background preloader

Gestion de projet/tâches

Facebook Twitter

Hive : un outil complet et gratuit de gestion de projet collaboratif. En bêta depuis plusieurs mois, la plateforme de gestion de projet Hive vient d’être lancée pour le grand public. Et si vous cherchez une solution complète de travail collaboratif, elle pourrait vous séduire. Pour résumer rapidement Hive, c’est un mélange entre Slack et Trello plugué à votre calendrier et à votre Google Drive ou Dropbox. Le principe est de travailler en équipe sur des projets, tout en ayant à disposition une messagerie, et un accès partagé aux documents. Toute l’interface fonctionne en drag and dropp, et on peut facilement faire bouger un « projet » ou une tâche sur un collaborateur pour lui attribuer.

Hive est accessible via des apps iOS, Android, sur Mac et PC ainsi qu’en ligne. Pour ce qui est des tâches, Hive a travaillé avec Deloitte, Groupe M ou encore Capgemini pour identifier la façon dont les collaborateurs travaillaient. Recevez nos meilleurs articles. Transformer Gmail en outils de gestion de projets avec Yanado. Teamweek : un outil de gestion de projet collaboratif simple et pratique. 3 outils collaboratifs de gestion de projets. La gestion de tâches liées à des projets en mode collaboratif sont un des aspects qui a beaucoup bénéficié de la vague des nouveaux outils collaboratifs.

3 outils collaboratifs de gestion de projets

Il est vrai que les avantages sont immédiatement visibles au quotidien et les gains de productivité facilement appréciables. A condition cependant de ne pas se tromper au moment du choix de l’application. Voici trois outils en ligne que j’ai testé et qui me paraissent rassembler les atouts nécessaires pour vous aider à organiser le suivi de vos projets pour une équipe.

Move work forward. Bubble Plan. Créer un planning projet en mode collaboratif. Bubble Plan est un tout nouvel outil collaboratif qui facilite la gestion de projet à partir d’un planning en ligne simple et intuitif.

Bubble Plan. Créer un planning projet en mode collaboratif

Bubble Plan permet de gérer vos projets du début jusqu’à la fin, en vous livrant une vision globale de l’ensemble des étapes et des intervenants de votre projet. Une des forces de cet outil, qui n’a que quelques mois d’existence et qui devrait se bonifier dans les mois qui viennent, c’est sa facilité de prise en main et ses fonctions intuitives. Une bonne ergonomie et une prise en main relativement simple. Tout ici se fait par glisser déposer, le tableau de bord de votre projet utilise deux axes, le premier c’st la ligne du temps, le second c’est l’axe évènementiel. Vous y intégrerez des jalons pour les repères temporels et des bulles pour l’évènementiel. Bubble Plan offre un système d’alertes paramétrables pour ne rien rater des étapes que vous vous êtes fixé. Une bonne surprise. Lien: Bubble Plan. Planification facile.

6 manières d'organiser ses tâches sur Trello. Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban. Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6. Le Kanban classique : To do, In progress, Done Le modèle le plus classique consiste à créer 3 colonnes : To do, In progress, Done (à faire, en cours, terminé). Le calendrier coulant : Aujourd’hui, Cette semaine, Ce mois-ci… On peut également organiser ses tâches selon la date à laquelle elle doivent être réalisées.

Le calendrier fixe : Janvier, Février, Mars, Avril… Une variante de ce type d’organisation consiste à déterminer réellement les colonnes selon les jours, les semaines ou les mois de l’année. Organiser ses idées sur Trello. Laterbox : gérer ses tâches efficacement avec la règle 1-3-5. Nous en parlions hier, créer une liste de tâches priorisée n’est pas toujours évident.

Laterbox : gérer ses tâches efficacement avec la règle 1-3-5

Mais le plus important et d’y penser et d’adopter une stratégie précise lorsqu’on ordonne ses tâches. Pour ce faire, un outil peut vous aider : Laterbox. C’est un gestionnaire de tâches qui fonctionne selon la règle 1-3-5. Elle permet de réaliser un vrai focus sur 1 tâche (one big thing), en conservant à porter de main 3 tâches classiques (medium things) et 5 tâches non-prioritaires (small things). L’ergonomie est volontairement simpliste : seules 9 tâches sont indiquées (1+3+5).

Laterbox facilite ainsi le focus sur les tâches les plus importantes. Choisir un logiciel de gestion de projets : service de comparaison. Petit projet, grand projet, projet unique, plusieurs projets simultanés, petite équipe, grande équipe, courte durée, longue durée, petit budget, gros budget, un seul lieu, plusieurs lieux, tous à la même heure, plusieurs fuseaux, une direction, plusieurs décideurs, une langue, plusieurs langues, peu d’inconnues, beaucoup d’inconnues, peu d’expérience, grande expérience, peu de technologie, beaucoup de technologies… gérer un projet peut-être facile ou incroyablement compliqué.

Choisir un logiciel de gestion de projets : service de comparaison

Pas étonnant que l’on trouve plusieurs centaines de systèmes de gestion de projet: plus de 700 ! Pour s’y retrouver, il existe bien quelques critères comme. Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif. Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes.

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif

Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches. Vous allez pouvoir déléguer des tâches, prioriser les actions, suivre les mises à jour et progressions, réagir et discuter simplement. Parmi les points forts de Wrike, l’intégration poussée avec les outils de partage les plus populaires. Producteev. Gestion de tâches en mode collaboratif. Producteev est un outil gratuit pour gérer facilement tâches et projets en mode collaboratif.

