background preloader

Immigration

Facebook Twitter

[Analyse] : A propos de Cologne. Les faits avérés : Au réveillon de fin d’année 2015 ont eu lieu des attaques concertées contre les femmes dans l’espace public, à caractère sexuel, simultanément dans une dizaine de villes, principalement en Allemagne, mais aussi en Autriche, en Suisse, en Suède, en Finlande… Plusieurs centaines de femmes, à ce jour, ont porté plainte pour agression sexuelle, vol, et viol.

[Analyse] : A propos de Cologne

Ces attaques ont été perpétrées par des hommes jeunes issus de l’émigration (qu’ils soient immigrés, demandeurs d’asile, réfugiés récents, ou autre...) originaires du Maghreb et du Moyen Orient. Les réactions ont été sans surprise : Occultation des faits, de leur coordination internationale et de leur magnitude aussi longtemps que possible par les gouvernements, leurs polices, et les media, sacrifiant comme à leur habitude les droits des femmes à la paix sociale. Immigration : des droits à petits pas. A chaque poids sa mesure.

Immigration : des droits à petits pas

Débattu dès ce lundi à l’Assemblée nationale, le projet de loi sur le droit des étrangers, se veut balancé comme un mobile de Calder. C’est bien le message que s’attachent à faire passer le ministère de l’Intérieur et les députés PS qui ont travaillé à son élaboration. Tous ont le mot «équilibre» à la bouche. Beauvau assure ainsi que sur ce deuxième texte immigration - qui vient en séance cinq jours après l’adoption définitive de la loi sur l’asile -, «c’est l’équilibre entre trois objectifs qui préside» : «mieux accueillir les étrangers entrés légalement sur le territoire, attirer les talents et lutter contre l’immigration illégale».

Rapporteur du texte, Erwann Binet (PS) le considère comme «équilibré, redonnant de la dignité, des moyens pour l’intégration et de la fermeté pour appliquer la loi et les décisions de justice». Autres droits. Sans-papiers, mais pas sans droits : 6e édition. Sans-papiers mais pas sans droits s’adresse aux sans-papiers et aux personnes qui les accompagnent.

Sans-papiers, mais pas sans droits : 6e édition

Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les étrangers et étrangères en situation irrégulière ou précaire sur le territoire français ont des droits fondamentaux. Cette note pratique recense et explicite ces droits. Elle est constituée de fiches synthétiques et thématiques réunies par catégorie de droits ou de prestations : vie quotidienne (domiciliation, compte bancaire, impôts, aide juridictionnelle), santé (assurance maladie, aide médicale de l’État, lieux de soins, IVG), couple (mariage, pacs, concubinage), enfants (ASE, PMI, modes de garde, école, bourses), hébergement, aides diverses (transports, aides des collectivités, cantines scolaires), travail (accidents du travail, emploi illégal), vieillesse (pensions), citoyenneté (contrôles d’identité, vie associative et syndicale). L'acquisition de nationalité dans l'Union européenne. Les conditions d'obtention de la nationalité dans l'Union européenne varient beaucoup d'un Etat membre à un autre.

L'acquisition de nationalité dans l'Union européenne

Le mariage reste un moyen reconnu dans la plupart d'entre eux. La santé des Roms, une préoccupation au bidonville Esmonin de Grenoble - France 3 Alpes. Société Un rapport de la Commission européenne démontre que les Roms ont une santé bien plus précaire que la moyenne des Européens.

