background preloader

Gestion classe

Facebook Twitter

Conflits : une vidéo à regarder avec les enfants sur les manières de résoudre pacifiquement les conflits. Cette vidéo de Gallica – École de langues aborde la résolution de conflits pacifique. Elle peut être un support en classe pour aborder la notion de résolution de conflits et de non violence. Cette vidéo propose des exemples de conflits interpersonnels et des propositions de gestion émotionnelle et de solutions pacifiques. Elle s’adresse directement aux enfants (à partir de 6 ans). Pour aller plus loin : Le message clair : un outil de résolution pacifique des conflits Vidéo animée : introduction à la communication bienveillante pour les enfants Related Le message clair : un outil de résolution pacifique des conflits Le message clair : un outil de résolution pacifique des conflits Le message clair permet d'exprimer son ressenti et de faire prendre conscience à l'autre que ses actes ont été blessants.

In "Psychologie" Enseignants efficaces (Thomas Gordon) : enseigner et résoudre les conflits avec bienveillance In "Bibliothèque (livres utiles)" Documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques  Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants Source : EDUSCOL décembre 2013 Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.

Élèves dyslexiques Élèves sourds Élèves malvoyants Élèves dyspraxiques Élèves dyslexiques. Dominos: mes points communs avec mon voisin. Les cartes du bien-être pour les enfants : 28 stratégies pour apprivoiser les émotions douloureuses ou désagréables. Je vous propose des petites cartes à télécharger que les enfants pourront consulter et utiliser quand ils sont en proie à des émotions douloureuses ou désagréables. L’idée est de permettre aux enfants de trouver des solutions et des ressources pour vivre leurs émotions douloureuses (colère, tristesse, peur, honte…) sans les brider mais sans se laisser déborder non plus. Une stratégie pour réguler les émotions est adéquate si elle permet de maîtriser ou diminuer l’impact de l’agression sur le bien-être général, si cette stratégie permet aux enfants de se sentir durablement bien physiquement et psychologiquement.

Par ailleurs, les enfants pourront y ajouter leurs propres ressources. Il serait intéressant de leur demander ce qu’ils pourraient faire pour aller mieux (et pourquoi les faire créer leurs propres cartes personnelles). Ces cartes peuvent être imprimées et découpées puis proposées sous forme de tas dans un coin accessible. 7 ans et + Télécharger au format PDF : cartes bien être enfants. Fiches-outils pédagogiques téléchargeables. Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc.

Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Mon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines. Une activité pour expérimenter la coopérationJ’appelle les personnes qui… Une activité pour trouver du commun dans un groupe.Je m’assieds dans l’herbe. Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Cahier exercices 2008. Mon cahier de non violence enfants 1. "Supports à la réflexion pédagogique", 8 fiches, guides pour se poser des questions sur ses pratiques.

Vous souhaitez faire évoluer votre enseignement, voici quelques pistes de réflexion (attention, les pistes sont plus ou moins adaptées au domaine d’enseignement, au niveau d’études, au public, à l’exercice), qui peuvent répondre à de potentielles interrogations que plusieurs d’entre vous partagez : Mieux connaître les attentes et pré-acquis des apprenants Revoir l’introduction de votre cours, notamment en regard des objectifs Adapter ses supports de cours au public « digital native » Réviser le séquencement (ruban pédagogique des activités) Rajouter de l’interactivité en cours Imaginer de nouveaux exercices (TD, TP, quiz...)

Proposer un travail suivi en dehors du présentiel Refondre l’évaluation des compétences Cette liste est non exhaustive, bien entendu, et votre expérience vous a certainement déjà mené vers certaines de ces pistes. Un document sous licence CC - BY auteurs : Laurent Lagriffoul, Florie Brangé Mieux connaître les attentes et pré-acquis des apprenants. La taille des classes: un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves. A partir d'évaluation que la DEPP a produite en 2014, Olivier Monso revient d'abord sur le bilan alarmant de l'état des inégalités scolaires en France, en confrontant les résultats des pourcentages d’élèves qui maîtrisent ces compétences et l’origine sociale des parents : dans le groupe des 20% des élèves des milieux les plus défavorisés, 69% en 2015 avaient acquis la compétence maîtrise du français en début de 6 ème contre 94% pour les élèves des milieux les plus favorisés.

Ce constat touche toutes les disciplines évaluées. Diminuer le nombre d'élèves par classe permettrait-il d'améliorer les résultats des élèves tout en réduisant les inégalités ? C'est la question qu'il essaie de traiter en se méfiant des idées simples. diminuer la taille des classes : un levier pour améliorer les résultats des élèves et réduire les inégalités, pas si simple... player1 Pour comprendre cette question, il faut questionner plusieurs éléments à la fois : la difficulté d'Isoler un lien de causalité.

Comment renforcer l'attention des élèves ? Banque de rituels010605. Organisation. Une (ma) façon de fonctionner en atelier en élémentaire (partie de journée, ou à la journée) A - Organisation d'ateliers traditionnels sur une partie de journée ici B - Organisation d'ateliers individuels sur presque toute la journée C'est une autre étape ! Je me suis lancée sur ce type de pédagogie sur cette fin d'année de CP 2014-2015 et ai définitivement basculé sur ce fonctionnement cette année 2015-2016. Un joli croisement (j'espère!) Prenez un peu de péda d'autonomie, de contrat , quelques idées Montessori , des 5 au quotidien avec les intelligences multiples, de Singapour ...et de Nurvero !!

Des interrogations ? Première interrogation ? Bon, ok, c'est un boulot énorme de préparation, mais il dure dans le temps !! Et puis, il peut être envisageable de le faire petit à petit ! Évidemment, si vous prenez des activités du net, ça prend moins de temps que de tout créer soit même !!..... (c'est mon côté (auto -censure...) qui me fait tout créer pour que ce soit tout beau tout neuf et perso !!) Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une affaire de fonctions exécutives | Parlons apprentissage.

Lorsque les élèves sont en situation d’apprentissage, les fonctions exécutives jouent sur bien des tableaux. Elles ont un impact notamment sur l’attention, l’autorégulation, la mémorisation, l’organisation et la résolution de problèmes. Il n’est alors pas étonnant qu’un enfant d’âge scolaire dont les fonctions exécutives sont moins efficaces se retrouve rapidement en situation d’échec. Le défi, dans ce cas, est de rééduquer les fonctions exécutives afin de repositionner l’élève dans une situation de réussite, donc dans un confort pédagogique. Les intervenants scolaires ont le mandat de soutenir l’enfant afin qu’il trouve le chemin à emprunter pour acquérir le plus de pouvoir et de contrôle possible sur ses capacités exécutives; ils peuvent également outiller les parents en ce sens.

Mais comment s’y prendre pour mener des séances de rééducation visant à amoindrir les difficultés, voire les souffrances que peuvent rencontrer ces jeunes ? Maintenir son attention Figure 1. Figure 2. Renforcer l'attention des enfants en classe : pourquoi ? comment ? (des éléments de compréhension et des ressources) Une vidéo du module 4 du MOOC Bâtisseurs de possibles : 1.Le réseau d’alerte C’est la forme primitive de l’attention. 2.Le réseau d’orientation Il permet de traiter plusieurs informations parmi plusieurs en excluant les autres. 3.Le contrôle exécutif Il permet de planifier et de prendre des décisions quand plusieurs tâches sont en concurrence.

Le contrôle exécutif requiert beaucoup d’efforts et de ressources attentionnelles. Acquérir des automatismes via l’entrainement et la répétition: c’est l’entrainement qui va permettre d’automatiser certaines tâches qui sollicitent le contrôle exécutif. Des ressources :Pourquoi pleine conscience et apprentissage font bon ménage : introduire la pleine conscience en classe La petite grenouille : une méditation simple pour se concentrer et rester calme Donner des éléments de connaissances sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école.

Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. Ajouter aux Favoris Par Steve Bissonnette, Ph. D., Université TELUQ & Clermont Gauthier, Ph. D., Université Laval Ce texte constitue une adaptation d’un ouvrage complet portant sur la gestion des comportements. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à consulter : Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2016). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Les troubles com­portementaux, particulièrement ceux de type externalisé, et les troubles d’apprentissage semblent formés un couple fréquemment.

Par conséquent, pour enseigner efficacement auprès des élèves en difficulté, il importe de se préoccuper autant de l’enseignement efficace des contenus (Gauthier, Bissonnette, Richard & Castonguay, 2013) que de la gestion de leurs comportements. Cliquer ici afin d'accéder à un document imprimable résumant les stratégies décrites dans cette article. Une définition de la gestion efficace des comportements. Comment mettre en place des ateliers Montessori cycle 3 (CE2, CM1, CM2) On parle beaucoup de la pédagogie de Maria Montessori (qui remet l’élève au centre de l’enseignement, et donne plus une place d’observateur que de précepteur à l’enseignant) en maternelle, et au début du primaire. Mais l’utilité et la place qu’elle peut avoir pour des élèves plus agés est beaucoup moins traitées dans les ressources disponibles en ligne pour enseignants et parents d’enfants scolarisés à domicile.

Pourtant, il est tout à fait possible de l’adapter et de la mettre en place dans les classes de collèges, mais aussi de lycée, ce qui est d’ailleurs fait dans de nombreux établissement de cycle 3 estampillés « Montessori ». Prenez un cours de géographie classique dispensé à des élèves de CM2. Il est en réalité très facile de le transformer en un atelier Montessori cycle 3 en étudiant les îles, lacs, volcans, mers, montagnes, baies, etc. du monde entier grâce à un matériel pédagogique concret. Quel est l’intérêt de transposer la méthode Montessori à des classes de cycle 3 ? Quand l'espace classe participe à la différenciation pédagogique. À Florange en Moselle (école Trait d’Union), les réflexions pédagogiques de l’équipe enseignante ont conduit à la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour enseigner plus efficacement. Enseignante en CP, Aurélia leclaire, guidée par le souci de répondre aux besoins de différenciation s’est appropriée des ressources produites Outre-Atlantique par Debbie Diller conseillère pédagogique.

Ses lectures et ses questionnements ont permis de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques qu’elle a mûries avec ses collègues depuis plus d’une année. Elle résume ainsi sa problématique : « Le fonctionnement ordinaire avec une classe en « autobus », ne nous convenait plus. L’article décrit les éléments constitutifs des choix pédagogiques priorisés afin d’apporter une solution au besoin identifié. Les changements opérés au niveau de la forme scolaire ; l’importance de l’organisation de l’espace classe ; les prolongements facilités par le numérique. L’organisation de la classe. Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération. Selon une définition donnée par Sylvain Connac [1], La coopération s’opère à travers des situations d’échanges où des individus ont la possibilité de s’entraider par et dans la rencontre éducative.

Elle regroupe les situations d’aide, d’entraide et de tutorat Les enjeux de la coopération : aide, entraide et tutorat , 25 novembre 2008 Un tel dispositif suppose que les élèves puissent circuler dans la classe afin de favoriser les interactions. L’organisation la plus courante est celle en rangées, ce qui ne facilite pas les échanges entre élèves et ne permet pas le travail de groupe. Si la configuration en U permet à l’enseignant de circuler plus facilement et aux élèves de dialoguer davantage, elle fige aussi les déplacements : l’élève travaille le plus souvent en binôme avec son voisin. Dès lors, quelle stratégie d’aménagement mettre en place pour soutenir une pédagogie de la coopération ?

Proposer des espaces dédiés à la coopération Opter pour un espace classe modulable Tétra’aides. L’apprentissage du respect – Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Quand trop d'affichage tue l'apprentissage. Bonjour à tous, Aujourd’hui je vais m’intéresser dans cette chronique aux affichages dans la classe. Nous avons tous été témoins depuis le début de notre carrière de classes surchargées visuellement, trop encombrées où tout est affiché de la moindre leçon entrevue depuis le début de l’année aux dernières productions d’arts visuels. Dans ce méli-mélo d’affiches, aussi belles soient-elles, l’enfant, au bout d’un moment, ne s’y retrouve plus. Certains enseignants (artistes dans l’âme) transforment leur local un une immense fresque digne des plus beaux cartoons, des affiches se juxtaposent, tombent puis retombent (pâte à fixe oblige ;), les affiches sur l’automne côtoient celles sur le printemps, tout finit par être décalé et vide de sens.

Une nouvelle fois, c’est en formation initiale (défaillante sur ce point) que prend la source de tous ces maux. Alors comment afficher de manière raisonnée, construite et réfléchie pour que l’affichage prenne tout son sens et ait toute son utilité ? 1. 2. 3. La coopération en classe – La Classe d'Histoire. Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération.

Quand l'espace classe participe à la différenciation pédagogique. Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. Aménagement de classe : classe flexible et espaces dédiés. Après une longue année, je reviens vers vous pour vous faire part de mes réflexions en matière d’aménagement de classe.

Au programme de l’article, un PDF explicatif à télécharger et des vidéos pratiques ! Bonne lecture. En effet, l’année dernière je vous proposais un aménagement et un travail en demi-classe articulés autour d’un U abritant un coin regroupement et des coins d’autonomie. Cet aménagement est devenu un peu le symbole de la classe flexible française et s’est beaucoup développé. On le retrouve d’ailleurs chez les blogueuses suivantes, que je remercie d’avoir participé au développement de la classe flexible en France : La classe de Define La Maitresse Sev Cenicienta Maitresse Aurel Il en manque sûrement, n’hésitez pas à vous faire connaitre si vous voulez que je vous ajoute.

Je n’ai pas partagé sur le sujet car comme certains le savent, je prépare le Cafipemf et j’avais besoin de rester focus et de partager mes évolutions seulement une fois mes réflexions abouties. Suivi des élèves. Des exemples d'emploi du temps sur 4 jours 2018/2019. Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves. Le cahier de réussites et progrès.

La gestion des comportements - Dossier thématique. Comment évaluer les difficultés des élèves ? 15 outils incontournables. 10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition) Autorité et gestion de classe : quelques points de repère. L'élève mystère.