background preloader

Ceintures

Facebook Twitter

Nosceintures2competences. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison.

J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire... Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d'évaluation, motivant et efficace ? Parce que l'élève sait où il en est. En début d'année, les élèves découvrent le programme de l'année. Pour avoir la ceinture blanche, voilà ce qu'il faut connaitre, voilà ce qu'il faut savoir faire. Le dispositif diminue l'implicite autour des attentes du maitre et rend très visible le chemin à parcourir et les étapes qui le jalonnent. Parce que le dispositif est exigeant. Ceintures de compétence. Suivi des ceintures de compétences en autonomie avec « JeValide  | «Un Prof D Z'écoles.

Pour avoir utilisé l’application « Je Valide » d’abc-application l’année dernière en maternelle avec mes moyennes sections et pour avoir adoré gérer leurs évaluations par ce biais, il m’était impossible de me faire à l’idée de ne plus m’en servir cette année au cycle 3. D’où l’idée (avec d’autres comparses de la team @c2cedu) de détourner « Je Valide » pour gérer le suivi de la progression des élèves dans leurs ceintures de compétences. Je vous le dis tout de suite, ce fut fastidieux. Entrer une par une toutes les compétences (seulement du cycle 3 pour ma part), leur attribuer des couleurs qui s’approchent au mieux de celles des ceintures et enfin associer une icône à chaque domaine pour que l’élève puisse se repérer.

Par ce que oui, l’objectif, c’est de permettre à l’élève de se valider en autonomie. Bien sur, je contrôle de temps en temps car certains élèves n’y pensent pas (très peu pour tout vous dire) mais dans l’ensemble cela ce passe très bien. WordPress: J'aime chargement… [Vidéo] Ceintures de compétences : Autonomie et coopération au service de la validation d'une compétence. Le cahier de réussites et progrès. Pendant mes trois années en tant qu’animatrice TICE, j’ai pas mal travaillé sur la maternelle et particulièrement sur l’évaluation positive : évaluation par observation, brevets de réussite, carnet de suivi des apprentissages etc. J’ai donc eu l’occasion de lire pas mal de choses, institutionnelles, et puis des articles, des études, des retours d’expérimentations.

Une chose est sûre, je retiendrai de tout ça le pouvoir de la valorisation des réussites sur les élèves ! Un élève qui peut voir ses progrès (grâce à des outils traduisant ses résultats) et qui est capable de dire où il en est, ce qu’il a dû faire pour arriver à ce stade et le chemin qui lui reste à parcourir est un élève qui saura mesurer son implication dans le travail et estimer son niveau et donc ses besoins pour atteindre tel ou tel objectif. Il y a un an, quand je préparais ma (première) rentrée (oui oui 3 ans hors classe et des bouts de postes avant), j’ai imaginé un cahier « positif ». Deux possibilités : Save. Ceintures CM1. Nos ceintures de compétences. Ceintures de Compétences : zoom sur nos pratiques Cycle 2 – Cycle 3.

Comment le dispositif d’évaluation par ceinture peut participer à améliorer l’apprentissage des élèves? L’objectif est de changer les modalités d’évaluation pour ne pas décourager et pour accompagner les élèves : une différenciation réelle dans les apprentissages et les rythmes d’acquisition, une autonomie des élèves, une prise de parole et des échanges coopératifs entre pairs.

Voici une vidéo intitulée : Autonomie et coopération au service de la validation d’une compétence. Elle illustre la personnalisation des parcours d’apprentissage. Organisation dans le temps et dans l’espace Voici une présentation interactive Genial-ly : l’objectif est de voir comment nous avons mis en place le dispositif dans nos classes, au niveau de l’organisation dans le temps et dans l’espace. Ce n’est pas un modèle figé à suivre mais des pistes, des propositions car chaque enseignant l’adapte en fonction de sa classe. Cliquer sur l’image ci-dessus pour débuter la présentation. Emploi du temps : Aménager sa classe. Ceintures de Compétences : zoom sur nos pratiques Cycle 2 – Cycle 3. Les ceintures de compétences en 3 étapes - Beneylu Pssst. Je suis titulaire de ma classe depuis une dizaine d’années en environ et depuis le début, je mets en place un fonctionnement coopératif fondé sur les pratiques de Monsieur Freinet. Avant de me lancer dans ce type de pédagogie, j’ai beaucoup lu sur la pédagogie Freinet (→ voir ici) pour développer différemment le travail en classe et la participation des élèves.

Pssst… Lorsqu’un élève est en difficulté sur un travail en autonomie, il inscrit son nom au tableau. Si je peux, je viens l’aider et sinon, l’élève se tourne vers un tuteur. Il peut aussi changer d’exercice et y revenir plus tard. Parmi tous les outils qui peuvent amener les élèves à l’autonomie dans la prise en charge de leur travail, j’ai choisi d’utiliser un plan de travail. Romy a rassemblé les astuces qui marchent dans sa classe et chez les collègues. 1- Le plan de travail pour apprendre à s’organiser J’organise ma classe de façon à ce que les élèves avancent dans le programme en maths et français à leur rythme.

Nos ceintures de compétences.