La santé des Roms, une préoccupation au bidonville Esmonin de Grenoble - France 3 Alpes

Les difficultés d'accès aux soins sont une des explications. A Grenoble, des femmes enceintes ont ainsi découvert le rôle d'une sage-femme. Arrêté du 24 avril 2015 modifiant l'arrêté du 14 décembre 2011 fixant le mode de calcul des ressources des établissements de santé pour la prise en charge des patients bénéficiant de l'aide médicale de l'Etat. ARRETE Arrêté du 24 avril 2015 modifiant l'arrêté du 14 décembre 2011 fixant le mode de calcul des ressources des établissements de santé pour la prise en charge des patients bénéficiant de l'aide médicale de l'Etat NOR: AFSS1510212A Version consolidée au 01 mai 2015 Article 1 A modifié les dispositions suivantes : Le directeur de la sécurité sociale et le directeur général de l'offre de soins sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Arrêté du 24 avril 2015 modifiant l'arrêté du 14 décembre 2011 fixant le mode de calcul des ressources des établissements de santé pour la prise en charge des patients bénéficiant de l'aide médicale de l'Etat

Fait le 24 avril 2015. Les demandes d'asile dans l'Union européenne. Entre 2015, le nombre de demandeurs d'asile dans l'Union européenne a atteint nouveau un record. 1 255 600 personnes au total ont déposé une "demande de protection internationale", soit plus du double par rapport à l'année 2014.

Les demandes d'asile dans l'Union européenne

Conséquence directe de la guerre civile, près d'un tiers (29%) de ces demandeurs d'asile sont originaires de Syrie. Le régime d'asile européen commun, qui réforme l'ancienne politique d'asile européenne, a vu le jour en juin 2013, résultat d'un vote des eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg. L'aboutissement d'un long processus législatif impulsé en 2008 par la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Au total, ce "paquet Asile" comprend 7 directives, relatives aux procédures d'asile ou encore aux demandes d'accueil.

European Women's Lobby : New survey highlights alarming situation of Roma women in 11 EU Member States. Posté le 11 novembre 2014 [Brussels, 07 November 2014] The European Union Agency for Fundamental Rights (FRA) publishes the survey "Discrimination against and living conditions of Roma women in 11 EU Member States".

European Women's Lobby : New survey highlights alarming situation of Roma women in 11 EU Member States

The research shows huge differences between EU Member States and calls on the European Union and EU Member States to take these trends into account when developing Roma inclusion policies. The survey explores the situation of Roma women in access to education, employment, healthcare and housing, as well as their financial situation, perception of discrimination and rights awareness, active citizenship and marital status in 11 EU Member States (Bulgaria, the Czech Republic, France, Greece, Hungary, Italy, Poland, Portugal, Romania, Slovakia and Spain). Fra.europa.eu/sites/default/files/fra-2014-roma-survey-gender_en.pdf. Egora.fr. Le débat relancé sur les aides sociales aux étrangers. C'est une décision qui tranche avec l'image d'une Europe qui serait par essence permissive, voire laxiste en matière de droits des étrangers.

Le débat relancé sur les aides sociales aux étrangers

De quoi s'agit-il ? La Cour de justice européenne, qui siège à Luxembourg, l'instance suprême pour les pays membres de l'UE, a porté une nette limite à ce qu'on appelle parfois le « tourisme social ». Une expression désignant les pratiques de ressortissants des pays les moins aisés de l'Union partant vivre dans les plus riches (Allemagne, France, Royaume-Uni...). Avec pour seule motivation, souligne la Cour de Luxembourg, non pas de trouver un travail mais la perspective de bénéficier d'aides sociales propres à ces Etats. Les aides sociales conditionnées à la recherche d'emploi pour les immigrés européens. European Women's Lobby : Societal ideas of Roman women. The Romano Liloro group introduces a new campaign to change the societal ideas of Roma women.

European Women's Lobby : Societal ideas of Roman women

"When people think about Roma women usually its something negative. Les demandes d'asile dans l'Union européenne. L’octroi des titres de séjour dans l'UE. L'Union européenne a délivré plus de 2,3 millions de nouveaux titres de séjour en 2013 à des ressortissants extracommunautaires. Cela constitue un rebond de 12,5 % par rapport à 2012, mais reste moins élevé qu'en 2008 (-7 %). Baisse des titres de séjour liés à l'emploi Les titres de séjour octroyés dans l'Union européenne restent inférieurs par rapport à ceux de 2008. Cela est principalement dû à la baisse du nombre de nouveaux permis octroyés pour des raisons liées à l'emploi (0,8 million en 2008 et 0,5 million en 2013).

