugscope. Il a été enrichi de contributions d’experts francophones en addictologie et en périnatalité, et a bénéficié du soutien du groupe de travail « Femmes et addictions » de la Fédération addiction et de celui du Gega – Groupe d’études grossesse et addictions –. Diabète gestationnel : en fait-on trop ou pas assez ? Un état des lieux des complications du diabète gestationnel en France Gynéco.

Plus de fruits et légumes pour moins d’accouchements prématurés. Les patchs à la nicotine seraient inefficaces chez les femmes enceintes. Pas de raison de ne pas lutter contre la grippe pendant la grossesse. 12 mars 2014 © Inserm, M.

Pas de raison de ne pas lutter contre la grippe pendant la grossesse

Rosa-Calatrava, E. Errazuriz. La toxémie gravidique a-t-elle des conséquences neurocognitives à long terme ? Les patientes qui ont eu une prééclampsie ou une éclampsie tendent à se plaindre, même des années plus tard, de troubles cognitifs, notamment de perte de mémoire et de difficultés de concentration. S’agit-il de manifestations subjectives liées à l’anxiété suscitée par une grossesse difficile ou d’une authentique dysfonction cognitive attribuable à des lésions cérébrales ?

Pour répondre à cette question, une équipe néerlandaise a réalisé une étude sur 46 femmes ayant présenté une éclampsie et 51 une prééclampsie. Leurs performances cognitives ont été comparées à celles de 48 témoins ayant des caractéristiques démographiques et socio-économiques semblables et dont la grossesse s’était déroulée sans pathologie hypertensive.

Pré-éclampsie, un déséquilibre entre les facteurs pro et anti-angiogéniques. Maladie bipolaire et grossesse : Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) Grossesse après conisation : mesurer la longueur cervicale à 16 semaines ! Grippe H1N1 : une femme enceinte hospitalisée en urgence à Limoges. Santé Une femme est hospitalisée au CHU de Limoges elle est dans un état grave. Son enfant a pu être sauvé. Par Cécile Gauthier Publié le 13/02/2014 | 10:56, mis à jour le 13/02/2014 | 18:55. Fear of childbirth predicts postpartum depression: a population-based analysis of 511 422 singleton births in Finland. Affection psychiatrique et grossesse : surveillance materno-foetale. ACCOUCHEMENT: Mise en garde sur l’effet hémorragique des antidépresseurs. ACCOUCHEMENT: Mise en garde sur l’effet hémorragique des antidépresseurs Actualité publiée le 28-08-2013 Si l'usage d’antidépresseurs chez la femme enceinte n’est pas sans risques*, cette étude vient ajouter celui d’hémorragie post-partum, à ceux déjà évoqués pour la mère comme pour l’enfant.

Cette large étude menée à la Harvard School of Public Health, sur des femmes enceintes sous antidépresseurs, conclut ainsi, dans le BMJ, à un risque d’hémorragie postpartum 50% plus élevé. Un résultat valable quelle que soit la classe d'antidépresseurs, à prendre en compte dans la décision clinique. C’est la première étude à rapporter cette association. Les antidépresseurs augmentent les risques d'hémorragie du post-partum. Www.uvp5.univ-paris5.fr/wikinu/wikinu-colleges/WIKINUCOLLEGE-GYNECOOBST/Lansac-obst-Prurit.pdf. Évaluation des recommandations françaises pour le dépistage du diabète gestationnel.

Le diabète de grossesse. Le diabète de grossesse, aussi appelé diabète gestationnel, apparaît vers la fin du 2e et au 3e trimestre. Il se manifeste par une augmentation du taux de sucre dans le sang qui survient uniquement lors de la grossesse. On le retrouve dans 2 à 4 % des grossesses et il peut affecter la mère et son enfant. Le diabète de grossesse disparaît après l'accouchement dans 90 % des cas. Durant la grossesse, le placenta produit des hormones qui enrayent l'action de l'insuline. Www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/cours_en_ligne/e_cours/obstetrique/diabete_gestationnel.pdf. La pré-éclampsie. Dossier réalisé en collaboration avec Daniel Vaiman, directeur de recherche à l’Inserm (UMR8104, Hôpital Cochin, Paris) Un syndrome assez fréquent, parfois gravissime © Fotolia.

Preeclampsia: Research Roundup and Information for Professionals and Consumers. By Caryn Rogers May is National Preeclampsia Awareness Month and the Preeclampsia Foundation has been holding Promise Walks all around the country to raise awareness of this disease and generate funds for research. Caryn Rogers, Senior Science Writer for the Preeclampsia Foundation has provided a research update and information about the etiology of the disease. The Preeclampsia Foundation is rich in resources for birth professionals and women, including an active forum for mothers dealing with this complication of pregnancy (or postpartum). Lamaze International is a proud web content sponsor of the Promise Walk.- Sharon Muza, Science & Sensibility Community Manager The Preeclampsia Foundation would like to thank Lamaze International and Science & Sensibility for this opportunity to present a research overview during National Preeclampsia Awareness Month .

What is Preeclampsia How is Preeclampsia diagnosed What are the risk factors for Preeclampsia Pathophysiology Treatment and Prevention. Fièvre pendant la grossesse. Diabète Gestationnel (DG) Menace d'Accouchement Prématuré (MAP) et prématurité. Pré-éclampsie et syndrome pré-éclamptique. Hémorragie deuxième et troisième trimestres. Hémorragie de la délivrance. Pré-éclampsie et syndrome pré-éclamptique. Hémorragie premier trimestre. Diabète sucré de type 1 et 2 préexistants et grossesse.