background preloader

Favoriser la créativité collective

Facebook Twitter

Espace formation printemps 2013 : DebatMouvant. Méthodologie Objectif L'objectif est de soumettre des situations aux participants et de proposer deux hypothèses de travail en lien avec les situations proposées.

Espace formation printemps 2013 : DebatMouvant

Les participants devront faire le choix d'une hypothèse et être capables d'argumenter leur choix pour convaincre les autres de les rejoindre. Règles de fonctionnement 1) l'animateur présente une situation 2) Il propose au groupe deux hypothèses en lien avec la situation présentée 3) Il demande au groupe de choisir et de se déplacer à sa droite pour telle hypothèse ou à sa gauche pour la deuxième hypothèse. 4) chaque groupe doit argumenter pour convaincre les membres de l'autre groupe de les rejoindre dans leur choix. 5) Lorsque les groupes sont "stabilisés", l'animateur présente la situation suivante et le processus recommence.

L'animateur du débat mouvant devrait. Comment faire (vraiment) collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia. Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia.

Comment faire (vraiment) collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia

Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants.

Webzine20120605. De Louis-Julien de la Bouëre, association Tiriad Jeu de cartes en garrigues Tout au long de l'année, le collectif des garrigues organise des rendez-vous des garrigues : temps conviviaux pour échanger, débattre, discuter et tout simplement se rencontrer autour du devenir du territoire des garrigues languedociennes.

Webzine20120605

Ti151_13-16.pdf. Ideation : Méthodes et outils pour inventer collectivement. Libérer le potentiel du collectif. Libérer le potentiel du collectif. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Libérer le potentiel du collectif

Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. Je vous sens septique, alors laissez moi vous raconter 2 petites histoires : L’expérience de Francis Galton : le collectif meilleur que l’expert (d’après l’article de Philippe Olivier CLEMENT) Francis Galton est un éminent statisticien un peu élitiste sur les bords qui a vécu à la fin du 19ème siècle. Pour enfoncer le clou, il se livre à une petite expérience très simple. N’est-ce pas un message intéressant : le collectif meilleur que l’expert ! Mais ce n’est pas tout. Microsoft Word - Art of Powerful questions FRA.doc - Art-of-Powerful-questions-FRA.pdf.

Les principes de l’intelligence collective. Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives.

Les principes de l’intelligence collective

Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables.

Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée. Développer sa créativité. Comment être un facilitateur efficace. MANUAL CRÉATIVITÉ Français sin 2.indd - ficha_242_1.pdf. Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming.

EDES fascicule 4.2-web.pdf. L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif. Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ».

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif

Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf).

Cocotte papier : jeu L’art d’agir ensemble L’art d’agir ensemble, les 4 volets pratiques : Explications Comment plier la cocotte papier. Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée. Les techniques en créativité nous aident à offrir un meilleur stimulant à l'imagination, des conditions favorables au détour créatif et un parcours commun pour mieux fonctionner avec la pensée créative en équipe.

Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée

De manière à respecter les préférences cérébrales, à aborder les questions sous plusieurs angles et posséder un éventail de possibilités, nous vous présentons des techniques pour produire et gérer les idées. Technique du Brainstorming / Remue-Méninges: Trouver des idées avec la technique d'Alex Osborn Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan Technique analogique: Six chapeaux d'Edward de Bono Technique aléatoire: Dodécaèdre de Roger Von Oech Technique du concassage: SCAMPER: Liste de questions d'Alex Osborn et d'Eberle. Comment utiliser les techniques de créativité pour animer son équipe. " S'inspirer des techniques de créativité permet d'élever le niveau de coopération dans une équipe.

Comment utiliser les techniques de créativité pour animer son équipe

Ce sont des outils qualitatifs, simples, ludiques qui donnent envie de travailler ensemble. Ils s'adressent à tous, mettant ouvriers, contremaitres, ingénieurs et patrons sur un même pied. Mobilisez l'intelligence collective grâce à la Stigmergie #stimergie #HOA. Hier soir, nous avons réalisé la conférence en ligne sur la #stigmergie avec Lilian RICAUD que nous remercions pour nous avoir illustré avec brio les facettes de cette démarche d'intelligence collective.

Mobilisez l'intelligence collective grâce à la Stigmergie #stimergie #HOA

Vous trouverez ci-contre l'infographie qui résume l'évènement. Nous remercions également les personnes qui ont suivi cette conférence en ligne. Et pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pu assister à cette conférence en ligne, vous pouvez visualiser celle-ci sur la vidéo ci-dessous. A bientôt pour les prochaines conférences Hangout On air #HOA organisées par l'IFIC. Actions - Society - Le lab de Creative Wallonia - La boîte à outils. Bienvenue à Capharnaüm L'engouement qui s'est emparé du thème de la créativité a favorisé l'émergence d'ouvrages, de sites web, d'articles de presse, de quizz ou de gadgets, qui tous promettent la méthode infaillible pour booster la créativité individuelle ou collective.

Actions - Society - Le lab de Creative Wallonia - La boîte à outils

Cette prolifération est probablement bénéfique car elle contribue à la promotion d'une créativité indispensable pour notre Région. Mais, revers de la médaille, elle entretient une certaine confusion autour des notions et des pratiques qui, dans ce capharnaüm, se valent toutes qu'elles soient fondées ou pas sur une expertise nécessaire et reconnue. Pour penser hors de la boîte, il faut d'abord penser la boîte Paradoxalement, il faut les idées claires et la pensée bien organisée à propos des moyens à mettre en œuvre, pour stimuler des phénomènes de pensée latérale ou divergente, des processus de génération d'idées originales, des interactions d'idéation. Créativité - théorie et pratiques. La panne d'idées lors d'un atelier de créativité : 3 techniques ludiques pour l'éviter.

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Le coup de la panne…d’idées Et là, comme un flash, une pensée noire vous traverse : Et si votre groupe vous faisait le coup de la panne d’idées ? Imaginez un atelier de créativité complètement stérile : le néant, le vide intersidéral, que dalle, rien… et si c’était ça le résultat de votre prochain atelier… je suis persuadé que vous vous êtes déjà fait cette remarque à la veille d’un atelier de créativité (en tout cas moi oui) ! Cette question est légitime, vous qui êtes facilitateur en herbe, ou tout simplement peu habitué à faire à ce genre d’exercice, je vous conseille les 5 clés de réussite suivantes : 1 – Préparez votre atelier avec les 7P Avez vous préparé correctement votre atelier ? Alors à quoi servent ces 7P ?