Producteev. Gestion de tâches en mode collaboratif

Producteev est un outil déjà ancien adopté par de nombreuses équipes. Il fait l’unanimité sur un point, la simplicité d’utilisation. Facile à prendre en main, il n’en propose pas moins pour autant des options puissantes pour organiser votre travail en équipe. L’outil propose notamment un tableau de bord excessivement clair qui permet d’avoir une vision globale des différentes tâches et projets.

Moo.do : un outil pour gérer ses tâches en toute simplicité. Il existe de nombreux outils pour mieux gérer ses tâches au quotidien.

Moo.do : un outil pour gérer ses tâches en toute simplicité

Il n’est pas toujours évident de choisir entre deux outils de gestion des tâches, mais au moins il y en a pour tous les goûts. Trello permet d’organiser ses travaux selon la méthode Kanban, Todoist permet une gestion avancée des tâches en équipe, alors que d’autres outils comme Taskify mise tout sur la simplicité. L’outil présenté aujourd’hui, Moo.do, y ressemble beaucoup : il est très simple et permet de gagner du temps.

Plusieurs principes permettent à Moo.do d’être une alternative efficace aux autres outils déjà présentés sur le blog. Logiciel de gestion de projet collaboratif en ligne. ProofHQ. Outil collaboratif pour obtenir des feedbacks sur des projets. ProofHQ est un outil complet pour gérer la soumission et l’acceptation de tout type de projets.

ProofHQ. Outil collaboratif pour obtenir des feedbacks sur des projets

Que ce soit du graphisme, du design ou n’importe quel type de document. Cet outil collaboratif simplifie la soumission et les retours sur un projet ou une épreuve. Il a été conçu tout spécialement pour les gens du design, de la création graphique ou du marketing. ProofHQ vous permet d’uploader votre projet et de le soumettre au décisionnaire pour que ce dernier puisse le voir, l’annoter, demander des modifications et au final l’accepter en ligne ou le refuser.

L’outil va vous faire gagner un temps considerable sur les traditionnels allers-retours qui se font le plus souvent par email. Gestion de projets : 2 équivalents gratuits à MS Project. Encore un exemple de travail acharné qui permet à deux outils gratuits de qualité de concurrencer directement un outil payant.

Gestion de projets : 2 équivalents gratuits à MS Project

Quand on doit gérer un projet, avec plein d’étapes, de jalons, de tâches, et tout ça, mieux vaut s’organiser un peu. On a beau dire, mais Microsoft Project est un bel outil. Je vous propose aujourd’hui de découvrir deux alternatives gratuites à Project, l’une en open source, l’autre en application web. Dieu sait que je n’aime pas Project, même si je reconnais ses qualités. Il est important de pouvoir visualiser l’ensemble des jalons d’un projet et d’établir des relations entre chacune des tâches, de façon à établir une vue simple dans un diagramme de Gantt. Version Open Source – Project Libre. Twproject Gantt. Groupiful. Outil de gestion de taches et de projets.

Groupiful est un outil en ligne qui permet de gérer le travail collaboratif autour de tâches et de projets.

Groupiful. Outil de gestion de taches et de projets

Groupiful est une plateforme qui se distingue par sa sobriété graphique et sa relative facilité d’utilisation. Ce nouveau venu dans la déjà longue liste d’outils collaboratifs dédiés à la gestion de tâches en groupe vise les petites structures avec un dispositif léger et assez efficace. Sur Groupiful vos pouvez créer des groupes de travail pouvant rassembler jusqu’à dix participants. Un tableau de bord en ligne pour organiser facilement vos tâches personnelles et professionnelles. Symphonical est une application en ligne qui permet d'organiser vos tâches personnelles et professionnelles avec d'autres personnes.

Disponible en français, Symphonical est accessible à partir de n'importe quel navigateur et sur n'importe quel appareil : ordinateur, mais aussi les smartphones ou les tablettes. L'application affiche un tableau sur lequel vous pouvez ajouter des notes de différentes couleurs, les déplacer dans les catégories adéquates (non démarré, en cours, terminé ou sans catégorie), leur attribuer une priorité haute, moyenne ou basse suivant l'urgence et l'importance de la tâche. Découvre Trello, outil de gestion de projet clair et complet. Dans ma quête quotidienne pour travailler plus pour gagner plus en moins de temps, j'aime bien tester régulièrement des outils pouvant me permettre de me simplifier la vie. On m'a ainsi parlé il y a quelques semaines de Trello, que l'on m'a présenté comme un outil de liste de tâches plutôt complet et bien fait (je remercie d'ailleurs celui ou celle qui m'en a parlé, je ne suis pas foutu de retrouver qui c'était et où).

Car si je suis plutôt partisan du minimalisme pour gérer mes tâches personnelles, je cherchais un outil plus complet capable de me convenir pour mon usage professionnel. Après plusieurs semaines, je peux le dire : j'ai été conquis par ce service. Voici donc un petit tour du propriétaire. PhpCollab Demo. 3 bons gestionnaires de tâches en ligne. Avec la nouvelle année, arrive aussi la période des résolutions. des bonnes résolutions bien sûr. C’est promis cette année… Pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions voici trois bons gestionnaires de tâches en ligne pour ne rien oublier.

Des outils d’efficacité personnelle gratuits qui vont vous permettre de mieux vous organiser et de gérer vos tâches et objectifs. Bref les résolutions de début d’année mais aussi celles de tous les jours ne pourront plus passer aux oubliettes.Voici donc trois options en ligne pour gérer tâches et résolutions facilement. Ils ont comme point commun d’être gratuits et très faciles à utiliser.