background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Electroculture Les Forces de la Nature au Service de l’Agriculture. Prochaine formation, conférence ou cours sur l’electroculture : Le seul moyen d'être certain est de vérifier par soi-même, on en est généralement stupéfait ! En plus vérifier ne coute pas un centime, je peux vous conseiller quelques petites expériences à faire. Testez l’electroculture dans votre jardin. Vous pouvez reproduire certaines expériences décrites sur le site, pour cela je vous ai mis quelques articles en téléchargement libre d’anciennes techniques avec des plans que vous pouvez réaliser dans votre jardin. Sur ce site je vous fait don de plusieurs articles à télécharger ou sont décrits quelques simples expériences que vous pouvez tester dans votre propre jardin potager avant de passer à plus grande échelle sur vos hectares de champs avec l’installation de nouvelles techniques plus adaptées. Différence majeure entre consommable et solution durable Avancées Scientifiques Les résultats de l’electroculture sont bien la.

Culture de champignons comestibles. Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces. Ces insectes précieux sont en danger ! Chrysocarabus olympiae est sur la liste rouge mondiale ....voir la liste des insectes protégés en France Ils sont pourtant terriblement utiles comme avaleurs de limaces et escargots à bel appétit.

Il faut dès aujourd'hui les préserver et protéger. Ils appartiennent à l'ordre des coléoptères. Si votre hérisson dévore tout, y compris les carabes : donnez lui des croquettes pour chat, avec beaucoup de protéines et le moins de graisses (lipides) possibles, comme les croquettes ne courent pas..notre paresseux les préférera. En conclusion : Protégeons ! Se loger : dans les herbes sauvages, dans les bandes enherbées qui traînent sous une haie, c'est vraiment là qu'on est bien quand on est un carabe heureux.

Manger : des limaces et escargots (vous avez bien lu) quelques vers de terre au passage, mais il y en a dans le compost. Larve de carabe (photo: www.univ-ubs.fr- semble ne plus être en ligne) haut de page. Germer les Graines. Par Christophe Bernard Faire germer les graines de médicinales dans l'environnement contrôlé du jardin n'est pas sorcier. Mais encore faut-il connaître quelques méthodes spécifiques qui sont parfois requises par certaines graines pour sortir de leur dormance. Ces méthodes sont nécessaires pour mimer les conditions idéales du milieu naturel. Dans la première partie de cet article, nous allons aborder les bases de la germination, et passer en revue la méthode simple pour faire germer vos graines.

Dans la deuxième partie, nous discuterons des méthodes avancées de germination, telles la stratification à froid et la scarification. Germination dans le milieu naturel Le jardinier est souvent pressé. Les annuelles en général germent rapidement et facilement. Les vivaces, elles, prennent leur temps.

Les vivaces vont donc introduire dans leurs graines certaines substances qui vont ralentir leur germination. Sortie de la lycope (Lycopus europaeus) au printemps Voyons ces 4 points plus en détails. 1. Cataire. Par Christophe Bernard Le cataire fait le bonheur des chats. Si vous vous apprêtez à l'introduire dans vos plates bandes, vous comprendrez très bientôt pourquoi. Il fait aussi le bonheur de l'herboriste amateur, car il fournit des infusions qui peuvent grandement soulager les petits maux des enfants (et des grands), les maux de ventre en particulier.

Mais avant toute chose, il fait le bonheur du jardinier. Pour l'utilisation de cette plante en naturopathie, voir mon article sur le cataire. Informations sur la germination Les graines Les graines ne sont ni très petites, ni grosses, il n'y a donc pas de précautions spéciales à prendre lorsque vous ouvrez le paquet. Je vous conseille tout de même de lire l'article "Réception des graines" afin de mieux comprendre la manière dont j'emballe les graines. Voir photo ci-dessous pour avoir une idée de la taille. Techniques de germination - Germination (Partie I)- Germination (Partie II) Voici les détails spécifiques aux graines de cataire : Culture. Carré potager et table de rempotage - Potager, serre et soin des végétaux. Vente de plantes rares, graines médicinales et ethnobotaniques. - Ethnoplants. Récolter ses graines de tomate. Légumes et potager | 29/07/2013 Choix du fruit, nettoyage, fermentation : méthode pour récolter et conserver les graines de tomates.

Comment récolter ses propres graines de tomates - F. Boucourt - Rustica - Potager de Patricia Auvray À moins que l’été ne soit extrêmement chaud et que les températures caniculaires ne provoquent une très large ouverture des fleurs, les tomates ne s’hybrident pas naturellement. En dehors des hybrides F1, de première génération, les graines des variétés convenablement fixées ou celles des variétés anciennes sont toutes récupérables par fermentation. Faire fermenter les graines Coupez-le fruit en 2 pour en extraire la pulpe, mélange de semences et de jus. Nettoyer À la surface se forme une pellicule blanche de moisissures : nettoyez les graines.

Rincer Rincez les graines de tomates avec un filet d’eau Sécher Mettez à sécher les graines de tomates sur une surface plate et lisse dans un lieu sec et ventilé. Conservation des graines de tomate.

Graines germées

Transformer des gobelets en plastique en pot à semis à très bas prix. Vous avez certainement vous aussi remarqué le prix complètement délirant des pots à semis. Même si j’étais riche je n’en achèterais pas, parce que c’est très clairement de l’argent très mal utilisé, gaspillé. Les graines se fichent totalement de l’aspect des pots dans lesquels elles poussent. Il suffit que ce soit la bonne taille pour l’espèce, que ce soit le bon moment pour planter donc que la température soit bonne, et qu’il y ait de l’humidité. Pas la peine de dépenser une fortune dans des pots en matières biodégradables de très hautes technologies en plastique soit-disant bio, où que les feignants peuvent mettre en terre sans dépoter, ou des godets super décoratifs hors de prix… La vérité, c’est ça : Des boites de croissants, de gâteaux, des barquettes de fruits et légumes, des barquettes de viande...

Les graines poussent dans n’importe quoi, quand c’est la bonne saison. Semis de courgettes dans une barquette de viande hachée sauvée quelques mois de la poubelle Que des avantages, donc. Electroculture Les Forces de la Nature au Service de l’Agriculture.