background preloader

Métrople

Facebook Twitter

L'accès à l'eau. Il y a huit ans, l’ONU s’est fixé 17 objectifs pour améliorer le sort de l’humanité d’ici 2030. À mi-chemin de l’échéance, La Presse fait le point cet été sur 10 d’entre eux. Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tout le monde L’eau potable, l’assainissement et l’hygiène demeure hors de portée pour des milliards de personnes En 2022, 2,2 milliards de personnes n’avaient pas d’eau potable gérée de façon sécuritaire 3,5 milliards de personnes n’avaient pas accès à des infrastructures d’assainissement gérées de façon sécuritaire 2,2 milliards de personnes ne pouvaient pas se laver les mains adéquatement Pour atteindre les cibles de 2030, le rythme du progrès devra accélérer 6 fois plus vite pour l’eau potable 5 fois plus vite pour l’assainissement 3 fois plus vite pour l’hygiène 2,4 milliards de personnes vivent dans des pays en situation de stress hydrique (2020) L’implantation d’infrastructures de gestion de l’eau intégrées doit accélérer Limité : 55.

Montréal

L'étalement urbain se poursuit au Québec. DENSITÉ DE POPULATION AU KILOMÈTRE CARRÉGatineau -9 %Saguenay - 9 %Sherbrooke - 8%Trois-Rivières - 1 %Québec - 5,5 %Montréa - 0,2 %l Pierre-André Normandin La Presse Le territoire bâti des villes québécoises ayant connu une croissance nettement plus rapide que leur population, les principaux centres urbains du Québec ont ainsi tous vu leur densité diminuer de 5 %. C’est exactement le phénomène inverse dans le reste du Canada, où la densité des villes a au contraire augmenté de 7 % en moyenne. À noter, la région de Montréal a d’ailleurs perdu en 2011 le titre de la région la plus densément peuplée au pays (3356 habitants par kilomètre carré) au profit de Toronto (3368 personnes par kilomètre carré).

Christian Savard souligne que l’étalement urbain coûte cher au Québec. Le développement urbain s’est principalement fait au détriment des terres agricoles, note Statistique Canada. Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Villesansvoiture-simon. Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments?

Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Il est bon de prendre un moment pour se rappeler que cette ressource, qui est absolument essentielle à la vie, n’est malheureusement pas infinie. Chaque année, pendant cette journée, on nous bombarde de trucs pour diminuer l’utilisation de l’eau à la maison. Prendre des douches plus courtes, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, ne pas arroser la pelouse trop fréquemment… Bien que tous ces conseils soient utiles et qu’il soit important de ne pas gaspiller d’eau, il est également important de mentionner que seulement 4% de l’eau douce utilisée sur la Terre est utilisée à la maison. Même si on ne la voit jamais vraiment nous-même, la très grande majorité (environ 90%) de l’eau que nous consommons est associée à l’agriculture! L’empreinte d’eau Quand on parle des aliments, l’empreinte d’eau est considérée comme la quantité d’eau douce utilisée pour produire un aliment, durant toutes les étapes de la production.

Références.