background preloader

Portail:Informatique

Portail:Informatique
Accès au projet et à son bistro : Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Lumière sur... L’autostabilisation, ou auto-stabilisation, est la propriété d’un système réparti, composé de plusieurs machines capables de communiquer entre elles, qui consiste, lorsque le système est mal initialisé ou perturbé, à retourner automatiquement à un fonctionnement correct en un nombre fini d’étapes de calcul. Lire la suite Index de l'informatique Matériel informatique Systèmes d’exploitation Internet, société de l'information et culture informatique Normes et technologies Informatique théorique Métiers de l'informatique Logiciels propriétaires et libres Programmation Sécurité informatique, cryptographie et vie privée Organismes et organisations Constructeurs informatiques et éditeurs de logiciels Personnalités Projet Informatique Sous-portails Portails connexes L'informatique dans d'autres projets Wikimedia Sur les autres projets Wikimedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Informatique

Related:  Morphogénèse - Architectonique

Portail:Cryptologie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction La cryptologie, du grec cruptos : étymologiquement la science du secret, ne peut être vraiment considérée comme une science que depuis peu de temps. Cette science englobe la cryptographie — l'écriture secrète — et la cryptanalyse — l'analyse de cette dernière. On peut dire que la cryptologie est un art ancien et une science nouvelle : un art ancien car Jules César l'utilisait déjà et il fit son apparition dans l'ancien testament sous la forme du code Atbash ; une science nouvelle parce que ce n'est que depuis les années 1970 que c'est un thème de recherche scientifique académique (comprendre universitaire). Cette discipline est liée à beaucoup d'autres, par exemple la théorie des nombres, l'algèbre, la théorie de la complexité, la théorie de l'information, ou encore les codes correcteurs.

syntec Syntec numérique représente 80% du chiffre d’affaires du numérique en France et 369 000 emplois. Quelques chiffres : 1 200 entreprises membres (dont 600 éditeurs de logiciels), 800 PME, 300 start-up, 25 grands groupes, 75 ETI, 8 Délégations régionales (Nord, Est, Rhône-Alpes, Sud, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Pays de Loire, Bretagne) 10 membres collectifs (pôles de compétitivité, associations et clusters) Créer des présentations avec Prezi Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé.

20 choses à savoir sur les navigateurs et Internet IllustrationChristoph Niemann Auteurs/éditeursMin Li Chan, Fritz Holznagel, Michael Krantz Directeur du projetMin Li Chan & The Google Chrome Team ConceptionFiPaul Truong DéveloppementFi Remerciements tout particuliers à au format HTML5 Portail:Télécommunications Problèmes pour faire un don? | Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En faisant ce don, vous acceptez notre politique de confidentialité en matière de donation ainsi que de partager vos données personnelles avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de services situés aux Etats-Unis et ailleurs.*Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter. Nous vous enverrons un reçu par courriel pour chaque paiement, qui inclura un lien vers des instructions faciles d’annulation.

Métaphore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Métamorphose du roi Louis-Philippe en poire, de Charles Philipon (circa 1831) - De l'analogie à la substitution La métaphore, du latin metaphora, lui-même du grec μεταφορά (metaphorá, au sens propre, transport), est une figure de style fondée sur l'analogie et/ou la substitution. C'est un type particulier d'image sans outil de comparaison qui associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu'exprime un vocabulaire descriptif concret. La métaphore se retrouve donc naturellement dans la littérature et particulièrement dans l'expression poétique, mais elle est d'un usage quotidien dans l'emploi d'épithètes (« un cadeau royal » – « une ruse de Sioux »…), de personnification (« Nadal, le Lance Armstrong de Roland-Garros ! La PNL (programmation neuro-linguistique) utilise aussi beaucoup les métaphores à visée de prise de conscience.

LES CONTROLES DE LA CNIL Le 26 avril 2011, la Commission Nationale Informatique et Libertés (ci-après « CNIL ») a annoncé des objectifs de contrôles pour l’année 2011. Plus particulièrement, un objectif de 400 contrôles est annoncé en ciblant particulièrement les responsables de traitement de données de santé, les agences de recouvrements et de détectives privés, … Ces contrôles permettent ainsi à la CNIL de vérifier l’application et le respect des dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 par les entreprises et les administrations. Que peut faire le responsable de traitement lors d’un contrôle de la CNIL ? Peut-on s’opposer à la visite des locaux ? Il est possible de s’opposer à cette visite si les agents de la CNIL n’ont pas d’autorisation judiciaire en bonne et due forme.

5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…).

Guide méthodologique des usages Web 2.0 dans les organisations Le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Canada) est l’auteur d’un guide méthodologique publié en octobre 2011 : le livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations (51 pages, en pdf) qui a pour objectif d’informer et d’outiller l’internaute pour comprendre les changements importants occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0 au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. Ces défis ne sont pas uniquement technologiques, ils touchent des aspects culturels, organisationnels, management en rapport avec des pratiques collaboratives dans l’organisation même du travail. Le livre blanc les usages du Web 2.0 dans les organisations propose un processus méthodologique innovant pour faire émerger de nouveaux usages collaboratifs à intégrer dans les processus de l’organisation pour en tirer des potentialités. Sommaire du livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations Exemple de grille méthodologique

Terminal informatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Terminal. En informatique, un terminal est un ensemble de périphériques qui permet de communiquer avec un ordinateur. Coercition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La coercition est l'action de contraindre, exercée sur quelqu'un, pour le forcer à agir ou à s'en abstenir. Elle existe notamment par contrainte physique et/ou psychologique. L’État et la Coercition[modifier | modifier le code]

Pages Jaunes envisage un recours en justice contre la CNIL Le groupe Pages Jaunes encaisse mal la baffe que lui adressée ce vendredi la CNIL, qui a publié un "carton rouge" contre les pratiques de l'entreprise sur son annuaire PagesJaunes.fr. Le gendarme de la vie privée a en effet estimé qu'il était illégal pour le site internet de collecter les données des utilisateurs des réseaux sociaux pour enrichir les résultats de son annuaire. Or Pages Jaunes, s'il se refuse "à ce stade" à tout commentaire, prévient qu'il étudie "toutes les possibilités de recours auprès des tribunaux". Tutoriels Internet et informatique par l’EPN de la médiathèque de l’AME (Montargis) L’espace multimédia de la médiathèque de l’AME est membre du réseau Agorame qui regroupe les bibliothèques et médiathèques de l’Agglomération Montargoise (Loiret). L’espace public numérique propose tout au long de l’année des activités d’initiation pour les publics sur la base de 4 thématiques : je débute, je découvre, je communique, je progresse. Florence Dauvergne, responsable multimédia de la médiathèque a mis en place un site Jimdo : les ateliers de l’Espace Multimédia avec supports de cours, programmes des ateliers et ressources pour accompagner les publics. Supports d’initiation à disposition de tous

Related:  wikiInformatiqueINFORMATIQUE 6 INFOSeducationCours 7023_Mengue Abesso AntoinetteInformatique