background preloader

Réunions

Facebook Twitter

Faut-il en finir avec les réunions ? Les réunions de travail sont devenues tellement improductives qu’elles sont un sujet de plaisanteries dans beaucoup d’entreprises.

Faut-il en finir avec les réunions ?

Les pratiques sont mauvaises mais pas question de supprimer ces vaches sacrées. Alors, que faire ? Infographie sur le télétravail : les meilleures pratiques à adopter pendant le confinement. Timezap. Minuteur pour les réunions en ligne. Une des recettes pour une réunion efficace est entre autres de bien minuter les différents points à l’ordre du jour.

Timezap. Minuteur pour les réunions en ligne

Un oeil sur le chrono permet des d’éviter des pertes de temps inutiles et pousse chacun à aller à l’essentiel. 10 conseils pour des réunions courtes et efficaces. Trop longues, trop récurrentes, inefficaces et donc coûteuses… Les réunions ont bel et bien mauvaise réputation en France.

10 conseils pour des réunions courtes et efficaces

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, elles font pourtant partie du quotidien de l’entreprise, et ce y compris à distance. Car depuis deux mois maintenant, les télétravailleurs ont troqué leurs habituelles salles de réunion pour des applications de visioconférence comme Zoom, Teams, Skype… Bref, les outils ne manquent pas pour continuer à créer du lien entre les collaborateurs, transmettre des informations et avancer sur des sujets communs. Mais, à distance ou en présentiel dans l’entreprise, comment limiter le temps que l’on y passe ? Réussir ses réunions, ça s’apprend. Comment faciliter le télétravail pendant les grèves de transport ? Les Français non-grévistes qui optent pour le télétravail peuvent compter sur l’industrie tech et ses mille solutions (plus ou moins utiles) pour les aider à rester efficace et connectée à distance.

Comment faciliter le télétravail pendant les grèves de transport ?

Slack et Skype ne suffisent plus au télétravailleur moderne. Un hologramme de réunion Jean-Luc Mélenchon n’a pas le monopole de l’hologramme. L'application de réalité augmentée Spatial s'intègre à Microsoft Teams. A la conférence Build 2019, la start-up Spatial a donné des nouvelles de son partenariat avec Microsoft.

L'application de réalité augmentée Spatial s'intègre à Microsoft Teams

Son application de travail collaboratif immersif peut désormais s'intégrer directement dans Microsoft Teams via un connecteur. Comme le souligne Anand Agarawala, le CEO de la jeune pousse, cela facilite grandement son adoption par les entreprises en leur permettant de l'insérer sans effort au sein de leurs workflows existants. Lors de la keynote du 6 mai, Spatial a mis en avant son client Mattel, qui avait été annoncé lors de la keynote de Microsoft au MWC 2019 pour la présentation d'HoloLens 2. A l'occasion de l'évènement, la start-up a confié à L'Usine Digitale qu'elle a d’autres grands clients qu’elle ne peut pas citer pour le moment. Les différents types de comportement en reunion.

La réunionite : comment en guérir ? – Arsia Mons – Architecte du changement. Vous l’avez reconnu ce suffixe en –ite qui affuble tendances péjoratives et petites maladies ?

La réunionite : comment en guérir ? – Arsia Mons – Architecte du changement

Oui, la réunionite est une affection aiguë observée dans l’entreprise qui consiste à multiplier les réunions inefficaces : de services, interservices, CODIR… Selon qui elles rassemblent et avec quel objectif, les réunions se multiplient. Le phénomène s’amplifiant dans les grands groupes. Repenser les réunions pour des rencontres plus productives. Souvent trop longues et rarement effectives, nos réunions ont de nombreux travers.

Repenser les réunions pour des rencontres plus productives

Dans cet article je donne quelque pistes pour comprendre ce qui ne va pas avec nos modes habituels de réunions et des pistes pour bien collaborer et mobiliser l’intelligence du groupe. 10 outils pour organiser vos réunions sans perdre de temps. Optimiser et réduire mails et réunions pour plus d'efficacité et de sérénité. Comment combattre la réunionite ? - l'Efficacité au travail. Le syndrome de la réunionite vous connaissez ?

Comment combattre la réunionite ? - l'Efficacité au travail

Bien sûr… Nous avons tous déjà eu l’impression de passer nos journées en réunion. Point hebdo, réunion d’information, débriefing, brainstorming, mise au point,… les occasions ne manquent pas. Nous y passons en moyenne plus d’1 heure par jour et, dans nos organisations matricielles, la tendance est à la hausse. Mais tout ce temps est-il dépensé à bon escient ? Bien au contraire, il serait principalement gaspillé d’après 75% des cadres ! Voici de quoi cerner le mal, ses causes et ses remèdes : Être plus productif au travail, nos conseils. Organisation personnelle : comment l'optimiser en 5 étapes. Renforcer notre potentiel d’attention pour mieux apprendre. Faut-il supprimer les réunions en entreprise ?

10 façons de bouger au bureau. Pour les Américains, "sitting is the new smoking".

10 façons de bouger au bureau

Exagèrent-ils ? A peine… Aux Etats-Unis, un individu passe en moyenne 21 heures par jour en position assise ou allongée pour 3 heures seulement à être physiquement actif. Le phénomène est tel que l’on parle de "maladie de la position assise" (sitting disease) avec des effets délétères sur la santé (troubles musculo-squelettiques, douleurs lombaires, raideurs musculaires, tassement des vertèbres, compression des organes, dilatation abdominale…).

La position assise prolongée - que la majorité d’entre nous adopte pour travailler - est aussi corrélée à un risque accru d’être atteint d’une trentaine de maladies chroniques (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer, notamment du colon...), selon une étude du très sérieux American Journal of Preventative Medicine de 2011. Nous avons oublié que nous sommes des mammifères. "Mais je fais du sport, moi ! Concrètement, je fais comment dans mon boulot ? Via GIPHY via GIPHY. 9 stratégies éprouvées pour rendre vos réunions productives (infographie) AgreeDo. Un outil pour mieux gérer vos réunions. Agreedo est un outil en ligne qui s’est donné comme mission de vous aider à améliorer la gestion complète de toutes vos réunions. De la préparation, au compte-rendu jusqu’au suivi des décisions en mode collaboratif, Agreedo est peut-être l’outil que l’on attendait pour rendre nos réunions plus efficaces.

Enfin? Agreedo réussit à répondre à tout ce qui nous fait parfois perdre un temps et une énergie considérables dans les réunions d’équipe. Élaborer et partager un calendrier des prochaines réunions, préparer un ordre du jour efficace, réaliser et publier rapidement un compte-rendu, prendre et suivre des décisions, Agreedo, comme d’autres outils de gestion de réunions, tente d’apporter des solutions à toutes ces phases essentielles d’une réunion réussie.

Préparer et partager l’ordre du jour de vos réunions L’outil permet tout d’abord de préparer simplement un ordre du jour à partager avec les participants. 10 Tricks to Appear Smart During Meetings – The Cooper Review. Like everyone, appearing smart during meetings is my top priority.

10 Tricks to Appear Smart During Meetings – The Cooper Review

Sometimes this can be difficult if you start daydreaming about your next vacation, your next nap, or bacon. When this happens, it’s good to have some fallback tricks to fall back on. Here are my ten favorite tricks for quickly appearing smart during meetings. 1. Draw a Venn diagram Getting up and drawing a Venn diagram is a great way to appear smart. 2.