background preloader

La Méditerranée antique

Facebook Twitter

Origine du couscous. Actium, la sanglante défaite de Cléopâtre. Actualité de Démosthène. En 1926, Georges Clemenceau, alors âgé de 84 ans, rédigea, pour l’offrir à Marguerite Baldensperger, son ultime amour, un essai consacré à Démosthène.

Actualité de Démosthène

Après d’autres, il donnait à Démosthène la figure du dernier grand homme d’Athènes avant que ne disparut sa liberté du fait des conquêtes de Philippe II, roi de Macédoine, et de l’empire créé par le fils de celui-ci, Alexandre le Grand. Ce portrait, peint avec une verve juvénile, se fondait sur une assimilation historique implicite mais limpide avec lui-même, pourfendeur des défaitistes de 1917. Entendez au premier rang Joseph Caillaux, coupable, aux yeux du Tigre, d’avoir songé à accepter des concessions envers l’envahisseur allemand. Thucydide au présent. Depuis les États-Unis il nous revient que l'œuvre de Thucydide y connaît, depuis quelque temps, une faveur surprenante dans une bonne part de l'intelligentsia, tout comme parmi les géopoliticiens qui théorisent les conflits actuels.

Thucydide au présent

L'historien grec du Ve siècle avant Jésus Christ est l'auteur d'un grand livre, La guerre du Péloponnèse, où il retrace l'affrontement de vingt-sept ans entre Athènes et Sparte, entre 431 et 404. Eh bien, cette œuvre apparaît à beaucoup, Outre-Atlantique, comme riche d'enseignements sur le monde contemporain. On a accoutumé de citer, à propos de l'affrontement qui se durcit entre Washington et Pékin, cette maxime célèbre de Thucydide : "C'est la montée d'Athènes et la peur que cela inspira à Sparte qui rendit la guerre inévitable". Voilà bien qui donne l'envie d'aller voir de plus près si cette concordance des temps a vraiment quelque validité et si elle résiste à l'analyse. Car évidemment l'enjeu, pour notre présent et pour notre avenir, n'en est pas mince. Groupe interacadémique d'exploitation pédagogique de jeux sérieux sur Twine.

DOURA EUROPOS, LA POMPEI DU DESERT. Αρχαία Ακρόπολη - τριδιάστατη αναπαράσταση HD. Politique et religion dans la Rome antique. Des dieux parmi les hommes Henri-Irénée Marrou a écrit que l’historien doit toujours savoir quel est le sens des mots qu’il emploie.

Politique et religion dans la Rome antique

Religion et politique sont deux termes qui nous sont si familiers que nous pourrions présumer qu’ils ont le même sens à Rome que chez nous. Or un anèr politikos n’est pas un homme politique, mais un homme qui a le sens de la collectivité, de la vie en cité. Appliqué à la vie publique, le terme « politique » désigne plutôt « le » politique que « la » politique.

Au XIXe siècle, on se plaisait à assimiler les Grecs et les Romains à des bourgeois contemporains, mais cette représentation a fait long feu. Plus éloignée encore de notre vocabulaire est la notion de religion. Pour les Romains, tous les êtres forment des communautés, politiques ou privées. Un État indifférent aux religions. Fiche méthode analyse critique des documents. RA19 Lycee GT COM 2 HIST theme1 antiquite moyenage 1169453. La toge et les codes vestimentaires à Rome – Actuelle Antiquité. Pendant une semaine, Actuel Moyen Âge voyage dans le temps et vous offre une… Actuelle Antiquité !

La toge et les codes vestimentaires à Rome – Actuelle Antiquité

Aujourd’hui, la question du du port de la toge à Rome… Le vêtement est lié au statut social à Rome. RA19 Lycee GT COM 2 HIST theme1 antiquite moyenage 1169453. Extrait Fiches Histoire 2de. Citation F.Braudel Qu'est-ce que la Méditerranée. Littérature gréco-romaine. Livre prof hatier chap Antiquité. Hist Seconde Méditerranée med. ex séquence - ac Marseille. Seconde Th 1 chapitre 1 Auguste ac Bordeaux. Empreintes romaines et grecques mediterranee antique diaporama. Fiches d activite empreintes grecques et romaines mediterranee antique 1. Theme 1 seconde hist Med antique ac Bordeaux.

L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage (...) - UMR 8546 CNRS/PSL - AOrOc - Archéologie & Philologie d'Orient et d'Occident. Table de Peutinger La Méditerranée est un thème à la mode.

