background preloader

Organisations en éducation

Facebook Twitter

[Zone libre en éducation] [ Bienvenue sur le site de LinuxEdu] Dossiers technopédagogiques. Ce dossier traite des usages possibles de logiciels de construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage dans un cadre de formation universitaire ou de formation continue.

Dossiers technopédagogiques

Ces logiciels permettent à l’étudiant de représenter graphiquement un ensemble de connaissances sous forme d’un réseau de nœuds et d’arcs. Le dossier présente quelques logiciels dédiés à la construction de cartes de différents types, mais surtout une revue de stratégies d’enseignement intégrant ces outils ainsi que quelques conseils pour les planifier. Enfin, il résume les principaux avantages et difficultés de la construction des cartes de connaissances au plan cognitif. This article examines the possible uses of concept mapping software in a university or continuing education context. Portail:Informatique. Accès au projet et à son bistro : Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Informatique

Lumière sur... L’histoire d’Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. L’idée d’un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, se développa par de nombreuses étapes successives. La somme de tous ces développements conduisit au « réseau des réseaux » (network of networks) que nous connaissons aujourd’hui en tant qu’Internet. Les premières versions mettant en place ces idées apparurent à la fin des années 1950. Lire la suite Index de l'informatique Matériel informatique Systèmes d’exploitation Internet, société de l'information et culture informatique Normes et technologies Informatique théorique Métiers de l'informatique Logiciels propriétaires et libres Programmation Sécurité informatique, cryptographie et vie privée Organismes et organisations Constructeurs informatiques et éditeurs de logiciels Personnalités Projet Informatique Sous-portails.

Portail:Logiciels libres. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Logiciels libres

L’expression « logiciel libre », donnée par Richard Stallman, fait référence à la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier un logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés définies par la licence d'un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel : la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages ;la liberté d’étudier et de modifier son fonctionnement, notamment pour vérifier son fonctionnement et pour l'adapter à ses besoins ;la liberté de redistribuer des copies ;la liberté de distribuer des versions modifiées, pour en faire profiter toute la communauté.

Sélection d’articles Lumière sur... Il existe plusieurs familles de systèmes d’exploitation libres. :ArcticPowerConceptsAut05. Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? - Le Libre pour les Nuls. Framasoft se définit comme « un site qui gravite autour du logiciel libre et son état d’esprit ».

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? - Le Libre pour les Nuls

En direction de nos visiteurs peu ou pas familiers avec le logiciel libre, nous vous proposons un extrait de l’excellent livre de Florent Latrive "Du bon usage de la piraterie" (en vente dans les meilleures librairies). De la technique certes, mais également du juridique et du politique. Cet article se veut le pendant de notre article d’introduction sur le Logiciel Libre. L’imprimante, le Finlandais et les manchots Mais d’où viennent les logiciels libres ? Le premier objectif de l’Américain sera la conception d’un système d’exploitation (OS, operating system) complet pour ordinateur, un projet nommé GNU [3].

Désireux de concevoir un système d’exploitation ouvert à tous, Stallman sera ralenti dans son projet par des problèmes de santé. Bien sûr, la gratuité n’est pas la seule raison du succès des logiciels libres. La « gauche d’auteur » ou le copyleft Le bazar et ses règles Florent Latrive. Société GRICS - Accueil. Infobourg.com – TIC, actualité, grands dossiers et ressources en éducation. AQUOPS. Site Web du Récit.