background preloader

Informaticien

Facebook Twitter

La piscine ou l’épreuve redoutée des « geeks » L’école 42, qui forme des développeurs informatiques, sélectionne ses élèves selon un processus atypique et éprouvant « Faut-il être fou pour s’inscrire ?

La piscine ou l’épreuve redoutée des « geeks »

», « On noie tout le monde et on ­regarde ceux qui arrivent à sortir la tête de l’eau »… Entre fantasmes et réalité, le Web abonde de retours d’expériences et de commentaires sur « la piscine », ce terme qui désigne l’atypique processus de sélection de l’école 42 – fondée par Xavier Niel, actionnaire à titre personnel du Monde. Qui sont les humains derrière l’intelligence artificielle ? Les algorithmes comme construction sociale : rencontre avec Cathy O’Neil. Découvrez les 5 métiers de 2025. 65% des étudiants d’aujourd’hui auront un emploi qui n’existe pas encore.

Découvrez les 5 métiers de 2025

Face à ce constat, The Future Laboratory et Microsoft se sont demandés quels pourraient être ces emplois du futur. Cinq nouveaux métiers, les plus susceptibles de largement se démocratiser, sont particulièrement mis en avant : Le futur de la réalité virtuelle se dessine chaque jour de plus en plus nettement. Et selon l’étude, plus de 12 millions de casques de réalité augmentée (ou virtuelle ou mixte) seront vendus en 2017. D’ici 2020, le marché atteindra une valeur de 40 milliards de dollars. Hour of Code ou comment les jeunes Français apprennent l’alphabet du XXIe siècle.

Depuis sa création en 2013 à l’initiative de Code.org, le mouvement Hour of Code a permis à un peu plus de 188 millions d’élèves dans le monde de s’essayer aux rudiments de la programmation informatique à travers des milliers d’ateliers gratuits.

Hour of Code ou comment les jeunes Français apprennent l’alphabet du XXIe siècle

Cette année 487 événements ont été organisés dans toute la France. Et ont réuni plus de 4 000 enfants, parents, enseignants ou bénévoles de tous horizons… RSLN est parti à leur rencontre afin de mieux cerner l’esprit Hour of Code. « Aujourd’hui, vous allez devenir développeurs ! », lance Mehdi, animateur de Simplon.co, aux invités exceptionnels du ministère de Bercy. Dans ce lieu où Axelle Lemaire déclarait quelques minutes plus tôt que la France avait besoin « de plus de gens sachant coder », une trentaine d’enfants, accompagnés d’une dizaine de bénévoles, ont été conviés pour démystifier le code. Comment les aveugles utilisent-ils internet ? Une voix synthétique déchire le silence.

Comment les aveugles utilisent-ils internet ?

Des bouts de phrases s’échappent, mais impossible de comprendre ce que le robot veut dire. Alex Bernier, lui, ne cille pas. Il ralentit le débit du son. On distingue alors quelques bribes : "titre", "entête niveau 2", "lien", "chargement en cours, veuillez patienter". Alex est aveugle. → 12 images pour bien comprendre le métier de chef de projet. Une image vaut mieux parfois qu’un long discours, en voici donc une sélection, issues de Linkedin, twitter, et autres, glanées de ci de là, en me disant que ça servirait à illustrer mes prochains articles (merci à leurs contributeurs respectifs oubliés).

→ 12 images pour bien comprendre le métier de chef de projet

Au final, j’ai préféré en faire directement un article .. L’incontournable Si vous ne l’avez pas encore croisée dans un recoin du web, la voici. L’image de la balançoire a le mérite de montrer avec humour que chacun peut avoir une vision différente et qu’il est judicieux de bien s’assurer que tout le monde parle de la même chose, quitte à répéter, préciser, reformuler et même avoir l’air stupide quelques minutes .. 3 millions d'emplois menacés, le côté obscur de la digitalisation. Il était une fois la robolution… « Le remplacement de l’homme par la machine est peu à peu devenu une réalité ».

3 millions d'emplois menacés, le côté obscur de la digitalisation

C’est ce qu’affirme le cabinet Roland Berger Strategy Consultants dans un rapport choc intitulé « Les classes moyennes face à la transformation digitale ». Dans ce document, le cabinet affirme que 42% des métiers seront automatisables d’ici 20 ans. Et ce ne sont pas uniquement des métiers manuels. Et d’ici 2025, 3 millions d’emplois risquent d’être détruits en France par la digitalisation de l’économie.