L’idéologie républicaine et les limites de la neutralité scientifique. La Vie des idées : Comment l’idéologie républicaine française influence-t-elle notre façon de penser la « question raciale » ? Se voit-elle mise à l’épreuve par cette dernière ? Ary Gordien : Qu’on utilise le terme de « race » avec ou sans guillemets ou qu’on lui préfère celui d’ethnicité, parfois jugé plus acceptable, il existe une réticence en France à aborder ces thématiques au nom de l’universalisme des valeurs républicaines. Comme l’ont souligné les sociologues Alec Hargreaves et Didier Fassin, le débat a été longtemps posé en des termes biaisés, sous l’angle du défaut d’intégration/assimilation des immigrés [1]. La reconnaissance, dans les années 1990, des discriminations raciales vécues par des Français perçus comme étrangers ou d’origine étrangère a considérablement modifié la manière de considérer cette question.
Rachida Brahim : L’idéologie républicaine française nous a surtout poussés à faire de la question raciale un impensé. Rachida Brahim : J’en doute. Denise, rescapée d'Auschwitz : « J'ai peur que la mémoire s'éteigne » Le génocide voilé - La Cliothèque. Tidiane N’Diaye est anthropologue, économiste et écrivain franco-sénégalais. Ce livre, publié en 2008, est aujourd’hui ré-édité en poche. Il aborde le sujet de la traite orientale dont ont été victimes des milliers de Noirs africains durant 13 siècles, une ponction plus dévastatrice que la traite atlantique. Les données statistiques sur l’importance de cette traite sont très fragmentaires, l’auteur appuie son étude sur les travaux de l’historien américain Ralph Austen. Il souligne l’oubli volontaire de ces événements par les populations noires islamisées comme si les descendants des victimes étaient devenus les obligés, amis et solidaires des descendants des bourreaux, sur qui ils décident de ne rien dire.
Il propose une enquête historique au long cours. Les formes de l’asservissement en Afrique avant la conquête arabe Le noir dans l’imaginaire collectif des peuples arabo-musulmans La conquête arabe de l’Afrique Après la conquête, l’islamisation et les complicités africaines. S. Audoin-Rouzeau, Les rites funéraires au Rwanda après le génocide de 1994 | Acquis de conscience. Ce mardi 9 mai, je suis allée assister à une séance du séminaire organisé par Guillaume Cuchet et Philippe Boutry. Ils avaient invité Stéphane Audoin-Rouzeau à parler des rites funéraires qui se sont développés à la suite du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. J’avais retenu cette séance car c’est une question qui m’occupe particulièrement depuis deux ans, à titre personnel mais aussi pédagogique puisque je travaille sur les événements de 1994 avec les L1.
Je vous propose le compte-rendu de cette séance de séminaire, en accord avec l’intervenant. Attention : les faits évoqués sont parfois très durs. Mon objectif est double : rendre compte du contenu de l’intervention de Stéphane Audoin-Rouzeau, mais aussi observer ce qui s’est passé « autour » : la réaction du public, les questions, la manière dont le chercheur a choisi de parler de son objet. Quelques mots à ce sujet pour ceux et celles qui ne seraient pas familiers de l’histoire de ce génocide. Le début du processus commémoratif a.