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La gamification au service de l'éducation. Aujourd’hui, de nombreuses écoles doivent lutter contre le manque de motivation et d’engagement des élèves.

La gamification au service de l'éducation

La Gamification ou l’intégration d’éléments de jeux dans les programmes scolaires, semble être une aide solide à la relance de la motivation des étudiants ainsi qu’à l’éveil de leur intérêt. En effet, l’utilisation de mécanique de jeux dans l’apprentissage scolaire permet de modifier les comportements et de faciliter la réalisation de certaines tâches. Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines. Seann Dikkers, professeur assistant en technologies éducatives à l'université de l'Ohio, utilise un système d'évaluation par niveau d'expérience, inspiré par les jeux vidéo.

Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines

Une forme de notation plus motivante pour les élèves. Depuis combien de temps utilisez-vous un système de points d’expérience au lieu des notes ? Auparavant, j’ai pratiqué l’évaluation de portfolio et la pédagogie différenciée pendant dix années d’enseignement. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur. C’est un fait.

Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur

On comptait en 2000 deux millions d’étudiants en mobilité internationale ; leur nombre a déjà doublé aujourd’hui et il pourrait doubler encore dans les dix ans qui viennent.

Arts_Humanités

Economics & Humanities Podcasts to Propel Student Learning. Several weeks ago, we took a look at a number of excellent podcasts just begging to be used in History and STEM classrooms.

Economics & Humanities Podcasts to Propel Student Learning

This week, we’re detailing a few more excellent podcasts to add to the classroom library, along with further ideas for how you can integrate each type. Our goal: to spread a love and joy for podcasts the worldwide, and to promote a lot of learning along the way! Travelling music - Hoepffner - La suffocation du monde. Concerts Interviews Aujourd’hui, tout ou presque est culte.

Travelling music - Hoepffner - La suffocation du monde

Des premiers dessins animés Made in Japan aux premiers films X, tout est culte du moment que cela fait vendre. Pourtant, à bien se pencher sur la signification d’un tel mot peu de choses sont, dans les faits, cultes. Un film culte, par exemple, est avant tout un film que peu de personnes ont vu lors de sa sortie et autour duquel, par le biais du bouche à oreille, s’est créée une petite communauté d’adorateurs au fur et à mesure du temps. Les fiches pays du Courrier international.

Portfolio

Zaption-demo-5.0-iphone. Capsules et Design Thinking. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS (gratuit).

Capsules et Design Thinking

Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Voici donc nos premières impressions face aux usages que va induire l’appli Adobe Voice dans nos pratiques. Ghislain Dominé, Yann Houry, Anne Andrist et François Lamoureux Voice, ou comment mettre en vidéo des idées et des concepts Rappelons que jusqu’à présent la réalisation de capsule nécessitait un minimum de connaissances techniques.

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe.

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés…

Créer une communauté apprenante - Culture du numérique. À la une - Actualités - Centre des monuments nationaux. 7a20f6132372fc41d78c99e4ac920b7620150628141614?response-content-disposition=attachment; foo=bar; filename="20150625_105541.mp4"; filename*=UTF-8''20150625_105541. Liste complète. États Membres - Nations Unies. 1062_fichier1_1434622898.pdf. Jeunes diplômés : avez-vous le bon profil ? - Les Echos. Accueil Si le diplôme reste l’atout majeur des jeunes en recherche d’emploi, savoir-être et autres qualités comportementales constituent le sésame qui fera la différence.

Jeunes diplômés : avez-vous le bon profil ? - Les Echos

Tour d’horizon des « soft skills » privilégiées par les recruteurs.(...) Les activités. Les points clés d'un dispositif pédagogique (Marcel Lebrun) Why Teachers and Students Should Blog. Blogs have the potential to expand student creativity, not to mention their writing skills.

Why Teachers and Students Should Blog

Language Arts and Reading specialists will love that, right? But how do I convince them that their students are thirsty for the knowledge they want to share but not the same way that they themselves obtained it? These kids are 21st century students and are adapting to a digital world that they are eager to learn from. Fortunately for teachers, blogs are surprisingly easy to use. They require minimum technical knowledge and are quickly and easily created and maintained. Why Blogging is Great for Students 1. Educators need to teach important materials in several ways because each one of our students learns differently. OUAT Entertainment a pour objectif de sensibili... 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement.

Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Raconter une histoire avec des cartes Tour Builder ou MyHistro. Google Tour Builder est un outil de narration en ligne qui permet de créer et de découvrir des récits et des lieux du monde entier. [Prospective] L'Education va prendre une nouvelle forme, celle du système "peer to peer"

Comment les contenus et outils éducatifs en ligne peuvent-ils démultiplier le potentiel des écoles quand ils sont placés du côté du professeur? A l’occasion d’un discours devenu célèbre fait à « Deegr », Tim O’Reilly (l’une des références en matière d’open source) mettait le gouvernement et l’école en perspective grâce à un nouveau postulat : « l’éducation est aujourd’hui un système ouvert ». Il expliquait ainsi que le gouvernement devrait s’inspirer de l’énorme marketplace d’Apple (l’ »App Store ») et ne fournir que la plate-forme et les outils fondamentaux, pour laisser à tous le soin d’en imaginer les contenus. Appliqué à l’éducation, le modèle d’Apple permet ainsi de « passer de la simple distribution de cours (les applications, pour reprendre le modèle d’Apple) à un modèle tourné vers les professeurs (pour Apple, les développeurs) pour qu’ils créent et diffusent les meilleurs contenus et outils« .

L’école digitale et la « longue traîne » de l’éducation. La gamification, comment l'intégrer peu à peu à sa pratique pédagogique? - Google Slides. Gamifier le e-learning: 5 notions clés à garder en tête. Depuis l’apparition du terme «gamification» en 2010, cette pratique de design ludique s’est répandue rapidement dans le monde des affaires et ne cesse de croître. Elle se classe régulièrement dans le Top 10 des tendances en affaires et en technologies. La gamification s’applique à de nombreux domaines: des ressources humaines au marketing en passant par la vente, l’éducation, la santé et le bien-être, elle a aussi fait son entrée dans le secteur du e-learning. Engager les apprenants et motiver l’apprentissage est l’une de ses missions favorites. Pas étonnant qu’Ellicom utilise de plus en plus cette stratégie d’apprentissage dans la conception de programmes formation.

6 Great iPad Apps Students Can Use to Create Avatars. Role-Playing as a Teaching Method - Sanne Harder. The 23 Best Game-Based Education Resources for 2014. Page. Jeu sérieux les métiers. About this webmix : Une sélection de serious games sur différents métiers ou filières et formations . last updated at: Nov 8, 2014 11:02:40 AM Stories : guide de lecture Stories webmix jeux Accueil - Jeu du bois Jeux sérieux gratuits | Thot.. Chercher et trouver des jeux sérieux. Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique.

On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut. Le Service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke [2], dans son dossier sur les jeux sérieux convoque les travaux de Marne et Roberge en 2011. Where does your energy come from? Analyzing your energy bill. La classification en ligne du Serious Game. 5 changements majeurs dans l’éducation d’ici 2020. Mine de rien, 2020 c’est dans moins de cinq ans, et déjà Fast Company a demandé aux dix entreprises les plus innovantes du secteur éducatif quelles seraient les grandes tendances du secteur d’ici 2020. 4 Ways Bring Gamification of Education To Your Classroom. Ben Bertoli's ClassRealm Is Gamifying the Classroom. My GeekDad colleague James Floyd Kelly and I teamed up to do our investigative report on Ben Bertoli, who teaches sixth grade math, science and language arts in Indianapolis, Indiana.

Ben’s launching ClassRealm, his project to gamify education through a customizable classroom management system built on role playing themes. Model United Nations Workshop. Basic Facts. UN4MUN Workshop Recap: 4 Big Differences Between Model UN and the Real UN. Conférence des présidents d'université. Conférence des présidents d'université.

Rapport-learning-centre1. Rapport_Commission_Culture_Universite_05-20121. 25 ans d'évolutions du monde étudiant et de son Observatoire. MUN Vocabulary. Role playing and Simulation Seminar.