background preloader

La Méditerranée antique

Facebook Twitter

✏ Les empreintes grecques et romaines
Pb : Comment Athènes et Rome ont-elles façonné la culture gréco-romaine en Méditerranée?


5 h + 1 h (septembre)
- Au Ve siècle av.J.C., La cité d'Athènes se dote d'un régime politique inédit, la démocratie.
- A l'époque de Périclès Athènes devient une référence politique et culturelle pour le monde méditerranéen.
- Au Ier siècle ap.J.C., l'empereur Auguste crée à Rome le principat, un nouveau régime politique à l'origine d'un vaste empire autour de la Méd. RA19 Lycee GT COM 2 HIST theme1 antiquite moyenage 1169453. Extrait Fiches Histoire 2de. Citation F.Braudel Qu'est-ce que la Méditerranée. Littérature gréco-romaine. Livre prof hatier chap Antiquité. Hist Seconde Méditerranée med. ex séquence - ac Marseille. Seconde Th 1 chapitre 1 Auguste ac Bordeaux. Empreintes romaines et grecques mediterranee antique diaporama. Fiches d activite empreintes grecques et romaines mediterranee antique 1.

Theme 1 seconde hist Med antique ac Bordeaux. L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage (...) - UMR 8546 CNRS/PSL - AOrOc - Archéologie & Philologie d'Orient et d'Occident. Table de Peutinger La Méditerranée est un thème à la mode. Elle intéresse l’Orient et préoccupe l’Occident. Mais qu’est-ce que la Méditerranée et quand a-t-elle été perçue comme telle pour la première fois, dans son unité et avec les caractéristiques que chacun d’entre nous lui prête ? À en juger d’après les mass-médias actuels, pour la plupart d’entre nous la Méditerranée est la plage où le touriste cultivé rêve de Calypso et où celui qui revendique ses racines méridionales retrouve son Ithaque. Dans la géographie que l’on apprend à l’école, en France, depuis le XIXe siècle, la Méditerranée correspond au climat favorable à la culture de l’olivier et de la vigne – éléments déterminants dans la civilisation des Anciens.

Enfin, pour les politiques d’hier et d’aujourd’hui, la mer du milieu des terres européennes, asiatiques et africaines partage et mélange. Peut-on vraiment écrire une histoire cohérente de la Méditerranée, de l’Antiquité jusqu’à nos jours ? La Méditerranée, cet objet insaisissable. Entretien avec Thierry Fabre. Nonfiction.fr - La Méditerranée est-elle un espace géographique ? Thierry Fabre - Pour moi la Méditerranée n’est pas un espace, c’est un imaginaire. Un imaginaire construit à partir d’un espace, mais d’abord un imaginaire, un ensemble de représentations.

Quand j’ai commencé à travailler sur les représentations de la Méditerranée, je suis parti de la carte d’Al-Idrisi, un géographe andalou qui travaillait pour le roi de Sicile, Roger II le Normand. Cette carte fait figurer l’Europe en bas et l’Afrique en haut. Lorsqu’on la considère, tous les repères selon lesquels nous envisageons la Méditerranée comme espace se trouvent bouleversés.

Je me suis rendu compte en découvrant cet objet que nous avions imprimés des cartes mentales et qu’elles n’étaient pas anodines, que ces cartes mentales pouvaient être contestables. Nonfiction.fr - A quand remonte donc cette idée méditerranéenne ? Thierry Fabre - On commence à parler de " la " Méditerranée, petit à petit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Méditerranée. La Méditerranée, selon Fernand Braudel, c'est "(...) Mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais d'innombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession de mers. Non pas une civilisation, mais plusieurs civilisations superposées... La Méditerranée est un carrefour antique. "Du point de vue géographique, la Méditerranée est une mer intercontinentale qui s’étend entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. La Méditerranée est l’un des carrefours de navigation les plus importants au monde et la douceur de son climat en fait un lieu de villégiature idéal pour des millions de touristes venant d’Europe et du monde entier.

