background preloader

Lève-toi et bouge 2013- Zumbatomic®

Lève-toi et bouge 2013- Zumbatomic®
Related:  Pour moi

L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés. 2) Explication concrète de la manière de procéder. 3) Pratique dirigée par l'enseignant : l'enseignant applique la leçon avec ses élèves. 4) Pratique autonome : les élèves s'entraînent tout seuls à la maîtrise de la stratégie. 5) Synthèse collective et bilan 6) Révision régulière Voyons maintenant de façon concrète ce que cela donne, en suivant les étapes : Dans ma classe, je travaille autour de quatre "types" de mini-leçons : ENSEIGNEMENT OU ENTRAINEMENT A LA PRATIQUE DE COMPETENCES ET DE STRATEGIES DE LECTURE : inférer, s’arrêter et revenir en arrière, relire, faire des prédictions etc.

Faire bouger les jeunes de votre école : 5 pauses actives Besoin d’un outil clé en main pour inviter vos élèves à se dégourdir en dansant deux ou trois minutes? C’est dans cette optique que l’équipe derrière la campagne WIXX a décidé de créer cinq capsules vidéo humoristiques que vous pouvez utiliser dans votre classe. En plus de rendre le cerveau plus apte à l’apprentissage grâce à l’activité physique, elles mettent en vedette des personnalités connues par les jeunes : Pascal Morrissette et M.WIXX, Pierre-Luc Funk, les danseurs Jorges et Megan, Benoît Drouin-Germain et Julie Ringuette! Ces vidéos ludiques et entraînantes s’inscrivent dans le cadre de la quatrième édition de Danse comme un WIXX; elles peuvent d’ailleurs contribuer à inspirer des mouvements originaux, ou simplement à s’échauffer. Vos jeunes sont stimulés par la danse? La comédie musicale Le kitsch aérobique Le disco La tectonique La danse urbaine

À l'école de Mélanie 150 idées d'activités physiques à faire en classe avec vos élèves | 100° Pauses actives Le 12 juin 2017 Vous êtes un titulaire de classe au primaire ? Vous n’êtes pas sans savoir que vos élèves passent entre 50 et 70 % de leur temps à l’école en position assise1 et qu’ils ont parfois besoin de se dégourdir les jambes. Nul besoin d’attendre la récréation ou le cours d’éducation physique pour faire bouger vos élèves ! Même si les pauses actives sont généralement conçues pour se dérouler dans de petits espaces, elles peuvent aussi être utilisées par le personnel du service de garde scolaire ou encore par l’enseignant en éducation physique en guise d’échauffement par exemple. Des pauses actives clé en main Pas besoin d’être un entraîneur certifié en danse aérobie pour passer à l’action ! La campagne WIXX de Québec en Forme vous propose 10 pauses actives à exécuter en classe, au service de garde ou au gymnase. Des pauses actives que vos élèves peuvent eux-mêmes animer Vous n’avez pas accès à une connexion Internet dans votre classe ou à un projecteur ?

La classe de Brigitte: Des nouvelles de ma classe de 1re année, à Mont-Tremblant Motricité globale Geneviève Comeau Loading... Working... ► Play all Motricité globale Geneviève Comeau100 videos31,413 viewsUpdated yesterday Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists...

Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits ! II. De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée : a) L’année de Grande Section : Quand les élèves arrivent en Grande Section, ils savent quels avantages ils gagneront à savoir écrire. Leurs gestes, déliés par leurs années de « patouille » puis d’activités manuelles conscientes, sont sûrs… ou presque. Si leur enseignant s’emploie à consacrer un petit quart d’heure quotidien au geste d’écriture, ils auront tôt fait, après quelques semaines de relance[1], de réamorcer leurs acquis antérieurs (tous ces graphismes décoratifs liés ou répétitifs[2] qui anticipaient les différents gestes nécessaires à l’écriture liée). C’est en ce début d’année de GS qu’ils commencent à apprendre à écrire, en écriture cursive,selon une progression établie à l’avance, réfléchie et cohérente. Il en existe plusieurs. Une fois choisie une méthode, et la bonne, il faut la mettre en œuvre. « Cette lettre s’appelle « èm ». b) L’année de Cours Préparatoire : Notes : [5] Alors ?

BOUGER EN SALLE DE CLASSE Save Je crois que c'est important de faire bouger les élèves en salle de classe. La fréquence est déterminée par le besoin ressenti et le groupe d'élèves devant nous. Les activités en mouvement ont pour but d'aider les élèves à mieux se concentrer par la suite. Si les élèves sont plus agités après l'activité, ce n'est pas normal! On peut alors faire plus de modelage quant à nos attentes (ce qu'on devrait voir et entendre après l'activité) ou remplacer les activités en mouvement par d'autres activités plus calmes. J'ai rassemblé ici une panoplie de vidéos et de sites internet qui permettront à vos élèves de bouger en salle de classe. Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne. Puisque je souhaite élaborer quelques outils qui stimuleraient l'intérêt des garçons à propos de l'étude de mots, je me suis dit qu'une belle manière de les rejoindre serait d'utiliser le sport. 1- lance et compte (hockey)2- lancer-fraper (baseball)3- tirs au but (soccer)4- touché! Enfin, j'ai pensé créer un jeu de serpents et échelles pour l'étude mots.

Le pollen | Centre de diffusion et de formation en didactique du français Description de la formation Vos élèves sont friands de bandes dessinées ? Laissez-vous séduire par les possibilités qu’elles offrent… Lors de cet atelier, nous traiterons des particularités de lecture de la bande dessinée ainsi que du vocabulaire qui lui est propre. Nous explorerons ensemble des bandes dessinées variées (d’aventures, historiques, sans texte, etc.). Tout au long de l’atelier, des exemples concrets et des activités faciles à reproduire en classe vous seront proposés. Date de la formation : 29 avril 2017Horaire : 9h à 12hLieu : pavillon Marie-Victorin, , 90 av. Rachel DeRoy-Ringuette est détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information, doctorante en didactique et chargée de cours à l’Université de Montréal. Initialement, nous avions prévu que le 1er numéro de l’année paraisse fin mars, début avril. Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada. Thèmes abordés : – Comment apprivoiser le schéma narratif par le jeu.

www.livresouverts.qc.ca Accueil - lessuperprofs ! Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 24 histoires pour attendre Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 16. 4 contes de Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 17. 18. 19. les e-stoires 20. 21. 7 contes animés par les Éditions Noird-Sud en collaboration avec Ouftivi 22. 23.

Related: