background preloader

Nourrir les hommes

Facebook Twitter

L'échec du modèle agricole dominant. Si l’expansion de la révolution agricole du 20ème siècle a permis d’accroître fortement la production mondiale, elle a imposé un modèle agricole mondial : Où près d’un milliard de personnes qui ne mangent pas à leur faim (deux milliards souffrent de carences nutritionnelles), quand parallèlement se multiplient à travers le monde les cas d’allergie, de diabète, d’obésité et d’autres maladies liés à une mauvaise alimentation (en quantité et en qualité) Où les inégalités de productivité et de niveau de vie entre paysans du monde ont explosé : d’un côté des grandes exploitations mécanisées, subventionnées, et de l’autre des agriculture familiale manuelles où les techniques de la révolution vertes sont inadaptées et contre productives (pollution, endettement, etc.).

L'échec du modèle agricole dominant.

Conséquence : exode rural et chômage de masse. Au cours des décennies à venir, l’agriculture devra faire face à un triple défi : répondre aux besoins alimentaires croissants de l’Humanité. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. Malgré des condamnations à répétition, rien n'arrête la croissance du géant américain des phytosanitaires.

Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow. La Révolution Verte expliquée par Frédéric Landy. Le grand marché aux terres - Agnès Stienne - Visionscarto. Une page d’histoire L’Angleterre, puis l’Écosse, aux XVIe et XVIIe siècles, ont été marquées par le passage du droit d’usage sur les communaux (champs ouverts et pâturages communautaires) au système des enclosures qui précipitèrent des milliers de paysans dans la misère.

Le grand marché aux terres - Agnès Stienne - Visionscarto

Mis en œuvre sous la houlette du Parlement anglais, sur la demande express des marchands, le « mouvement des enclosures » a confisqué 1,61 million d’hectares de terres cultivées collectivement, pour les attribuer aux notables assortis de titres de propriétés. Commence alors la prolétarisation des paysans sans terre. Les uns deviennent ouvriers dans l’industrie ou l’agriculture, les autres travailleurs saisonniers ou vagabonds. L’« Enclosure Act » au XVIIIe signe la fin définitive des communaux. Coca-Cola se défend de favoriser l'obésité. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Pauline Pellissier Le 30 mai 2012, la décision de Michael Bloomberg, le maire de New York, de faire interdire, dans les cinémas, les snacks et les restaurants de la ville, la vente de sodas de plus d'un demi-litre, a résonné comme une déclaration de guerre pour la firme d'Atlanta, plus grand fabricant au monde de boissons non alcoolisées, accusé de jouer un rôle majeur dans le développement de l'obésité.

Coca-Cola se défend de favoriser l'obésité

Les dirigeants de Coca-Cola organisent désormais la riposte. A commencer par Katie Bayne, la PDG de Coca-Cola Amérique du Nord, interrogée le 7 juin par USA Today. « Le nouveau Farm Bill protège les agriculteurs américains contre les chutes des cours » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Alain Faujas Vendredi 7 février, la signature d'un nouveau Farm Bill par Barack Obama a redistribué les cartes sur les marchés mondiaux des matières premières agricoles, car les 956,4 milliards de dollars d'aides qui seront attribués aux agriculteurs américains risquent de fausser la concurrence, mais aussi de pousser à des productions ne correspondant pas à la demande des marchés.

« Le nouveau Farm Bill protège les agriculteurs américains contre les chutes des cours »

Comme l'explique Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine, ce retour à une politique interventionniste met les Etats-Unis en contravention avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Pourquoi dit-on que le Farm Bill signé le 7 février subventionne massivement l'agriculture américaine? Les démocrates et les républicains ont adopté cette loi qui prévoit de dépenser pendant dix ans 956,4 milliards de dollars, dont 80% iront au financement de « food stamps », bons d'alimentation destinés aux 46 millions d'Américains pauvres.

Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. Géopolitique du blé, une ressource naturelle stratégique. S. C’EST une matière première qui contribue depuis l’Antiquité au développement des sociétés et à l’organisation des relations de pouvoir.

Géopolitique du blé, une ressource naturelle stratégique. S.

Si la demande pour ce produit vital se mondialise et s’amplifie avec la croissance démographique, sa culture reste localisée dans des territoires qui bénéficient d’une géographie généreuse (eau, sols fertiles, climat tempéré). Peu de pays possèdent de tels atouts et rares sont ceux qui en produisent pour à la fois nourrir leurs populations et en exporter. Illustration des déséquilibres alimentaires mondiaux, le blé s’avère être, au même titre que le pétrole, un enjeu géopolitique à considérer avec la plus grande attention. Pour ce faire, nous proposons dans un premier temps de rappeler quelques fondamentaux à propos de l’agriculture et de l’alimentation, puis d’explorer les arcanes géostratégiques des céréales avant de nous interroger sur les liens de plus en plus étroits entre le climat, la sécurité alimentaire et l’énergie. Plus. Agriculture et sécurité alimentaire, facteurs stratégiques de la stabilité géopolitique du monde. Birmanie : Des paysans victimes de confiscations de terres.

(Rangoun) – Le gouvernement birman devrait agir d’urgence pour mettre fin aux confiscations illégales de terres dans l’État Karen, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui.

Birmanie : Des paysans victimes de confiscations de terres

Un exemple de réalisation d'élève.