Cela est lié à la hausse du chômage dans cette même période, qui est passé de 7 à 10,8 %. Les titres de séjour les plus délivrés en 2013 sont ceux en raison de motifs familiaux (28,5 %), puis ceux pour des raisons liées à l'emploi (22,7 %) et ceux pour des raisons d'éducation (19,7 %). Campagne Asile au rabais. Le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - L'Actu Causette. Être noire dans la France des années 2000 Jusqu’au 4 novembre, le cinéma Saint-André-des-Arts à Paris projette le triptyque documentaire “Nous, Noires et Françaises”, de Lorène Debaisieux, accompagné de rencontres et débats. Franciliens, il faut absolument vous y rendre. « Amouni ! ». C’est, dans sa langue malienne, ce que dit la mère à sa fille : « Supporte ! Noires beautés, Noires promesses et Noires douleurs suivent Nadège, Fatou, Souria, Oumou, Charlène, Lucie et d’autres dans leurs rituels de beauté, leur vie de famille, leurs voyages au pays d’origine et leurs combats contre le poids des traditions familiales.

ADRIC - Accueil. Guide méthodologique relatif à la prévention du racisme et du sexisme dans les métiers de l'animation et du sport - Le site du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Dans le cadre de sa politique de « prévention contre les incivilités, violences et discriminations », le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports met à votre disposition deux guides méthodologiques destinés aux organismes de formation préparant aux diplômes du sport et de l’animation.

Ces guides, réalisés par le Pôle ressources national « sport, éducation, mixités, citoyenneté », s’inscrivent également dans le cadre de travaux interministériels sur ces problématiques. Ces outils présentent différents éléments : définitions, aspects historiques, sociologiques et juridiques... Ils proposent ensuite des mises en situation concrètes.

Ces outils participent également à la volonté du ministère de sensibiliser les éducateurs sportifs et les animateurs déjà en fonction pour leur permettre de mieux répondre aux questionnements auxquels ils pourraient être confrontés. Comité d’action interassociatif "Droits des femmes, droit au séjour - Contre la double violence" Aux Frontex de l'Europe #DATAGUEULE 4. Femmes de l’immigration pour l’égalité et contre les discriminations  – Google Cultural Institute. Cette exposition a été conçue par l'association Génériques qui a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire et la mémoire de l’immigration en France et en Europe, notamment à travers des activités scientifiques et culturelles. Une partie des documents iconographiques présentés dans cette exposition est issue du portail numérique Odysséo ( mis en ligne par Génériques en 2009.

Roms féministes et la défense de leurs droits en Espagne / Dossier du Vendredi / Actualités et Analyses / Home Fr. Par Gabby De Cicco AWID: Pourquoi avez-vous décidé de créer l’Asociación Gitanas Feministas por la Diversidad (AGFD)? Aurora Fernández (AF): L'une des raisons était de combattre le syndrome de la discrimination multiple et de l'invisibilité des roms qui constituent une barrière infranchissable à leur participation politique et sociale et nous empêchent d'avoir une incidence sur les décisions culturelles, sociales et gouvernementales, c'est-à-dire d'exercer pleinement notre citoyenneté. Maria José Jiménez Cortiñas (JJC): Notre action avait également pour but de promouvoir l'égalité réelle et effective entre les roms du point de vue socioémotionnel, professionnel et politique et toutes les mesures susceptibles de contribuer au développement et à la réalisation des personnes.

AWID: Comment menez-vous cette action ? AF: Nous avons élaboré différentes stratégies en fonction de la sphère d'action. Infographie : Arguments contre les racistes. Ciné-Club: "La Cour de Babel" L’Observatoire de la Diversité Culturelle et le Cinéma Etoile Lilas ont le plaisir de vous convier à la projection du film de Julie Bertuccelli, la Cour de Babel, qui sera suivie d’un débat avec la réalisatrice, le mercredi 28 mai de 14h30 à 16h. Synopsis Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais … Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir … Bande annonce Informations pratiques.

Les Roms ont des droits : un guide pour les collectivités territoriales. Publications - Migrations. État des lieux 2014. Depuis 2009, La Cimade a mis en place un rendez-vous tous les deux ans pour rendre publics ses analyses et un bilan des politiques migratoires. L’État des lieux 2014 des migrations couvre la période de fin 2011 à début 2014. La politique européenne d'immigration et d'asile. #VisualRacism: Les victimes silencieuses du racisme. #VisualRacism: Femme+Européenne+Rom. Par Redaction le 25 avril 2014 - 15h04 - Mettons un terme à l'expulsion des étrangers en attente de soins ! Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Collectif d'associations de solidarité. Soigner ou expulser ? Interpellons nos ministres ! – ODSE. Professionnels de santé non citoyens européens et/ou à diplôme non communautaire.

2014 Accès aux soins et protection sociale : une autre Europe est-elle possible ? Les Roms en Europe. Immigration : les fantasmes à l'épreuve des faits. La perception des étrangers en France se dégrade. « Ces gens-là sont morts, ce ne sont plus des migrants », par Jean-Marc Manach.

Si le Front National était au pouvoir, quid de l'immigration ? L'égalité pour les femmes migrantes. CP de l'ODSE : Étrangers malades : ne laissons pas les préfets jouer au docteur. Que disent les musulmanes de France. La rencontre du féminisme et de l'antiracisme. Ce qu’il faut retenir du rapport sur «L’égalité pour les femmes migrantes» Organisation de femmes Egalité.

Publications - Petit guide pour conjuguer la migration au féminin. RAJFIRE - Reseau pour l'autonomie des femmes immigrees et refugiees. Présentation - COMEDE. Professionnels de santé non citoyens européens et/ou à diplôme non communautaire. Publications - Petit guide pour conjuguer la migration au féminin. Accueil du site - Observatoire du droit à la santé des étrangers.

Dangers de la clandestinité. L'enjeu humaniste de l'homosexualité. La politique européenne d'immigration et d'asile. Les demandes d'asile dans l'Union européenne. Caucus sur les femmes et la migration mondiale: Recommandations stratégiques clés concernant les femmes et la migration mondiale / Library / Home Fr. Guide Comede 2013 - COMEDE. Les immigrés sont majoritairement des femmes. Les immigrés, fardeau ou manne économique ? Comparatifs : l'asile dans l'Union européenne. Bousso Dramé lauréate du Concours National d’Orthographe refuse le visa de la France à cause du comportement vexant du consulat de France !

Éric Fassin : « Qui parle de race aujourd'hui ? » "L'Étranger" en bande dessinée ! Faciliter la circulation et la reconnaissance des soignants en Europe. Défendre et juger sur le tarmac : Tribune de l'Observatoire de l'Enfermement des Étrangers, parue dans Libération, co-signée entre autres par Anne Perraut Soliveres au nom de la revue Pratiques.

Actualités - Un nouveau petit guide! Le migrant n’est pas un criminel. Genre, expérience migratoire et condition minoritaire. Les trajectoires sexuelles et préventives des migrant∙e∙s d'Afrique subsaharienne vivant en France. Être femme victime de violences conjugales, "sans-papiers" et rackettée par l’État, n'est-ce pas là une indécence ? CNDA : Accueil. CNDA. Comment décrire la diversité des origines en France ? Le nombre et la part des immigrés dans la population : comparaisons internationales. Chiffres de l'immigration : combien, origines, raisons du départ, solde des coûts. L'immigration en France - De la rhétorique xénophobe à la réalité des chiffres par Salim LAMRANI. Cinq idées reçues sur l'immigration.