L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage (...) - UMR 8546 CNRS/PSL - AOrOc - Archéologie & Philologie d'Orient et d'Occident

Elle intéresse l’Orient et préoccupe l’Occident. Mais qu’est-ce que la Méditerranée et quand a-t-elle été perçue comme telle pour la première fois, dans son unité et avec les caractéristiques que chacun d’entre nous lui prête ? À en juger d’après les mass-médias actuels, pour la plupart d’entre nous la Méditerranée est la plage où le touriste cultivé rêve de Calypso et où celui qui revendique ses racines méridionales retrouve son Ithaque. Dans la géographie que l’on apprend à l’école, en France, depuis le XIXe siècle, la Méditerranée correspond au climat favorable à la culture de l’olivier et de la vigne – éléments déterminants dans la civilisation des Anciens.

De telles images stéréotypées confirment que, dans les termes des sociologues des savoirs, la Méditerranée n’est qu’une réalité culturelle, socialement construite. La Méditerranée, cet objet insaisissable. Entretien avec Thierry Fabre. Nonfiction.fr - La Méditerranée est-elle un espace géographique ?

La Méditerranée, cet objet insaisissable. Entretien avec Thierry Fabre

Thierry Fabre - Pour moi la Méditerranée n’est pas un espace, c’est un imaginaire. Un imaginaire construit à partir d’un espace, mais d’abord un imaginaire, un ensemble de représentations. Quand j’ai commencé à travailler sur les représentations de la Méditerranée, je suis parti de la carte d’Al-Idrisi, un géographe andalou qui travaillait pour le roi de Sicile, Roger II le Normand. Cette carte fait figurer l’Europe en bas et l’Afrique en haut. Méditerranée. La Méditerranée, selon Fernand Braudel, c'est "(...)

Méditerranée

Mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais d'innombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession de mers. Non pas une civilisation, mais plusieurs civilisations superposées... Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique. Régulièrement, la démocratie athénienne classique (Ve-IVe siècle) et ses citoyens sont convoqués dans l’espace médiatique et politique contemporain.

Dans le cadre de la « crise démocratique » actuelle, ils servent à justifier une pratique politique nouvelle ou un projet de réforme dont le but serait de parvenir à un régime politique dans lequel le citoyen aurait toute sa place et se sentirait impliqué, « comme à Athènes ». Pourtant, les vingt-cinq siècles qui nous séparent des concitoyens de Périclès semblent inviter à davantage de prudence.

Magnard hist livre du prof thème 1. 39. Perte et transmission des textes antiques, avec Florian Barrière – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité : Florian Barrière, maître de conférences en langue et littérature latines à l’université de Grenoble-Alpes Le conseil de lecture : – L.

39. Perte et transmission des textes antiques, avec Florian Barrière – Paroles d'histoire

D. Zaher Kammoun » » Le site archéologique Gigthis ou Gigthi. Par Zaher Kammoun Le site archéologique Gigthis ou Gigthi se trouve au sud de la Tunisie entre l’ile de Djerba et la presqu’ile de Médenine.

Zaher Kammoun » » Le site archéologique Gigthis ou Gigthi

Il est situé à 1km au sud du village de Sidi Salem Boughrara et possède une surface de 60ha. Il est situé aussi à 27km de Médenine et à 20 km du Jorf à Djerba Sidi Salem Boughrara. Journée de l’APHG « Mondes Lointains » (2015), Episode 1 – APHG – Régionale de Lyon. Parce que vous n’avez pas tous pu suivre cette journée, que vous ne retrouvez pas vos notes, mais que les communications de cette journée peuvent être très utiles pour préparer des cours ou s’ouvrir des horizons (ou préparer une visite au Musée des Confluences), les voici résumées sur ce blog !

Journée de l’APHG « Mondes Lointains » (2015), Episode 1 – APHG – Régionale de Lyon

Premier épisode : Des modèles de cité (Grèce, Rome) Christian BOUCHET [Université Jean Moulin – Lyon 3] : La démocratie athénienne, entre défense et contestations (VI-IVe s.) L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage renaissant. * L'héritage de l'Antiquité - Propos de pédagogie. Pour comprendre notre système éducatif et notre régime scolaire, il nous a paru inutile de remonter au déluge, mais nécessaire de décrire ce que nous ont laissé les anciennes civilisations du bassin méditerranéen et de préciser les conceptions éducatives chez les Égyptiens, les Perses, les Phéniciens, les Grecs et les Romains. I. La géographie antique : les précurseurs grecs. Une des plus anciennes légendes grecques nous conduit dans une région exploitée par les Phéniciens, celle de la mer Noire; la fabuleuse expédition des Argonautes fut dirigée vers ces parages; partie d'lolcos, elle serait allée en Colchide , à l'embouchure du Phase.

Les poèmes consacrés à cette expédition sont de date relativement récente; le plus ancien est dû aux Orphiques , et, bien qu'il ait dû utiliser d'anciennes légendes, nous ne pourrons l'utiliser que pour indiquer les idées qu'on se faisait sur la géographie des régions septentrionales. Le monde d'HomèreLes plus anciens documents de la pensée grecque sont les poèmes d'Homère. Comme un disque plat et rond, autour duquel coulait une sorte de fleuve. Extrait Chapitre 1 Histoire 2de. Vocabulaire et notions générales. Qu'est-ce que la démocratie? L'invention de la démocratie. Les citoyens athéniens sont les premiers à penser la démocratie. Athènes est l'archétype de la cité démocratique.

Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les droits et les devoirs des citoyens ? En quoi la démocratie athénienne est-elle moderne ? I. . • Au VIe siècle av. . • Clisthène, cependant, réforme le pouvoir. . • Au Ve siècle, les guerres contre les Perses ou contre Sparte affermissent le rôle des citoyens pauvres (qui contribuent grandement aux victoires de la cité en servant de rameurs et de fantassins, les hoplites). La cité antique. Introduction. Mise au point scientifique citoyennete. La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes. Pierre Gaurier, société SNBR Liliane Rabatel, archéologue ambiance Liliane Rabatel Nicolas Bresch, architecte-archéologue Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nous sommes à Sainte-Savine, dans le département de l’Aube, dans les locaux d’une entreprise qui fait revivre les objets du passé… Aujourd’hui il ne s’agit pas de restaurer un monument ancien mais de créer une étonnante machine, issue de la démocratie athénienne !

On va délimiter une zone qui est la zone verte, de travail, pour pas aller travailler sur toute la zone de la pièce. On va sélectionner ensuite l’usinage qu’on veut faire… L’outil va venir user la partie du matériau ici, ça permet de produire dans un temps assez court et avoir quelque chose de relativement net.C’est un robot de haute précision qui assure la taille du bloc de calcaire marbrier. Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique. Les pauvres et la pauvreté en Grèce ancienne. CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux. Tp carte mentale Pericles. 1documentssources. (PDF) Péricles et l'impérialisme athénien. L'impérialisme athénien. Périclès et l’impérialisme athénien de Thucydide à l’historiographie contemporaine. ISC - CFHM - IHCC.

Demosthène, s'adressant aux Athéniens, leur demande de refuser d'accorder à Philippe ce droit d'intervention qui serait une limitation à la thalassocratie athénienne. Le mot thalassocratie n'apparaît que tardivement avec Strabon (I, 3, 2) à propos "de la puissance sur mer de Minos (qui) est sur toutes les lèvres". The Acropolis of ancient Sparta,Greece.… La romanisation en question. La romanisation dans l'Empire romain. À l'occasion de la sortie de « Rome, cité universelle », Nicolas Tran revient sur la romanisation et les relations entre contexte local et empire dans l'Antiquité romaine.

39. Perte et transmission des textes antiques, avec Florian Barrière – Paroles d'histoire. Le vrai pouvoir des citoyens romains. On n'exécute pas un citoyen romain ! Au milieu du IIe siècle av. J. -C., le grand historien grec Polybe qui avait été conduit à Rome comme otage soulignait une particularité des institutions judiciaires de la cité conquérante digne d'admiration, selon lui, et susceptible de frapper son lecteur : « Seul le peuple [réuni en assemblée] a à connaître des causes capitales [c'est-à-dire des crimes encourant la peine de mort] . A ce propos, il existe chez les Romains un usage louable qui mérite d'être mentionné, usage selon lequel les accusés dont la tête est en jeu peuvent, au moment d'être condamnés, quitter Rome au vu de tous, même s'il ne reste qu'une seule des tribus appelées à voter la sentence qui ne se soit pas encore prononcée. »

Etre esclave à Athènes ou à Rome: quelles différences? – OEPDL. De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Demarche corrige.