background preloader

Gestion classe

Facebook Twitter

Fiches méthodes. Strategies evaluation. 7- Fiche technique travail de groupe. 2- Le travail de groupe, comment faire ? Le mercredi 26 février 2003. Il ne s’agit pas ici de justifier le travail de groupe, mais de dire mes réponses d’aujourd’hui aux multiples problèmes que j’ai tenté de résoudre, au fil de mon expérience, convaincue que j’étais de l’intérêt du travail de groupe, mais certaine aussi qu’il ne suffit pas de mettre les élèves par trois ou quatre pour qu’ils apprennent. 1. La constitution des groupes 2. La disposition des tables 3. Le bruit 4. Les bavardages et les digressions 5.

Les types de tâches 6. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Marie-Michèle CautermanCollège de Marquette, IUFM Nord-Pas-de-Calaispour Passages. Les conflits : comment les régler une fois pour toutes! Un dicton stipule si l’on souhaite la paix, vaut mieux préparer la guerre. Dans le cas de la gestion des conflits, c’est plutôt le contraire. Si vous voulez éviter la guerre, préparez la paix. Pour ce faire, il importe d’outiller les élèves afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie requise pour résoudre leurs conflits. Afin de développer cette habileté qui leur servira d’ailleurs toute la vie (et qui sait, afin de vous rafraîchir la mémoire pour améliorer vos propres capacités de communication), Carrefour éducation a concocté un guide thématique regorgeant d’outils, de démarches, d’activités et de ressources documentaires et visuelles et multimédia qui vous serviront tout au long de l’année.

À la base : mieux comprendre la notion de conflitDes répertoires d’outils et d’activités pédagogiquesDes vidéos pédagogiquesDes programmes et des méthodes à essayer en classeDes infographies intéressantesDes guides thématiques complémentaires À la base : mieux comprendre la notion de conflit. Animer un groupe de manière participative, alternative... Bulle de pensées pour se mettre dans la peau des personnages. Pourquoi transformer sa salle de classe ?

7 Principes pour (re)Aménager votre Salle de Classe. Quand vous aménagez votre salle de classe, vous ne faites pas que choisir la décoration et la couleur des paniers, vous créez un espace qui répond aux besoin de l’enseignant et des différents groupes d’élèves. Peu de professeurs ont la chance de partir de zéro, et ils doivent composer avec l’existant, ou ce qu’ils peuvent acheter. L’aménagement doit donc être efficient et économique. Bien mené, il remplira son rôle éducatif, mais il n’apportera rien de plus s’il n’est pas engageant. Avec de la créativité et de la confiance en soi, un professeur peut créer une salle expressive, tout en respectant les priorités.

Contrairement aux salles d’hier, les classes d’aujourd’hui sont davantage centrées sur l’élève. Même si, par le passé, les rangées de tables ont semblé une bonne solution équitable, elles ne prenaient pas en compte les besoins individuels de chacun. Pensez aux lieux qui vous inspirent et vous motivent pour bien travailler. CAREP - Réaménager l'espace intérieur pour améliorer le climat scolaire. Le collège Monthéty à Pontault-Combault n’est pas un établissement en éducation prioritaire de notre académie.

Mais une de ses plus récentes réalisations est une remarquable source d’inspiration pour tous les personnels de direction et enseignants. Dans ce collège, un réaménagement des salles de classe a commencé au service du mieux-être des élèves, de la motivation et de la réussite de tous. L’initiative en revient à M. Alexis MARTINEZ, Principal adjoint et architecte DPLG. Le 12 juillet 2016, il nous a reçu afin de présenter son projet. Ils ont bien voulu nous communiquer huit documents que l’on trouvera ci-contre en fichiers joints, en bas de cet article : - une présentation globale du projet : - un répertoire des différentes configurations possibles d’une salle de classe ; - le projet de réaménagement d’une salle d’espagnol, présenté par Mme Alicia ARNON, professeure.

. - un questionnaire adressé aux élèves de Mme DABRIOU afin de recueillir leur opinion sur ces aménagements ; Repenser l’aménagement de la classe. L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises, et notamment dans nos bureaux au Livrescolaire.fr (vous pourrez apercevoir quelques photos en fin d’article) !

Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en ilots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ?

Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? De quoi éveiller la curiosité de la rédac’ sur le sujet ! Aménager l’espace selon le type d’enseignement Chaque disposition a ses avantages, et chaque enseignant ses préférences, ce qui n’est pas toujours simple lorsque vous êtes plusieurs à partager la même salle. La salle de classe version 2018/2019.

Depuis que je m’intéresse à l’aménagement de la classe, j’ai fait beaucoup de changements ! Ils interviennent au fil de mes lectures, de mes rencontres (beaucoup d’échanges sur les réseaux, merci à vous pour tout ça, c’est tellement riche !). Tout à commencé avec la lecture des articles de Mais que fait la maitresse : Marina a longuement réfléchi et travaillé sur l’aménagement de sa classe, en a fait un point de travail spécifique en y consacrant son mémoire de CAFIPEMF. Elle partage toute sa réflexion, ses évolutions et ses conseils pour se lancer. Et une fois qu’on s’intéresse à ce sujet, on ne le lâche plus ! On rejoint des groupes Facebook qui permettent beaucoup d’échanges, qui nous font voir ce qui existe à travers le monde. Je vous en partage 3, mais il en existe beaucoup ! Aujourd’hui, j’ai défini différents espaces dans ma classe qui correspondent à différents besoins : regroupement, travail en groupe, travail individuel … Visite guidée !

Le U vu d’en haut ! Save. Classe flexible, centres d'apprentissage et ceintures de compétences - Audymaikresse. L'année qui vient de s'écouler a marqué un grand tournant dans ma pratique pédagogique. Ce changement n'est pas arrivé d'un coup, il a été le fruit d'une réflexion longue, de beaucoup de questions et d'essais mais il a été brutal cependant car porté par un BESOIN URGENT de bousculer mes pratiques. Je vais tenter de résumer et d'expliquer ici le cheminement qui fut le mien durant cette aventure. Installez-vous confortablement près de la piscine, prenez un cocktail, cela risque d'être un peu long :D Je suis arrivée au CP l'année précédente, après des années en cycle 3 et le côté ritualisé du CP ne me plaisait pas trop, moi qui ai la bougeotte et ne respecte pas toujours mon emploi du temps à la lettre, préférant rebondir sur des instants de vie de classe ou du quotidien pour en tirer des temps d'apprentissages.

Cette année était donc mon second CP, avec 26 élèves pour démarrer puis 27 pour finir, dans une école REP. Vers la classe flexible Les centres d'apprentissage Les ceintures de compétences. La salle de classe version 2018/2019. Plans de travail/ Évaluation autogérée. Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe.

Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite. D’abord, l’emploi du temps. Ensuite le plan de travail hebdomadaire. Enfin, un exemple de référentiel de ceintures de compétences pour les élèves. Les élèves disposent de 2 porte-vues. Le premier contient les référentiels ceintures de tous les domaines en français et en maths (avec des items du CP au CM2). Le deuxième porte vue est un sorte de portfolio avec les PDT de chaque semaine et les fiches de progrès associées.

Maintenant c’est parti ! Vendredi 13h45 : le brainstorming Chaque élève doit : Quelles sont les pratiques de gestion de classe les plus prometteuses? Trousse pédagogique. Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif (trousse élaborée et / ou répertoriée par Micheline Clair, Julie Gendron, André Lapointe, Michèle Girard et Liette M. Demanche) Fichiers à télécharger Pour des documents spécifiques au préscolaire, cliquez ici... Pour le primaire et le secondaire... voir ci-dessous! (fichier non-modifiable) (fichier modifiable) Cadran des rôles pour permettre une rotation lors d'une activité coopérative de discussion par rotation.

(fichier modifiable) Exemple de casse-tête pour former des équipes (avec consignes écrites) Rôles (pour affiches) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Rôles (cartons pliable pour mettre devant chaque participant) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Tableau en T pour cibler les gestes et les paroles d'une habileté coopérative à développer. Grille de discussion Canevas d'élaboration d'une activité coopérative.

L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour .... 1) Constats : Les enseignants constatent de plus en plus chez leurs élèves : *Une grande hétérogénéité dans chaque classe (= classe souvent rangée en 3 catégories « fort/moyen/faible » ou encore « autonome, moyen, en difficulté »… ceci agrémentée de divers cas de DYS et autres découvertes en cours d’année) *Un manque d’autonomie pour la plupart (= et oui il faut palier parfois une éducation trop cocooning qui empêche les enfants de grandir et de faire seuls tout ce qui a trait au quotidien et au scolaire) *Un manque d’attention chez beaucoup (=ce qui fait de nous des acteurs perpétuels qui doivent éveiller, maintenir et focaliser cette attention sur les savoirs, les rendre intéressants, motivants, toujours innovants … avec une once d’humour permanente pour aider dans cette lourde tâche) *Le syndrome de la bougeotte chez certains (= vous savez ces vers de terre qui se tortillent au bout de notre hameçon, face à nous) *La communication (= ah !

Différentes solutions : Donc quels choix ? Comments. Icebreakers. Climat de classe. Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks. Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages.

En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 ! « La coopération entre pairs » - Éducation prioritaire. Notre école est un établissement REP+, localisé sur le plateau de Haye à Nancy. Nous travaillons dans un milieu défavorisé au vu de l’indice social. Le REP+ comporte 1 200 élèves répartis entre trois écoles élémentaires, quatre écoles maternelles et un collège.Dans ce REP+, le travail d’équipe est très présent, car les acteurs se connaissent bien : proximité géographique, travail commun, commission d’accompagnement à la scolarité où collège et écoles se réunissent avec les associations.

Le lien social est aussi tissé, notamment avec des associations de quartier (Buisson ardent, Francas, MJC…)Le projet d’école que nous présentons ici pourrait s’intituler « Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ? » Pendant cinq années, nous avons travaillé ensemble, avec ma collègue Anne, au sein d’une CLIS, actuellement ULIS.

Et puis, nous avons décidé de quitter l’enseignement spécialisé. À la rentrée 2007, nous nous sommes donc retrouvés face à une classe de CE2. Sylvain Connac Q1. Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!! Commentaire reçu sur cet article : Bonjour à tous et toutes. Je reviens vers le blog après 6 mois de mise en place des ateliers façon "Nanoug" dans ma classe de moyenne section (oui, en Calédonie, les grandes vacances, c'est en décembre!). Pour la métropole, la rentrée, c'est bientôt, alors je me disais qu'un petit bilan serait pas mal à quelques jours de la reprise... Comment résumer en quelques mots : "que du bonheur! " C'est une organisation qui me convient tout à fait.

La mise en place a rapidement été assimilée par les élèves; deuxième période, ils se notaient seuls sur la liste des boîtes. La planification des ateliers est beaucoup plus simple (top le tableau de suivi par période). Meldulagon Suite à ce nouveau témoignage positif venu tout droit de l'autre bout du monde je me dis que cet article mérite d'être remis en tête de liste pour ceux qui ne l'auraient pas encore découvert... Prenez le temps de le lire , ainsi que les très nombreux commentaires Si vous avez déjà fait l'expérience, Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!! Aider les enseignants à retourner en classe : 10 gadgets pour égayer leur rentrée. Parce qu'un enseignant bien dans ses baskets, ça motive même les élèves les plus récalcitrants... enfin normalement !

:) "La rentrée approche" Quand j'étais élève à l'école primaire, la perspective de revoir les copains et de découvrir ma nouvelle classe suffisait à me réjouir.Au collège, les jolis cahiers immaculés de début d'année et les crayons bien taillés suffisaient à me motiverAu lycée, la lassitude s'est installée, et chaque année je faisais en sorte de me réserver quelque chose qui me ferait plaisir pour affronter le jour de la rentrée. Acheté ou préparé un peu à l'avance et mis de côté pour le jour fatidique. (Cet agenda un peu cher mais tant convoité, un nouvel EastPack customisé par mes soins...) Cette année, pas de manquement à la règle, j'ai mis de côté une jolie trousse brodée à 3 compartiments pour fourrer tout ce que les enseignants non-itinérants gardent habituellement dans le tiroir de leur bureau (Agrafeuse, scotch, ciseaux, trombones etc) Testé et approuvé à la maison. Les icebreaker en formation ou l’art de briser la glace ! - Blog AGILEA | Cabinet de conseil et organisme de formation en Supply Chain Management.

Tout le monde connaît le traditionnel jeu de la balle utilisé dans une grande majorité des formations comme « icebreaker ». Ce « briseur de glace », en français, a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants sans anticiper avec appréhension le Figure 1 classique tour de table des présentations. Mais le jeu de balle a atteint ses limites : très connu des stagiaires, il ne surprend plus vraiment, voire il peut même lasser certains « habitués » du jeu.

Heureusement pour nous certains formateurs ont su renouvelés et imaginés de nouveaux icebreakers, pour le plus grand plaisir des participants ! Une multitude d’icebreaker existe, ils ont chacun des objectifs spécifiques et s’adressent à différents types de public. Le marshmallow challenge Figure 2 Les règles sont simples. Option supplémentaire avec des enceintes : passer 4 chansons différentes et préciser que cela correspond à leur temps maximum avant d’atteindre leur but : lorsque la musique s’arrête le jeu s’arrête. Comment gérer ses tâches et son temps. Fiches-outils pédagogiques téléchargeables | Université de Paix asbl. AUTRES. Quoi faire. Mieux-apprendre - Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre. Mieux-apprendre - Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre.

La gestion du temps, une affaire de méthodes. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Conflits : une vidéo à regarder avec les enfants sur les manières de résoudre pacifiquement les conflits. Documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques  Dominos: mes points communs avec mon voisin. Les cartes du bien-être pour les enfants : 28 stratégies pour apprivoiser les émotions douloureuses ou désagréables. Fiches-outils pédagogiques téléchargeables. Cahier exercices 2008.

Mon cahier de non violence enfants 1. "Supports à la réflexion pédagogique", 8 fiches, guides pour se poser des questions sur ses pratiques. La taille des classes: un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves. Comment renforcer l'attention des élèves ?

Banque de rituels010605. Organisation. Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une affaire de fonctions exécutives | Parlons apprentissage. Renforcer l'attention des enfants en classe : pourquoi ? comment ? (des éléments de compréhension et des ressources) Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. Comment mettre en place des ateliers Montessori cycle 3 (CE2, CM1, CM2) Quand l'espace classe participe à la différenciation pédagogique. Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération. L’apprentissage du respect – Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Quand trop d'affichage tue l'apprentissage. La coopération en classe – La Classe d'Histoire.

Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération. Quand l'espace classe participe à la différenciation pédagogique. Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. Aménagement de classe : classe flexible et espaces dédiés. Suivi des élèves. Des exemples d'emploi du temps sur 4 jours 2018/2019. Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves. Le cahier de réussites et progrès. La gestion des comportements - Dossier thématique.

Comment évaluer les difficultés des élèves ? 15 outils incontournables. 10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition) Autorité et gestion de classe : quelques points de repère. L'élève mystère.