background preloader

TIC

Facebook Twitter

8 éléments clés à rechercher dans la classe d’aujourd’hui - École branchée. Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, j’ai assisté à l’atelier de Frédéric Lavoie. J’y ai fait de belles découvertes qu’il me fallait absolument partager! Le plus récent colloque de l’AQUOPS s’est tenu du 11 au 13 avril 2017. Le dernier atelier auquel j’ai eu la chance d’assister lors du colloque était celui de Frédéric Lavoie, personne-ressource au RÉCIT local de la Commission scolaire des Découvreurs. Inspiré des travaux de George Couros, illustrés par Sylvia Duckworth, M. Lavoie nous a présenté ses 8 éléments clés à rechercher dans sa classe centrée sur l’élève : 1. Il faut donner une voix aux élèves. 2. Il est important de laisser des choix aux élèves quant aux productions qu’ils ont à créer. 3.

Le temps est nécessaire pour développer la créativité ou encore la pensée critique, car il est essentiel de prendre du recul et de se détacher de l’action pour le faire. 4. Donner les occasions d’innover, de développer des projets personnels peut être très motivant. 5. 7. Écrire avec les technologies, ça change l’écriture! C’est ce qu’a voulu savoir Thierry Karsenti dans une étude.

Écrire avec les technologies, ça change l’écriture!

Les résultats sont sans équivoque : « les jeunes, garçons et filles, sont bien plus motivés quand ils réalisent des tâches d’écriture à l’ordinateur ». Et il y a plus! « Nos résultats montrent une amélioration de la compétence à écrire chez l'ensemble des élèves, garçons et filles. En fin d'année scolaire, nos constats révèlent aussi que ce sont quelque 96 % des élèves qui se perçoivent plus compétents à écrire quand ils réalisent cette tâche à l'ordinateur », lit-on dans le rapport de recherche de Thierry Karsenti et son équipe.

La recherche a été conduite dans des classes d’écoles primaires de la région de Montréal. Du brouillon au propre Au-delà du résultat final, tout au long de l’étude, les chercheurs ont observé un autre phénomène surprenant mais tout à fait logique. Lorsque les élèves écrivent sur une feuille de papier, ils suivent généralement la séquence « copie brouillon », puis « copie propre ». Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC. Mise en contexte En janvier 2011 avait lieu au Cégep de Granby une activité pédagogique destinée aux enseignants intitulée « Correction-rétroaction-évaluation: et si c’était sympaTIC »?

Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC

L’atelier avait connu un franc succès. À l’automne 2016, les astres s’alignent avec la collaboration entre le Cégep de Granby et Profweb par la production d’un dossier sur la même thématique, toujours aussi pertinente, et plus que jamais d’actualité! Six ans après la première édition, un atelier similaire est offert aux enseignants de Granby en janvier 2017 et celui-ci reçoit le même accueil. Souhaitons alors que ce dossier soit tout aussi utile à l’ensemble du réseau collégial! Ce dossier vise à faire découvrir le potentiel des outils et des technologies disponibles en soutien à l’évaluation des apprentissages et à mettre en lumière les expérimentations des enseignants du collégial dans ce domaine. La consultation de ce dossier vous permettra notamment d’explorer ou d’approfondir: v24 n02 a97. Exploiter les questionnaires interactifs avec Socrative 2.0 (AQUOPS 2015 - Atelier 5504) - Google Slides.

Exploiter les sondages et questionnaires interactifs en ligne (RDVirtuel 2014) - Google Slides. Clavier virtuel, autocorrection et pr%C3%A9diction de mots. Appréciation Ami-Ami. Mots de substitution 2. Ami-Ami - Prédictions. Ami-Ami - Interprétation. Correction d'un texte. La classe de Melanie Boutin. L’utilisation du TNI et les droits d’auteur.

Depuis 2012, le projet de loi C-11, Loi modifiant la Loi sur le droit d’auteur, est plus adapté aux technologies nouvelles ou émergentes qui sont utilisées en classe, telles que le tableau numérique interactif.

L’utilisation du TNI et les droits d’auteur

Cependant, il est essentiel de se familiariser avec les règles concernant le droit d’auteur afin de comprendre ce qu’il est permis de faire avec le TNI et ce qui ne l’est pas. De plus, en respectant le droit d’auteur au TNI, on inculque cette sensibilité aux élèves. Voici quelques exemples d’utilisation du tableau numérique interactif qui respectent le droit d’auteur. Consultation du Web Vous naviguez sur Internet afin de montrer des exemples à vos élèves?

Projection d’un PowerPoint Vous avez créé votre propre présentation PowerPoint?