background preloader

Les énergivores : 20 films animation d'1 mn 30 + des infos

Les énergivores : 20 films animation d'1 mn 30 + des infos

http://www.energivores.tv/#les-films

Related:  Développement durableDéveloppement DurablePréservation de l'environnement

Vers une alimentation durable / Association CWIF Compassion in world farming Une meilleure alimentation pour les hommes, les animaux et la planète Actuellement, plus du tiers de la récolte mondiale de céréales sert à nourrir les 65 milliards d'animaux de ferme élevés chaque année pour produire de la viande, des œufs et des produits laitiers. La majorité est élevée dans les élevages industriels. Mobilité La sélection shopping Roue de vélo électrique et connectée - La SMART Roulez smart avec le nouveau modèle de roue électrique connectée version 2016 qui communique en bluetooth avec votre smartphone. Roue de vélo électrique - L'ORIGINALE Le poids des déchets - FRANCE TV Nous sommes des machines à produire des déchets ! En 2012 en France, chaque habitant en a produit 573 kilos selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Cela fait beaucoup de poubelles remplies.... Mais au fait, c'est quoi un déchet ?

Manger durable, qu’est-ce que ça veut dire ? Tu sais qu’il est important de manger sain et équilibré. Tu manges à la cantine tous les jours, et tu dois te poser quelquefois des questions sur les menus à thème qu’on te propose. Ce jeudi 3 mars, ce sera un menu « développement durable ». Manger durable, qu’est-ce que ça veut dire ? Guide des éco-gestes / Vedura, société d'information et de sensiblisation au développement durable Un éco-geste est une action de la vie de tous les jours (aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses...) qui va prendre en considération les valeurs du développement durable : la protection de l'environnement, l'équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution. Chacun peut accomplir des éco-gestes très facilement dans sa vie quotidienne. Adopter un comportement éco-citoyen, c'est simple : il s'agit surtout de prendre conscience des conséquences sociales ou environnementales de chacune de nos actions et de changer ses mauvaises habitudes. Éteindre les lumières, économiser l'eau, utiliser des transports propres, trier ses déchets, consommer de façon responsable... Les actions sont multiples, et Vedura vous propose tous les jours de nouvelles idées et de nouvelles attitudes pour préserver la planète, les hommes et femmes qui y vivent aujourd'hui, et ne pas compromettre la qualité de vie des générations à venir. Eco-gestes à découvrir

Guide pour réduire les impacts du numérique sur l'environnement Brochure avec conseils pour réduire l'empreinte numérique en entreprise Les outils numériques ont un impact sur notre vie et notre environnement. Ils permettent l'amélioration des échanges, un partage plus facile de l'information, une communication instantanée, la réduction de déplacements inutiles, moins de papier gâché. En parallèle, le numérique génère de la consommation d'énergie et de matières premières, la production de déchets, une multiplication des équipements pour des tâches équivalentes... Comment réduire les impacts du numérique sur l'environnement, c'est l'objet de l'édition (mise à jour en novembre 2019) de la brochure de 11 pages : La face cachée du numérique au quotidien (en PDF)

« 60 Millions de consommateurs » : apprendre à manger durable La lutte contre le dérèglement climatique, on peut considérer qu’elle nous dépasse et la laisser aux représentants des quelque deux cents États attendus fin novembre à Paris pour la fameuse « COP 21 », cette grand-messe des Nations unies sur le changement climatique. On peut aussi se dire que le combat contre le réchauffement de la planète est l’affaire de tous – des gouvernements, mais également des entreprises, des associations et des citoyens –, et rechercher, chacun à son niveau, ce qu’il est possible de faire dès maintenant. C’est dans cet esprit que le magazine « 60 Millions de consommateurs » a décidé de s’associer à la campagne de sensibilisation « La solution est dans l’assiette », initiée par la fondation GoodPlanet que préside le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand. L’idée, toute simple dans son principe, est de valoriser toutes les initiatives, grandes et petites, qui permettent à chacun de limiter son impact carbone via son alimentation. Repères

Je fais des économies d'énergie dans ma maison / Energie info ChauffageC’est le plus gros poste de consommation (65% des dépenses d’énergie). Pour le réduire :- J’évite de surchauffer. La température conseillée est 19°C dans le salon et la salle à manger et 16°C dans les chambres.- J’éteins les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer.- Lors de mon absence en journée, je laisse les volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur et baisser le chauffage.- Je baisse le chauffage dans les pièces inoccupées.- Je purge régulièrement les radiateurs.- Je fais entretenir tous les ans ma chaudière par un professionnel.- J’installe un système de régulation et de programmation du chauffage.A savoir : L’entretien annuel des chaudières est obligatoire. Une chaudière entretenue dure 2 à 3 fois plus longtemps et consomme 10% d’énergie en moins.

Les éco-gestes en GIF ! Les éco-gestes à la maison • J’utilise des multiprises avec un interrupteur ON/OFF pour débrancher totalement les appareils quand je ne les utilise pas, la nuit par exemple. Cela permet d’éteindre simultanément tous les appareils en veille et d’économiser jusqu’à 10% d’électricité. Car en moyenne un foyer, c’est 100 appareils électriques ! • Je ne surchauffe pas ma maison : j’allume le chauffage à 19°C en journée et à 16°C la nuit. C’est hyper-facile si j’utilise un thermostat que je règle selon l’occupation quotidienne ou hebdomadaire. Se déplacer autrement / Société de conseil en économie d'énergie L’impact environnemental et financier des transports est désormais connu de tous : pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre, embouteillage, bruit… Ces nuisances dégradent nos conditions de vie et de santé, mais se passer d’une voiture paraît difficile. Pourtant, différents moyens plus économiques existent pour vous permettre de vous déplacer autrement. Profitons de la semaine du développement durable 2011 pour changer durablement nos comportements et modifier notre façon de nous déplacer. Voici plusieurs idées sélectionnées par nos soins pour vous y aider tout en faisant des économies et en diminuant les impacts environnementaux.

consoGlobe consoGlobe.com est le magazine d’un monde nouveau, qui permet de consommer mieux et vivre mieux. Une équipe engagée dans le développement durable, mais non idéologique consoGlobe met en avant les solutions, l’humain et la planète avant le profit. Nous croyons donc au partage, à l’éthique et à la protection de l’environnement, tant dans la production que la consommation .

Des expositions pour créer le débat Mis à jour le 16/03/2021 Pour sensibiliser les adolescents, citoyens de demain, aux impacts de nos comportements sur la planète, voici quelques supports afin d’engager le débat. Consommation responsable

Related: