background preloader

Généralités sur le RSE

Facebook Twitter

Réseaux sociaux d’entreprise : le vrai-faux des idées reçues - Marketing & Innovation | À Voir. Cédric Jeanblancéconomie et numérique, RSE0 Comment Cela fait maintenant quelques années que le marché des réseaux sociaux d’entreprise a pris de l’ampleur, et nous avons d’ailleurs pu constater, à l’occasion de la présentation du dernier rapport Lecko, que la plupart des grandes entreprises en sont désormais équipées. Pourtant, certaines idées reçues et approximations sur le sujet persistent, et donnent une vision des réseaux sociaux d’entreprise qui ne correspond pas forcément avec la réalité du terrain.

Nous tenions donc à présenter le point de vue d’un expert des réseaux sociaux, et pour cela, qui de mieux qu’Alain Garnier, co-fondateur et patron de Jamespot ? Alain Garnier s’est donc prêté au jeu du vrai/faux avec son habituel franc-parler, donnant son point de vue sur différents aspects des RSE. Un réseau social d’entreprise sert à s’envoyer des lol cats entre collègues Un RSE apporte de la transversalité dans l’entreprise Le réseau social d’entreprise va tuer le mail Follow me. Infographie : Avantages et inconvénients des réseaux sociaux internes. L'Atelier - 04 novembre 2010. Votre réseau social entreprise | Minsh. Les technologies 2.0 : Les Réseaux Sociaux d'Entreprise.

5 mythes sur les réseaux sociaux d'entreprise « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Zyncro Blog France. Temps de lecture estimé : 5 minutes À combien d’entre vous est-il arrivé de présenter à la direction un projet de réseau social d’entreprise, et se lancer dans une lutte sans fin pour la convaincre ? Et bien aujourd’hui, nous vous apportons quelques arguments de réponses qui vous serviront lorsqu’on vous dira « ce projet n’a aucun avenir » ou « Laissez-nous, les réseaux sociaux, c’est une perte de temps ». Nous avons déjà mentionné auparavant les études de McKinsey, qui font état que les réseaux sociaux d’entreprise peuvent augmenter la productivité et l’interaction des employés jusqu’à 25 %.

Les mythes : 1. Les plates-formes de collaboration sociale ne sont pas sûres. Toutes les données hébergées dans Zyncro respectent une politique de sécurité et de disponibilité stricte que le Cloud Computing offre de nos jours. 2. 3. Un des critères principaux pour l’évaluation de la mise en œuvre d’un réseau social d’entreprise est le retour sur investissement. 4. 5. Compte-rendu de la matinée "Réseau social d'entreprise" de l'ADBS. Les secteurs "Veille et recherche sur Internet" et "Economie" de l'ADBS ont organisé, le jeudi 17 novembre, une matinée sur le thème du réseau social d'entreprise qui a remporté un grand succès. Pas moins de 85 participants ont écouté, dans la très belle salle du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, les différents intervenants débattre des enjeux et des opportunités des réseaux sociaux d'entreprise.

Alain Garnier, CEO de Jamespot et auteur de l'ouvrage "Le réseau social d'entreprise", a démarré la matinée en présentant les scénarios d'usage et les spécificités de cet outil. Il a tout d'abord donné quelques chiffres sur le retour sur investissement d'un RSE, tirés d'une étude menée par Jive en 2011. Alain Garnier est ensuite revenu sur les différences fondamentales qui existent entre un RSE et les réseaux sociaux tels Facebook ou LinkedIn / Viadeo. . • Jamespot Pro pour le partage et la diffusion. [IT for Business Forum]. RSE, faut-il les subir ou en tirer parti ? 01net. le 13/04/12 à 15h45 Les deux premières journées de l’IT for Business Forum (*), dont la deuxième édition se tient actuellement à Deauville, ont été largement consacrées aux réseaux sociaux en entreprise (RSE).

Fini la période des pionniers et de l’évangélisation, les RSE s’imposent à toute entreprise. « Vous êtes sur les médias sociaux que vous le vouliez ou non, a interpellé, ce matin, Ziryeb Marouf, RRH 2.0 chez Orange et fondateur de l’Observatoire des RSE, association regroupant une centaine d’entreprises. Si vous n’avez pas de RSE, vos salariés parleront néanmoins de vous sur Facebook ou Twitter. L’usage grand public a pris le dessus. Pour Ziryeb Marouf, un RSE doit se bâtir sur deux notions : l’engagement individuel qui se tourne vers le collectif, et la confiance : « Impossible d’échanger librement si le collaborateur perçoit l’entreprise comme un nouveau Big Brother. » Pas de RSE chez Octo et Adeo Ziryeb Marouf, fondateur de l'Observatoire des réseaux sociaux d'entreprise. Méthodes, techniques et outils. <br>Le réseau social d’entreprise au prisme d’une enquête. Du bon choix des identités numériques sur un RSE - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise.

