background preloader

La Méditerranée antique

Facebook Twitter

« Le judaïsme n’a pas inventé le dieu de la Bible, mais transformé un culte secret en religion officielle » Entretien.

« Le judaïsme n’a pas inventé le dieu de la Bible, mais transformé un culte secret en religion officielle »

La carrière de Nissim Amzallag est étonnante. Avant de s’engager dans la recherche biblique, ce normalien était docteur en botanique et spécialisé en biologie végétale. Aujourd’hui docteur en études bibliques, il est chercheur au département Bible, archéologie, Proche-Orient ancien à l’université Ben-Gourion du Néguev, en Israël. Dans La Forge de Dieu (éditions du Cerf, 2020), il expose le résultat de dix années de recherches qui l’ont conduit à formuler une hypothèse nouvelle sur les origines du dieu des monothéismes : les Israélites n’auraient pas « inventé » Yahvé, mais adopté une divinité secrète née dans un milieu de forgerons issus d’un peuple méconnu, les Qénites.

En quoi les hypothèses actuellement dominantes sur l’apparition du Dieu unique de la Bible, auquel Israël a donné le nom de Yahvé (ou Yahweh, YHWH), vous paraissent-elles insatisfaisantes ? La tradition dans le judaïsme hellénistique : entre identité juive et culture grecque. S. Marculescu. Origine du couscous. Actium, la sanglante défaite de Cléopâtre. Actualité de Démosthène. En 1926, Georges Clemenceau, alors âgé de 84 ans, rédigea, pour l’offrir à Marguerite Baldensperger, son ultime amour, un essai consacré à Démosthène.

Après d’autres, il donnait à Démosthène la figure du dernier grand homme d’Athènes avant que ne disparut sa liberté du fait des conquêtes de Philippe II, roi de Macédoine, et de l’empire créé par le fils de celui-ci, Alexandre le Grand. Ce portrait, peint avec une verve juvénile, se fondait sur une assimilation historique implicite mais limpide avec lui-même, pourfendeur des défaitistes de 1917. Entendez au premier rang Joseph Caillaux, coupable, aux yeux du Tigre, d’avoir songé à accepter des concessions envers l’envahisseur allemand. Thucydide au présent. Depuis les États-Unis il nous revient que l'œuvre de Thucydide y connaît, depuis quelque temps, une faveur surprenante dans une bonne part de l'intelligentsia, tout comme parmi les géopoliticiens qui théorisent les conflits actuels.

Thucydide au présent

L'historien grec du Ve siècle avant Jésus Christ est l'auteur d'un grand livre, La guerre du Péloponnèse, où il retrace l'affrontement de vingt-sept ans entre Athènes et Sparte, entre 431 et 404. Eh bien, cette œuvre apparaît à beaucoup, Outre-Atlantique, comme riche d'enseignements sur le monde contemporain. On a accoutumé de citer, à propos de l'affrontement qui se durcit entre Washington et Pékin, cette maxime célèbre de Thucydide : "C'est la montée d'Athènes et la peur que cela inspira à Sparte qui rendit la guerre inévitable". Voilà bien qui donne l'envie d'aller voir de plus près si cette concordance des temps a vraiment quelque validité et si elle résiste à l'analyse. Groupe interacadémique d'exploitation pédagogique de jeux sérieux sur Twine. DOURA EUROPOS, LA POMPEI DU DESERT. Αρχαία Ακρόπολη - τριδιάστατη αναπαράσταση HD.

Politique et religion dans la Rome antique. Des dieux parmi les hommes Henri-Irénée Marrou a écrit que l’historien doit toujours savoir quel est le sens des mots qu’il emploie.

Politique et religion dans la Rome antique

Religion et politique sont deux termes qui nous sont si familiers que nous pourrions présumer qu’ils ont le même sens à Rome que chez nous. Or un anèr politikos n’est pas un homme politique, mais un homme qui a le sens de la collectivité, de la vie en cité. Appliqué à la vie publique, le terme « politique » désigne plutôt « le » politique que « la » politique. Au XIXe siècle, on se plaisait à assimiler les Grecs et les Romains à des bourgeois contemporains, mais cette représentation a fait long feu.

Fiche méthode analyse critique des documents. RA19 Lycee GT COM 2 HIST theme1 antiquite moyenage 1169453. La toge et les codes vestimentaires à Rome – Actuelle Antiquité. Pendant une semaine, Actuel Moyen Âge voyage dans le temps et vous offre une… Actuelle Antiquité !

La toge et les codes vestimentaires à Rome – Actuelle Antiquité

Aujourd’hui, la question du du port de la toge à Rome… Le vêtement est lié au statut social à Rome. Dans la mémoire collective, la toge est effectivement le vêtement par excellence du citoyen, voire un symbole de la romanité. L’habit semble alors exclure d’emblée une partie de la population et traduire visuellement dans l’espace public un signe ostentatoire d’appartenance à un groupe. D’ailleurs, dans le livre inaugural de l’Enéide de Virgile, Jupiter prédit la grandeur de Rome, en désignant ainsi les Romains : « Maître du monde, peuple de citoyens en toge (gens togata) » (Virgile, Enéide,1, 282). RA19 Lycee GT COM 2 HIST theme1 antiquite moyenage 1169453. Extrait Fiches Histoire 2de.

Citation F.Braudel Qu'est-ce que la Méditerranée. Littérature gréco-romaine. Livre prof hatier chap Antiquité. Hist Seconde Méditerranée med. ex séquence - ac Marseille. Seconde Th 1 chapitre 1 Auguste ac Bordeaux. Empreintes romaines et grecques mediterranee antique diaporama. Fiches d activite empreintes grecques et romaines mediterranee antique 1. Theme 1 seconde hist Med antique ac Bordeaux. L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage (...) - UMR 8546 CNRS/PSL - AOrOc - Archéologie & Philologie d'Orient et d'Occident. Table de Peutinger.

L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage (...) - UMR 8546 CNRS/PSL - AOrOc - Archéologie & Philologie d'Orient et d'Occident

La Méditerranée, cet objet insaisissable. Entretien avec Thierry Fabre. Nonfiction.fr - La Méditerranée est-elle un espace géographique ?

La Méditerranée, cet objet insaisissable. Entretien avec Thierry Fabre

Thierry Fabre - Pour moi la Méditerranée n’est pas un espace, c’est un imaginaire. Un imaginaire construit à partir d’un espace, mais d’abord un imaginaire, un ensemble de représentations. Quand j’ai commencé à travailler sur les représentations de la Méditerranée, je suis parti de la carte d’Al-Idrisi, un géographe andalou qui travaillait pour le roi de Sicile, Roger II le Normand. Méditerranée. La Méditerranée, selon Fernand Braudel, c'est "(...)

Méditerranée

Mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais d'innombrables paysages. Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique. Régulièrement, la démocratie athénienne classique (Ve-IVe siècle) et ses citoyens sont convoqués dans l’espace médiatique et politique contemporain. Dans le cadre de la « crise démocratique » actuelle, ils servent à justifier une pratique politique nouvelle ou un projet de réforme dont le but serait de parvenir à un régime politique dans lequel le citoyen aurait toute sa place et se sentirait impliqué, « comme à Athènes ». Pourtant, les vingt-cinq siècles qui nous séparent des concitoyens de Périclès semblent inviter à davantage de prudence. Ce constat amène à s’interroger sur ce que sont un citoyen et une citoyenne dans l’Antiquité, et ce que leurs pratiques effectives peuvent apporter aux débats contemporains.

Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L’Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication. Une citoyenneté juridique et institutionnelle CC Wikimedia Commons Mairie de Gif. Magnard hist livre du prof thème 1. 39. Perte et transmission des textes antiques, avec Florian Barrière – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité : Florian Barrière, maître de conférences en langue et littérature latines à l’université de Grenoble-Alpes Le conseil de lecture : – L.

39. Perte et transmission des textes antiques, avec Florian Barrière – Paroles d'histoire

Zaher Kammoun » » Le site archéologique Gigthis ou Gigthi. Par Zaher Kammoun Le site archéologique Gigthis ou Gigthi se trouve au sud de la Tunisie entre l’ile de Djerba et la presqu’ile de Médenine.

Zaher Kammoun » » Le site archéologique Gigthis ou Gigthi

Il est situé à 1km au sud du village de Sidi Salem Boughrara et possède une surface de 60ha. Il est situé aussi à 27km de Médenine et à 20 km du Jorf à Djerba Sidi Salem Boughrara Ce site fut identifié la première fois le 18 Mars 1860 par le français Victor Guérin grâce à deux inscriptions trouvées sur site : le nom gigthenses indique la localisation de ce site. Journée de l’APHG « Mondes Lointains » (2015), Episode 1 – APHG – Régionale de Lyon. Parce que vous n’avez pas tous pu suivre cette journée, que vous ne retrouvez pas vos notes, mais que les communications de cette journée peuvent être très utiles pour préparer des cours ou s’ouvrir des horizons (ou préparer une visite au Musée des Confluences), les voici résumées sur ce blog !

Journée de l’APHG « Mondes Lointains » (2015), Episode 1 – APHG – Régionale de Lyon

Premier épisode : Des modèles de cité (Grèce, Rome) Christian BOUCHET [Université Jean Moulin – Lyon 3] : La démocratie athénienne, entre défense et contestations (VI-IVe s.) L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage renaissant. * L'héritage de l'Antiquité - Propos de pédagogie. Pour comprendre notre système éducatif et notre régime scolaire, il nous a paru inutile de remonter au déluge, mais nécessaire de décrire ce que nous ont laissé les anciennes civilisations du bassin méditerranéen et de préciser les conceptions éducatives chez les Égyptiens, les Perses, les Phéniciens, les Grecs et les Romains. I. L'héritage des plus anciennes civilisations. La géographie antique : les précurseurs grecs. Une des plus anciennes légendes grecques nous conduit dans une région exploitée par les Phéniciens, celle de la mer Noire; la fabuleuse expédition des Argonautes fut dirigée vers ces parages; partie d'lolcos, elle serait allée en Colchide , à l'embouchure du Phase.

Les poèmes consacrés à cette expédition sont de date relativement récente; le plus ancien est dû aux Orphiques , et, bien qu'il ait dû utiliser d'anciennes légendes, nous ne pourrons l'utiliser que pour indiquer les idées qu'on se faisait sur la géographie des régions septentrionales. Extrait Chapitre 1 Histoire 2de. Vocabulaire et notions générales. Qu'est-ce que la démocratie? L'invention de la démocratie. Les citoyens athéniens sont les premiers à penser la démocratie.

Athènes est l'archétype de la cité démocratique. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les droits et les devoirs des citoyens ? En quoi la démocratie athénienne est-elle moderne ? I. . • Au VIe siècle av. . • Clisthène, cependant, réforme le pouvoir. . • Au Ve siècle, les guerres contre les Perses ou contre Sparte affermissent le rôle des citoyens pauvres (qui contribuent grandement aux victoires de la cité en servant de rameurs et de fantassins, les hoplites) . • La démocratie athénienne repose ainsi sur trois grands principes : le droit de tous les citoyens à la parole, que ce soit à l'assemblée du peuple ou devant les tribunaux ; l'accès de tous les citoyens aux fonctions publiques (par élection ou tirage au sort) ; l'égalité de tous devant la loi.

II. La cité antique. Introduction. Mise au point scientifique citoyennete. La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes. Pierre Gaurier, société SNBR Liliane Rabatel, archéologue ambiance Liliane Rabatel Nicolas Bresch, architecte-archéologue Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nous sommes à Sainte-Savine, dans le département de l’Aube, dans les locaux d’une entreprise qui fait revivre les objets du passé… Aujourd’hui il ne s’agit pas de restaurer un monument ancien mais de créer une étonnante machine, issue de la démocratie athénienne !

On va délimiter une zone qui est la zone verte, de travail, pour pas aller travailler sur toute la zone de la pièce. On va sélectionner ensuite l’usinage qu’on veut faire… L’outil va venir user la partie du matériau ici, ça permet de produire dans un temps assez court et avoir quelque chose de relativement net.C’est un robot de haute précision qui assure la taille du bloc de calcaire marbrier. Son but : créé ce qui est appelé un Klérotèriôn. Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique. Les pauvres et la pauvreté en Grèce ancienne. CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux. Tp carte mentale Pericles. 1documentssources. (PDF) Péricles et l'impérialisme athénien. L'impérialisme athénien. Périclès et l’impérialisme athénien de Thucydide à l’historiographie contemporaine. ISC - CFHM - IHCC. Demosthène, s'adressant aux Athéniens, leur demande de refuser d'accorder à Philippe ce droit d'intervention qui serait une limitation à la thalassocratie athénienne.

Le mot thalassocratie n'apparaît que tardivement avec Strabon (I, 3, 2) à propos "de la puissance sur mer de Minos (qui) est sur toutes les lèvres". The Acropolis of ancient Sparta,Greece.… La romanisation en question. La romanisation dans l'Empire romain. À l'occasion de la sortie de « Rome, cité universelle », Nicolas Tran revient sur la romanisation et les relations entre contexte local et empire dans l'Antiquité romaine. 39. Perte et transmission des textes antiques, avec Florian Barrière – Paroles d'histoire. Le vrai pouvoir des citoyens romains. On n'exécute pas un citoyen romain ! Au milieu du IIe siècle av. J. Etre esclave à Athènes ou à Rome: quelles différences? – OEPDL. Pour ceux qui l’ignoraient encore, l’esclavage était une pratique banale et répandue dans l’Antiquité, et les deux civilisations qui ont rayonné tour à tour sur l’Europe, les Grecs et les Romains, l’ont toutes deux pratiqué allègrement.

Mais alors que la société grecque, qui a atteint son apogée au Vème siècle avant Jésus-Christ, était perçue sur le plan culturel comme un modèle à suivre par les Romains, nous n’avons pas résisté à nous poser la question suivante: valait-il mieux être esclave à Rome ou à Athènes? De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui.

A lire : Comment Google dessine sa carte du monde. Demarche corrige.