Commission de l'environnement et de l'agriculture de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, La pêche dans les mers semi-fermées d'Europe. "L'espace méditerranéen: disparités et convergences La Méditerranée est une des régions les plus riches en mythes unificateurs populaires, mais du point de vue économique, politique et social, elle est une des plus divisées. Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique. Régulièrement, la démocratie athénienne classique (Ve-IVe siècle) et ses citoyens sont convoqués dans l’espace médiatique et politique contemporain.

Dans le cadre de la « crise démocratique » actuelle, ils servent à justifier une pratique politique nouvelle ou un projet de réforme dont le but serait de parvenir à un régime politique dans lequel le citoyen aurait toute sa place et se sentirait impliqué, « comme à Athènes ». Pourtant, les vingt-cinq siècles qui nous séparent des concitoyens de Périclès semblent inviter à davantage de prudence. Ce constat amène à s’interroger sur ce que sont un citoyen et une citoyenne dans l’Antiquité, et ce que leurs pratiques effectives peuvent apporter aux débats contemporains. Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L’Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication.

Une citoyenneté juridique et institutionnelle CC Wikimedia Commons Mairie de Gif Une citoyenneté cultuelle et mixte. Magnard hist livre du prof thème 1. 39. Perte et transmission des textes antiques, avec Florian Barrière – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité : Florian Barrière, maître de conférences en langue et littérature latines à l’université de Grenoble-Alpes Le conseil de lecture : – L. D. Reynolds et N. Zaher Kammoun » » Le site archéologique Gigthis ou Gigthi. Par Zaher Kammoun Le site archéologique Gigthis ou Gigthi se trouve au sud de la Tunisie entre l’ile de Djerba et la presqu’ile de Médenine. Il est situé à 1km au sud du village de Sidi Salem Boughrara et possède une surface de 60ha.

Il est situé aussi à 27km de Médenine et à 20 km du Jorf à Djerba Sidi Salem Boughrara Ce site fut identifié la première fois le 18 Mars 1860 par le français Victor Guérin grâce à deux inscriptions trouvées sur site : le nom gigthenses indique la localisation de ce site Une inscription du site Cette ville est limitée au nord et au nord ouest par deux nécropoles punico-romaines et une forteresse byzantine, à l’est par la mer et les restes d’un port, au sud est par un vaste plateau ou domine un temple de Mercure et à l’Ouest par la route MC 108 L’histoire de la ville remonte à l’époque punique témoignée par les deux nécropoles qui datent du 3 et du 2 ème siècle avant J.C Au second siècle avant J.C, Gigthis devenait un territoire numide sous le roi Massinissa.

Journée de l’APHG « Mondes Lointains » (2015), Episode 1 – APHG – Régionale de Lyon. Parce que vous n’avez pas tous pu suivre cette journée, que vous ne retrouvez pas vos notes, mais que les communications de cette journée peuvent être très utiles pour préparer des cours ou s’ouvrir des horizons (ou préparer une visite au Musée des Confluences), les voici résumées sur ce blog ! Premier épisode : Des modèles de cité (Grèce, Rome) Christian BOUCHET [Université Jean Moulin – Lyon 3] : La démocratie athénienne, entre défense et contestations (VI-IVe s.) I – La mise en place très progressive d’un régime politique particulier Quelques rappels chronologiques : Le mot « démocratie » n’est pas une évidence pour les Grecs de l’Antiquité : c’est un terme tardif, même si l’idée et un début d’application sont apparus au cours du VIe siècle.

La démocratie athénienne a été mise en place sur plusieurs siècles et en plusieurs étapes, dans un processus qui n’a rien de linéaire. Ces réformes sont poursuivies en 508 av. par Clisthène. La définition II- Les principales critiques WordPress: L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage renaissant | Anca Dan. * L'héritage de l'Antiquité - Propos de pédagogie. Pour comprendre notre système éducatif et notre régime scolaire, il nous a paru inutile de remonter au déluge, mais nécessaire de décrire ce que nous ont laissé les anciennes civilisations du bassin méditerranéen et de préciser les conceptions éducatives chez les Égyptiens, les Perses, les Phéniciens, les Grecs et les Romains. I. L'héritage des plus anciennes civilisations 1. C'est dans le vaste territoire du Proche-Orient actuel que se sont formées les deux plus anciennes des grandes civilisations du bassin méditerranéen.

Remarquables par l'effort collectif dont elles témoignent, les premières réalisations sont apparues en Égypte et en Mésopotamie. Les premières grandes civilisations de l'Antiquité ont pris naissance dans des régions qu'arrosaient des fleuves dont les inondations recouvraient chaque année le sol d'alluvions. C'est le cas de l'Egypte, don du Nil ; c'est le cas de la Mésopotamie, région fertile sise entre le Tigre et l'Euphrate. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 1. La géographie antique : les précurseurs grecs.

Une des plus anciennes légendes grecques nous conduit dans une région exploitée par les Phéniciens, celle de la mer Noire; la fabuleuse expédition des Argonautes fut dirigée vers ces parages; partie d'lolcos, elle serait allée en Colchide , à l'embouchure du Phase. Les poèmes consacrés à cette expédition sont de date relativement récente; le plus ancien est dû aux Orphiques , et, bien qu'il ait dû utiliser d'anciennes légendes, nous ne pourrons l'utiliser que pour indiquer les idées qu'on se faisait sur la géographie des régions septentrionales.

Le monde d'HomèreLes plus anciens documents de la pensée grecque sont les poèmes d'Homère. Aussi leur géographie a été étudiée dans le détail. Elle nous apprend ce que croyaient et savaient les populations de la Mer Egée vers le VIIIe siècle av. Comme un disque plat et rond, autour duquel coulait une sorte de fleuve énorme, l'Océan , dont les eaux, s'enfonçant sous terre , alimentaient toutes les rivières. . , la Libye , l'Éthiopie place les Pygmées , Elis. Extrait Chapitre 1 Histoire 2de. Vocabulaire et notions générales. Qu'est-ce que la démocratie? L'invention de la démocratie. Les citoyens athéniens sont les premiers à penser la démocratie. Athènes est l'archétype de la cité démocratique. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les droits et les devoirs des citoyens ? En quoi la démocratie athénienne est-elle moderne ? I. La naissance de la démocratie • Au VIe siècle av. . • Clisthène, cependant, réforme le pouvoir.

. • Au Ve siècle, les guerres contre les Perses ou contre Sparte affermissent le rôle des citoyens pauvres (qui contribuent grandement aux victoires de la cité en servant de rameurs et de fantassins, les hoplites) . • La démocratie athénienne repose ainsi sur trois grands principes : le droit de tous les citoyens à la parole, que ce soit à l'assemblée du peuple ou devant les tribunaux ; l'accès de tous les citoyens aux fonctions publiques (par élection ou tirage au sort) ; l'égalité de tous devant la loi. II. . • À Athènes, l'assemblée des citoyens (l'ecclésia) se tient sur la colline de la Pnyx (qui veut dire : « on s'y tient serré »). III. 1. 2. IV. V. La cité antique. Introduction La démocratie à Athènes comme la romanisation du bassin méditerranéen sont des fondements essentiels du développement de la civilisation européenne.

Les Grecs, tout d’abord, créent des cités dont la plus connue et la plus rayonnante est celle d’Athènes. Elle connaît la première démocratie et exerce en effet une hégémonie politique et culturelle qui dépasse largement le monde égéen. Les citoyens y exercent un réel pouvoir politique tandis que les poèmes d’Homère, à la gloire des Grecs, donnent naissance à une brillante culture. Les droits civils des citoyens élargis progressivement à tous les hommes libres de l’Empire romain, l’attachement à l’Urbs (Rome) et l’art de construire des villes sont les principaux héritages laissés par l’Empire. Ces deux cités, malgré de nombreuses différences - en particulier la taille -, ont su créer une véritable civilisation de l’Homme où les citoyens sont liés entre eux par des droits et des devoirs : ils constituent ainsi une communauté.

Mise au point scientifique citoyennete. La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes. Pierre Gaurier, société SNBR Liliane Rabatel, archéologue ambiance Liliane Rabatel Nicolas Bresch, architecte-archéologue Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nous sommes à Sainte-Savine, dans le département de l’Aube, dans les locaux d’une entreprise qui fait revivre les objets du passé… Aujourd’hui il ne s’agit pas de restaurer un monument ancien mais de créer une étonnante machine, issue de la démocratie athénienne !