La mise en place d’un réseau social d’entreprise implique la création d’identités numériques spécifiques. Le réseau social d’entreprise, par sa nature même, est le nouveau lieu de communication des salariés qui sont encouragés à s’approprier l’outil, s’exprimer et donc s’exposer aux yeux de tous, collègues, subordonnés, direction. Mais on ne se présente pas sur un réseau social comme dans la vie et il est indispensable de passer par la création d’identité numérique propre à chaque utilisateur.

Qu’est-ce-que l’identité numérique ? Identité numérique simplifiée sur OOLAOP L’identité numérique, c’est la conjugaison des informations de chaque internaute laissées lors de ses passages sur le web : création de profils, les ressources documentaires postés, les liens établis vers des contenus, des informations rediffusées … L’importance des services de communication dans la création des identités numériques Les caractéristiques de l’identité numérique Jérôme Mercier.

Axys_consultants_opinionway_-_degre_d_appropriation_des_reseaux_sociaux_d_entreprises_par_les_salaries_02_octobre_2014.pdf. Huit scénarios extrêmes pour imaginer comment nous travaillerons demain. En 2011, pour son exercice de prospective annuel « Questions numériques », la Fing avait décidé de s'intéresser aux « ruptures ». Collectivement, sur la base de scénarios décrivant les discontinuités, bifurcations ou basculements qui pourraient venir prochainement changer la donne dans un secteur, pour une catégorie d'acteurs, sur un marché, nous avions cherché comment anticiper ces ruptures et leurs conséquences, pour en faire des opportunités. De nombreux scénarios prenaient pour thème le monde du travail, l'activité économique et les changements pour les individus. C'est de là qu'est née l'expédition Digiwork. Qu'est-ce que le numérique change au travail ? En partant de ces axes, et en exploitant les tendances numériques observées dans la veille, ces fameux « signaux faibles », l'équipe Digiwork a fait émerger une vingtaine de scénarios extrêmes.

Suite à un vote en ligne, 8 scénarios ont été sélectionnés et retravaillés par les membres de la communauté le 24 avril 2013. Evaluer les risques liés aux réseaux sociaux d'entreprise - Les Echos. Accueil La mise en oeuvre de médias sociaux dans l'entreprise est un projet à dimension organisationnelle. Les sponsors de ce projet se situent au sein de la direction de la communication, de la DRH et dans le comité exécutif. Ziryeb Marouf, président de l'Observatoire des réseaux sociaux d'entreprises et responsable RH 2.0 pour Orange, nous alerte sur l'évaluation des risques.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe L'Ecosse dit "no" à l'indépendance Le « non » à l’indépendance l’a nettement emporté, mais le référendum laisse l’Ecosse divisée. Référendum en Ecosse : le choix des célébrités De nombreuses personnalités se sont prononcées publiquement à propos de l'indépendance de l'Ecosse. Marchés Financiers La victoire des unionistes propulse la livre sterling vers des sommets La livre britannique a atteint des « plus haut » face à l’euro, au dollar et au yen.

À lire également sur les echos Recommandé par Le «? Eclaireur en e-transformationBlog Arctus - Le « RSE » : entre homonymes et synonymes en acronymes ! » Arctus. Chez Arctus, nous faisons particulièrement appel à l’un d’entre eux. Retour sur le cas d’usage du « RSE », mode d’emploi et définition de cette notion clé à la croisée des concepts linguistiques. RSE vs RSE : les homonymes A propos de transformation digitale, le « RSE » tel que nous le citons souvent désigne le « Réseau Social d’Entreprise ». A côté de cette signification, coexiste la « RSE » en tant que thématique liée à l’engagement en matière de développement durable, alias la « Responsabilité Sociétale d’Entreprise ». Même si la frontière est mince, il est facilement possible de se donner les repères pour ne pas se tromper de « RSE ».

Au-delà du genre qui différencie les deux acceptions, on parlera plutôt de dispositif pour le réseau social d’entreprise tandis qu’il s’agit plutôt d’une démarche pour la responsabilité sociétale d’entreprise. RSE, RPI, RCI … : les synonymes La notion de réseau reste en tout cas l’accroche principale de tous les sigles reconnus. Et si les Réseaux Sociaux d’Entreprise fonctionnaient un jour ? Outils révolutionnaires cherchent utilisateurs ! Le raisonnement à l’origine du lancement des Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE) est séduisant. De manière somme toute caricaturale, il peut se résumer ainsi : dans un contexte de complexité croissante des organisations et du développement massif du mode projet, un RSE doit permettre de gagner en efficacité et de stimuler l’innovation en fluidifiant la transmission d’information et en dépassant les cloisonnements organisationnels ou hiérarchiques. Toutes les démarches menées jusqu’à présent pour favoriser la capitalisation, développer la productivité et impliquer les salariés pourraient ainsi être mises au placard : le réseau social d’entreprise serait en effet la "recette miracle" qui permettrait la nécessaire transformation de l’organisation.

