background preloader

Pour moi

Facebook Twitter

29 notions-clefs : les états de l'eau. L’eau est très présente sur la Terre.

29 notions-clefs : les états de l'eau

Elle couvre environ 70 % de sa surface, sous forme d’océans (97,8 %), de rivières et de lacs (0,006 %), de glaces polaires (1,74 %) et de nappes souterraines. On en trouve aussi dans les nuages. Pourtant l’eau est un corps dont le comportement est exceptionnel et elle recèle encore nombre de mystères… Indispensable à la vie, l’eau existe sur notre planète sous trois états différents : solide, liquide, gazeux. Faire fondre de la glace - Les neurones Atomiques. Les trois plaques doivent avoir idéalement à peu près les mêmes dimensions.

Faire fondre de la glace - Les neurones Atomiques

Déposer les 3 glaçons en même temps sur chacune des plaques et observer leur fonte. Conseils pédagogiques: Demander aux enfants : « Lequel des trois matériaux (bois, aluminium et plastique) fera fondre la glace le plus rapidement? ». Cycledeau. Cycle de l’eau - Les neurones Atomiques. L'eau dans tous ses états. – Sais-tu, mon cher Walter, dit Ondine, que l’eau est ce qu’il y a de plus supragénimerveillultrachouette au monde ?

L'eau dans tous ses états

– Pardon ? Supra-géni-couette-truc… Tu n’exagères pas un peu, Ondine ? – Non ! Elle apparait sous toutes sortes de formes, elle se faufile partout, elle sert à des millions de choses, elle estsupragénimerveillultrachouette ! Qu’est-ce qu’on ferait sans eau ? Ateliers de science. Feuille de confirmation de réception de votre pochette de course. Happy Birthday Song Despicable Me Minions. Minedition. Le blog de Sophie Van der Linden.

Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) La magie dans l'air - Danse officielle du camp de jour Sports Montréal 2014! Messages pour les Canadiens de Montréal. Le grand tableau Épisode 9: la différenciation pédagogique. Écouter la lecture: mes outils. 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit.

Écouter la lecture: mes outils

Je commencerai par en créer un dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. Contes sonores sur le sites Contes de faits. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 4 hours Peaceful & Relaxing Instrumental Music-Long Playlist. Cigales 2015. Moves Like Jagger - Official Instrumental. YouTube to mp3 Converter. Un rêve partagé. 4 hours Peaceful & Relaxing Instrumental Music-Long Playlist. "House Tabata". Tabata Music by TabataSongs. Le LIMIER.

Lève-toi et bouge 2013- Zumbatomic® Brigitte Prof - Ressources pour les enseignants du primaire. Utilisation d'iPads en classe de maternelle, petite (et moyenne) section : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur. L'atelier de lecture : les mini-leçons. Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture.

L'atelier de lecture : les mini-leçons

Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés. Le Sac à Idées. À l'école de Mélanie.

La classe de Brigitte: Des nouvelles de ma classe de 1re année, à Mont-Tremblant. La littératie au service de l'apprentissage Rapport de la Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année. Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits ! II.

Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits !

De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée : a) L’année de Grande Section : Quand les élèves arrivent en Grande Section, ils savent quels avantages ils gagneront à savoir écrire. Ils ont vu depuis deux à trois ans comment s’y prennent les adultes et à quoi ressemblent les traces qu’ils laissent sur le papier lorsqu’ils écrivent à la main. Leurs gestes, déliés par leurs années de « patouille » puis d’activités manuelles conscientes, sont sûrs… ou presque.

Si leur enseignant s’emploie à consacrer un petit quart d’heure quotidien au geste d’écriture, ils auront tôt fait, après quelques semaines de relance[1], de réamorcer leurs acquis antérieurs (tous ces graphismes décoratifs liés ou répétitifs[2] qui anticipaient les différents gestes nécessaires à l’écriture liée). C’est en ce début d’année de GS qu’ils commencent à apprendre à écrire, en écriture cursive,selon une progression établie à l’avance, réfléchie et cohérente. Notes : [5] Alors ? Créer des blogs pour votre école et vos classes ! - TouteMonAnnee.com.

Les 5 au quotidien. J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe.

Les 5 au quotidien

J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne.

Puisque je souhaite élaborer quelques outils qui stimuleraient l'intérêt des garçons à propos de l'étude de mots, je me suis dit qu'une belle manière de les rejoindre serait d'utiliser le sport. C'est alors que je me suis mise à réfléchir aux sports les plus populaires auprès des garçons: le hockey, le soccer, le baseball, le football et la course automobile.

Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire. Centre de diffusion et de formation en didactique du français. Formations de l’automne 2015 au CDFDF.

Centre de diffusion et de formation en didactique du français

Élodil - Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue - Université de Montréal. Www.livresouverts.qc.ca. Free brain breaks for your classroom - GoNoodle. Pearson ERPI - MaBiblio. Accueil - lessuperprofs !

Bistro littéraire