background preloader

A LIRE

Facebook Twitter

Pascal Bruckner : "Pour moi Nuit Debout c'est un peu comme un jeu de société" Docu : "A droite toute", parfait pour comprendre la montée de l'extrême-droite en Europe. Dans un documentaire saisissant, Arte propose de mieux saisir comment les idées d’extrême-droite font leur chemin dans les Etats de l’Union européenne.

Docu : "A droite toute", parfait pour comprendre la montée de l'extrême-droite en Europe

Arte propose sur sa plateforme de replay A droite toute, un documentaire qui vise à comprendre la montée des partis et surtout des thèses d’extrême-droite en Europe. Par le prisme de leurs obsessions, le film tente d’expliquer comment le rejet de l’immigration, la défense des traditions et le nationalisme exacerbé sont devenus des thèmes incontournables en politique. Pour cela, les auteurs ont interrogé des journalistes et sociologues spécialistes de ces questions, mais aussi des militants, politiciens et simples citoyens des deux bords.

A droite toute pose un regard saisissant sur ce qui anime les sentiments xénophobes dans cinq pays de l’Union européenne : Allemagne, France, Croatie, Pologne et Hongrie. Hypnothérapie citoyenne, les médias sont sous contrôle. Les médias sont les premiers outils démocratiques d’un État.

Hypnothérapie citoyenne, les médias sont sous contrôle.

Gardiens de notre liberté d’expression, les médias représentent des idées, nous mettent en garde contre certaines lois et nous exposent les faits du monde. Les journalistes sont les premiers remparts contre tout contrôle imposé par l’État, leurs misions est de nous montrer l’envers du décors. La confiance, une question de culture ? Quelle distinction entre confiance cognitive et affective ?

La confiance, une question de culture ?

C’est l’un des principaux sujets de recherche d’Erin Meyer, professeur à l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires). Elle y a consacré un livre, The Culture Map, et a récemment publié une étude sur ce sujet dans la Harvard Business Review : « La confiance cognitive (issue du raisonnement) peut être opposée à la confiance affective (issue du cœur). » Elle y fait le constat que, « dans les cultures fondées sur le travail, la confiance se construit cognitivement sur ce qui a été accompli ». Quand Facebook met à jour Bourdieu pour étudier le déterminisme social - Politique. Les chercheurs de Facebook ont exploité les données de 5,6 millions d'utilisateurs pour mesurer les schémas de reproduction sociale tels qu'ils existeraient aujourd'hui.

Quand Facebook met à jour Bourdieu pour étudier le déterminisme social - Politique

Génétique sociale : Facebook regorge de données incroyablement utiles et précises pour mesurer certaines grandes théories sociologiques. Et cette semaine, les chercheurs du réseau social ont exploité les données anonymisées de 5,6 millions d’utilisateurs anglo-saxons pour mesurer la reproduction sociale. Télévision 7. Deux Paradigmes Fondamentaux pour analyses (psycho)-sociologiques.

Jacques JENNY Ce texte est une réplique à peine modifiée de l’article (rédigé avec la collaboration de Dimitri DELLA FAILLE et Elias RIZKALLAH) “Propositions théoriques pour une méthode d’analyses sociologiques des discours” publié dans le Numéro spécial 54 (hiver 2013) dirigé par Élias Rizkallah (UQAM) et Dimitri della Faille (UQO), de la revue Cahiers de recherche sociologique – sous le titre “Regards croisés sur l’Analyse du discours”– suite au Congrès annuel de l’ACFAS, organisé à Montréal en mai 2012 , sur le thème “L’analyse du discours comme approche disciplinaire et comme méthode” “Droits d’auteurs obligent, pour accéder en ligne au plein texte des articles, il faut être abonné à Érudit.”

Deux Paradigmes Fondamentaux pour analyses (psycho)-sociologiques

Mais il est prévu que les articles seront en libre accès en 2016. Résumé Mots-clés: Introduction. Choisit-on ses croyances ? Par Raymond Boudon Liens Socio a le plaisir de publier dans sa rubrique « Idées » le texte de la conférence prononcée par Raymond Boudon le 13 octobre 2011 à la Maison de la recherche de l’université Paris-Sorbonne, dans le cadre des conférences publiques du cyle « Actualité des sciences sociales », organisé par le Département de sociologie de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) avec le soutien du GEMASS (organisateurs : R.

Choisit-on ses croyances ?

Comprendre le capitalisme. Au XVIIIe siècle, la productivité économique connut un essor sans précédent.

Comprendre le capitalisme

Dans les années 1800, le PIB par habitant commença à augmenter de manière significative en Europe. Cette progression se poursuivit par la suite, de sorte qu’en 2003, le PIB par habitant en Europe de l’ouest était environ vingt fois supérieur à celui de 1700. De même, le PIB mondial par habitant était onze fois supérieur à celui de 1700. Pour la seule période de 1870 à 2003 aux États-Unis, le PIB par habitant avait été multiplié par douze [1]. CIVILISATIONS : CHANGER OU DISPARAÎTRE. Tzvetan Todorov: «La démocratie sécrète elle-même ses ennemis» - 4 avril 2012. Ce n’est plus de l’extérieur, avec ces totalitarismes idéologiques que sont le fascisme, le communisme ou le terrorisme, que proviennent aujourd’hui, pour la démocratie, les plus grands dangers.

Tzvetan Todorov: «La démocratie sécrète elle-même ses ennemis» - 4 avril 2012

Mais de l’intérieur: ceux que la démocratie génère, sans le savoir, en son sein, jusqu’à menacer, paradoxalement, son existence. Telle est la thèse que développe l’historien Tzvetan Todorov dans son essai : «Les ennemis intimes de la démocratie» (Robert Laffont, 257 p., 20,30 euros). Tzvetan Todorov: «La démocratie sécrète elle-même ses ennemis» - 4 avril 2012.