La révolution n’a en fait jamais eu lieu, ou dans de très rares cas de figure : seuls 10% des déploiements de RSE lancés dans le monde sont réussis (Gartner Group – 2013). LES RESEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISES ET LES HOMMES. Le Réseau Social d’Entreprise, c’est « The » sujet qu’il faut traiter pour être « tendance ». Par quel bout commencer ?

Pour faire court : « Le réseau social est un ensemble d’outils de communication permettant à des individus d’être en relation pour partager leur savoir-faire et leurs connaissances ». Jean-Christophe LAISSY, VP IS&T Application Development and Maintenance & Operations, dans un groupe industriel mondial fait le constat suivant : « Les outils sont au points depuis très longtemps. 1/ des équipes multinationales. 2/ des centres de décisions mondiaux décentralisés et non pas centralisés, comme de nombreuses entreprises françaises. 3/ des entreprises techniques où les experts sont dispersés géographiquement. 4/ des entreprises qui ont développé de véritables filières expert, et pas uniquement des filières management. 5/ des sujets très techniques et le plus pointus possible afin de développer des communautés d'expertise.

Constat implacable. Christophe LE VAILLANT @mceogroup. Les réseaux sociaux d'entreprise à l'épreuve du communautarisme - Les Echos. Politique En direct Présidence de l’UMP : le taux de participation a... Le taux de participation a franchi la barre des 50% à 16H, a annoncé Luc Chatel, le secrétaire général du parti.

Près de 270.000 adhérents sont appelés à... Comment l’UMP veut éviter une nouvelle élection fiasco + VIDEO - C’est le vote électronique qui a été choisi pour l’élection du président de l’UMP de ce week-end après le fiasco du scrutin papier de 2012.... UMP : le parti a porté plainte après des "cyber-attaques" Près de 270.000 adhérents sont appelés à choisir entre Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton. Le RSE dans Cairn et OpenEdition | Pour la fourmi, la rosée est une inondation. D’autres chercheurs se sont-ils déjà penchés sur le réseau social d’entreprise ?

Depuis quand ? Qu’en disent-ils ? Voyons si Cairn et OpenEdition peuvent nous aider à répondre à ces questions. (En réalité, ma recherche d’information sur support électronique a débuté sur Isidore, qui est multi-sources, et les résultats pertinents dans Isidore ne provenant que de Cairn et OpenEdition, je ne mentionne que ces deux sources.) Impossible bien entendu de rechercher sur l’acronyme « RSE » car il renvoie un très grand nombre de réponses qui concernent quasiment toutes la responsabilité sociale/sociétale des entreprises.

Interrogeons donc sur les expressions « réseau social d’entreprise » et « réseaux sociaux d’entreprise ». Les recherches qui portent sur le RSE le désignent-elles toujours par ces expressions ? Après une première lecture des résultats obtenus, j’ai trouvé 51 documents électroniques répondant à mon besoin, publiés entre 2010 et avril 2015. Que contiennent-ils ? Abelin, J. Barbier, J. Un réseau social d'entreprise ? Mais oui, bien évidemment nous en avons un ! | L'Avenir Appartient. La transformation numérique passe bien sur par la mise en place d'un réseau social d'entreprise. Dans l'air du temps, qui oserait critiquer pareille initiative ! Pourtant, après quelques années d'efforts d'implémentation, êtes-vous fier de votre réseau social d'entreprise ? Qui passe plus de temps dessus que sur son email ?

Je vous épargne la comparaison avec Facebook ... alors, qu'est-ce qui n'a pas marché ? Trop tôt ? Trop tard ? L'idée à abattre sur les RSE est de croire que c'est un nouveau mot pour désigner les logiciels de gestion de connaissance (Knowledge Management), où en plus l'on peut avoir des "amis" et liker des articles. Un réseau social est une infrastructure d'échange de flux non-marchands (confiance, sentiment, connaissance) entre individus. Et au travers de tous ces partages, s'installent : Ensemble, ils contribuent à créer des communautés d'individus soudées par affinité et valeurs communes, et non pas dans une logique métier rationalisée.

Ca, c'est pour le principe. Les réseaux sociaux d’entreprise sur le bon pied. - Ranger son fouillis d'applications - Face à la crise, les centres de doc innovent - Comment impliquer tous les collaborateurs dans une démarche d'IE DOSSIER : Les réseaux sociaux d'entreprise sur le bout des doigts Oui ou non, les réseaux sociaux d'entreprise sont-ils un succès ? Si certains en doutent encore, d'autres avancent que le marché existe et fait preuve de dynamisme tandis que, pour nombre d'entreprises, ils sont facteurs de progrès en organisation et en performance.