On va délimiter une zone qui est la zone verte, de travail, pour pas aller travailler sur toute la zone de la pièce. On va sélectionner ensuite l’usinage qu’on veut faire… L’outil va venir user la partie du matériau ici, ça permet de produire dans un temps assez court et avoir quelque chose de relativement net.C’est un robot de haute précision qui assure la taille du bloc de calcaire marbrier. Son but : créé ce qui est appelé un Klérotèriôn. Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique.

Les pauvres et la pauvreté en Grèce ancienne. CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux Les recherches en histoire ancienne sont souvent liées aux interrogations sociétales du moment. La lutte contre la pauvreté constitue une préoccupation renouvelée de nos sociétés contemporaines, relayée par les différents média. Or, loin d’être le fait des sociétés capitalistes, la pauvreté est bien présente dans les sociétés préindustrielles et notamment antiques. Les pauvres et la pauvreté dans l’Antiquité, en dépit de la rareté des sources qui les évoquent, et qui émanent bien souvent des élites, doivent être considérés comme de véritables objets d’études historiques, philosophiques, anthropologiques et sociologiques.

Dans l’ouvrage que nous avons édité, nous avons tenté de renouveler l’approche sociale des cités grecques en nous interrogeons sur l’état de pauvreté, les comportements et les pratiques qui en découlent. CC Wikimedia CommonsJim Padgett Plusieurs points de vue peuvent être retenus pour interroger les pauvres et la pauvreté. Tp carte mentale Pericles. 1documentssources. (PDF) Péricles et l'impérialisme athénien | caroline toussaint. L'impérialisme athénien. De la Ligue de Délos... La ligue attico-délienne naît (476 av. J. -C.) des victoires athéniennes de Salamine et de Mycale. C’est une alliance de cités (summachia) pour bénéficier de la protection d’Athènes contre les Perses.

Les premiers membres de la Ligue furent Samos, Chios, Lesbos, Délos , Thasos, Samothrace et les Cyclades. Certaines cités de Chalcidique et de Propontide ainsi que Rhodes et peut-être quelques villes chypriotes rejoignirent ensuite la ligue. Elle fut ainsi nommée parce qu’elle adopte Délos, l’île sainte des Ioniens et sanctuaire d’Apollon comme centre politique et religieux. ... à l’impérialisme Peu à peu, cette fédération se transforme en empire athénien. En 469, Cimon prétextant des motifs religieux s’empare de Skyros, réduit la population en esclavage et la remplace par des clérouques. La révolte de Samos Le conflit (440) naît de la rivalité entre Samos et Milet pour la possession de Priène.

Les clérouquies athéniennes. Périclès et l’impérialisme athénien de Thucydide à l’historiographie contemporaine. ISC - CFHM - IHCC. Demosthène, s'adressant aux Athéniens, leur demande de refuser d'accorder à Philippe ce droit d'intervention qui serait une limitation à la thalassocratie athénienne. Le mot thalassocratie n'apparaît que tardivement avec Strabon (I, 3, 2) à propos "de la puissance sur mer de Minos (qui) est sur toutes les lèvres". Cet auteur écrivit sa Géographie entre 29 et 7 avant J. -C. Cependant, le verbe thalassocrateô, "dominer sur mer", ou le substantif thalassocratôr, "celui qui domine sur mer", étaient déjà employés par Hérodote (V, 38), Thucydide (VIII, 63), Xénophon (Helléniques, I, 6, 2), Démosthène (Sur les forfaitures de l'ambassade, 123) et Polybe (I, 7).

Ce sont des composés de thalatta ou thalassa, "la mer" et de kratéô, "être fort". The Acropolis of ancient Sparta,Greece.… La romanisation en question. La romanisation dans l'Empire romain. 39. Perte et transmission des textes antiques, avec Florian Barrière – Paroles d'histoire. Le vrai pouvoir des citoyens romains | lhistoire.fr. On n'exécute pas un citoyen romain ! | lhistoire.fr. Etre esclave à Athènes ou à Rome: quelles différences? – OEPDL.

De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Demarche corrige.