Et aussi : - Transformation numérique et achat d'information - Et l'Europe devint un continent connecté en 2015 - Les scanners de poche débarquent - L'Ecole des chartes ne forme pas des "clones" ! LeckoFR. Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015. Pour améliorer la communication interne, les méthodes et les outils diffèrent d’une entreprise à l’autre. Certaines optent pour un intranet, permettant de partager des documents facilement ; d’autres pour un réseau social d’entreprise, plus axé sur la conversation, et ainsi de suite.

Au-delà des outils, les professionnels qui contribuent et publient du contenu sur ces espaces ne sont pas toujours les mêmes. L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique a publié une enquête pour faire le point. L’intranet classique d’information : une priorité Les réseaux sociaux d’entreprise font partie des projets numériques les plus récemment mis en place (dans 26% des cas). Mais les intranets classiques d’information (45%), les plateformes collaboratives (43%) et les plateforme GED (26%) sont mieux classés.

Une faible appropriation des outils sociaux Lorsqu’une solution RSE/Intranet est mise en place dans l’entreprise, tous les salariés ne sont pas utilisateurs. Atos France : Introduction à la Social Collaboration - Zero email™ L'actualité Droits des salariés : Réseaux sociaux d'entreprise : une pratique à risque. Les RSE en quête d’un second souffle - page 2. Quelle place pour les réseaux sociaux en entreprise ? PROJETS INFORMATIQUES. Database Error. Carine dartiguepeyrou. Réseau Social d’Entreprise / Facebook : points communs et différences par @edouaud #e20. "Une communauté sur Lady Gaga est légitime dans certains réseaux sociaux d’entreprises", selon Denis Monneuse. Les balbutiements des Réseaux Sociaux d'Entreprise ?

Le changement, ça prend du temps. Réseau Social d'Entreprise - Dictionnaire du Web. La vraie nature des réseaux sociaux d'entreprise. ASI Interactive – Le blog | Réseau Social d'Entreprise de A à Z - ASI Interactive - Le blog. Le réseau social d'entreprise en 2014 : des mirages à la réalité #RSE. Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective.

Le réseau social d'entreprise comme outil collaboratif, Michael Page. Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise. Réseau social d entreprise. Le réseau social d’entreprise future épine dorsale du système d’information ? « Les articles d'actualité IT et télécoms de Net et Com. « I like » mon réseau d'entreprise ! Les Réseaux Sociaux d'Entreprise pour découvrir le talent caché Zyncro Blog France. Le potentiel social des RSE encore peu exploité. Réseau social d’entreprise : sorte... Du Réseau Social d'Entreprise (RSE) au Réseau Collaboratif Professionnel (RCP) | Cadic Services. Réseau social Entreprise - RSE. Changer de sémantique pour réussir son réseau social d'entreprise par @arayrole #e20. S.C.A. Consult » Réseaux sociaux d’entreprise : du mythe à la réalité. Le groupe, la cellule primale du collaboratif et du social productif : une métaphore du vivant & du RSE.

Réseaux sociaux d’entreprise : 7 profils fréquents. Soudez votre équipe autour d'un réseau social d'entreprise. Un réseau social a-t-il sa place dans une entreprise ? | Les Réseaux Sociaux d'Entreprise. Les Français encore à la traîne sur les réseaux sociaux d'entreprise. Panorama des réseaux sociaux d'entreprise. 3 podcasts sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise : porte ouverte sur un nouveau monde ? | IBM Global Entrepreneur.

Les réseaux sociaux d'entreprise pas efficaces avant 2015. Sondage-Observatoire-050612-1.ppt. Réseaux Sociaux Entreprise - Accueil. Réseaux Sociaux d’Entreprise - blueKiwi Enterprise Social SoftwareblueKiwi Enterprise Social Software. ADIRA. Réseaux Sociaux d’Entreprise : le nouvel eldorado des SSII. [Expert] Les entreprises sont trop obnubilées par les réseaux sociaux, par Bertrand Duperrin. 01. Réseaux sociaux d’entreprise : clarifications salutaires !

Management – Les réseaux sociaux d’entreprise. Les réseaux sociaux d'entreprise, nouvel intranet 2.0. Community manager : Le blog de blogSpirit. Le patron a toujours réseau. Les très grandes entreprises séduites par les réseaux sociaux internes - web & tech. Les réseaux sociaux dans l’entreprise : de la sphère privée à l’usage professionnel. Réseau social d'entreprise : pas cher et utile. "Les réseaux sociaux d'entreprise, défis ou solutions?" Les Réseaux Sociaux d’Entreprises... en 10 points. Est-ce que votre PME utilise les médias sociaux à l’interne? Emploi : Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi.