background preloader

Animer une communauté (en ligne)

Facebook Twitter

Construire une communauté en ligne. Construire une communauté en ligne pourquoi pas?

Construire une communauté en ligne

Dans un article community spark, vous aide à vous poser les bonnes questions et à trouver les réponses qui vont avec. 1. Pourquoi voulez-vous constuire une communauté en ligne? Si votre réponse est « parce que tout le monde en a », elle va probablement échouer. Si c’est parce que vous voulez être plus centrée sur le client et que vous souhaitez offrir plus de valeur à vos clients, vous êtes plus susceptible de réussir. 2. Il existe un certain nombre de choix. 3. J’ai abordé cette question dans le point 2. 4. L’internet est saturé de communautés en ligne. 5. Vous savez où vos membres potentiels sont. Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne. Comment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ?

Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne

Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013. Méthodologie, repères et stratégies pour l’animateur de communauté Le rôle de l’animateur de communauté (en ligne) : « effectuer des gazouillis en direct à l’occasion d’événements, publier des commentaires éditoriaux, formuler des critiques ou toute autre forme d’expression de leur opinion personnelle, sans validation de la part de l’organisation ».

Sommaire du guide de l’animateur de communauté Licence : Mettre en place une communauté de pratique en ligne - CRéATIF. Un article repris du wiki de l’Université de Montréal est publié sous une licnece creative commons By Ce scénario pédagogique est une version simplifiée de l’excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau.

Mettre en place une communauté de pratique en ligne - CRéATIF

Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles 1. Scénario pédagogique. Mettre en place et animer une communauté en ligne : Mode d’emploi (carte heuristique) Guide sur les communautés de pratique (CoP) - CEFRIO. Animation de communautés. Animer une communauté de pratique, d'expertise. Une communauté de pratique est un ensemble de personnes qui ont généralement comme objectifs de : construire, représenter une fonction, un métier, des compétences, une expertise ; supporter des activités de management fonctionnel transverse (ex. : animation des experts de manière transverse à plusieurs entités de l’organisation) ; permettre les rencontres, le partage entre des personnes qui sont localisées dans des sites différents (sur plusieurs continents par exemple) ; permettre le travail collaboratif pour résoudre des problèmes, pour innover ; développer, diffuser des compétences, partager des expériences.

Animer une communauté de pratique, d'expertise

How to animate your employee social network. Collaborative platforms only work if enough people use them.

How to animate your employee social network

To boost adoption, galvanize attention and bring a sudden spike in your active user figures have fun creating a string of high-profile activities. Peter Furtado of simplysucceed outlines some ideas. By Peter Furtado Getting people to keep coming back to the platform involves a lot of low-profile, mundane work – but to boost adoption, galvanize attention and bring a sudden spike in your active user figures you will have the fun of creating a string of high-profile activities. These should capture people’s imagination and draw out the inspiration, energy and creativity that’s locked up in the business. These are campaigns that – like any other – can be targeted at the entire business, or sections of it.

Campaigns, competitions, events and gamification Some major corporate events require a lot of top-down communications, yet also offer a great opportunity to promote the platform and its benefits. Les 8 regles de l'engagement - Petit manifeste de l'engagement. Livre blanc communautés de pratiques. Travail_collaboratif_2011.pdf. Guide_travailcoll_2008.pdf. La créativité en "plat principal"Caffe Dolce. Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire. Le problème avec les grands groupes est évidemment le nombre.

Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire

Comment faire pour que la participation de chacun demeure significative ? Pour que le travail de traitement ou de lecture des données ne devienne pas herculéen ? Pour que les résultats soient satisfaisants ? À partir d’une réflexion de Jean-Michel Cornu, bien appuyée sur les fruits de la pratique de centaines de forum et de groupes de discussion, dans le cadre du projet CATALYST (Collective Applied Intelligence and Analytics for Social Innovation Project), le projet Assembl propose une solution de gestion de l’intelligence collective. Le logiciel n’est pas encore diffusé (on peut s’inscrire sur une liste d’attente) mais la réflexion sur laquelle il se base définit bien ses principes et les attentes. Les cinq textes suivants : détaillent les défis et les solutions proposées en une méthodologie qu’intègre le logiciel Assembl. Se préparer à l'arrivée des observateurs sur les réseau sociaux d'entreprise.

La création de communautés virtuelles est une pratique importante, mais souvent sous-estimée, de la conception d'un réseau social d'entreprise.

Se préparer à l'arrivée des observateurs sur les réseau sociaux d'entreprise

Elle permet en effet de développer les infrastructures et technologies de communication existantes des organisations, et de promouvoir leur culture. Cette pratique est à l'opposé du principe « construisez, et les gens viendront » : la création de communautés virtuelles nécessite une planification réfléchie et une optimisation permanente du réseau, afin de faire de cette plateforme communautaire un outil utile et opérationnel respectant les méthodes et habitudes de travail propres à chaque entreprise et à ses salariés. Ce n'est pas une tâche facile, mais les résultats valent bien l'investissement de temps consenti. Il existe une vérité universelle lorsqu'on se lance dans la création de communautés virtuelles : les employés ne sont pas tous enclins à intégrer des réseaux sociaux, et ceux qui le feront ne publieront pas tous des informations.

La communauté de pratique Son mode de vie de la r... Le gestionnaire de communauté au Québec. Communautés en entreprise, quelles questions se poser ? Bien souvent dans les entreprises, la collaboration prend la forme de communautés au sein d’un réseau social.

Communautés en entreprise, quelles questions se poser ?

Rapidement, un des casses tête pour l’instance de gouvernance est le mode de décision pour ouvrir des communautés. Les deux modèles qu’on retrouve le plus sont : décisions de l’instance seule ou demande de la part de collaborateurs. Quelque soit le mode décisionnel retenu en lien avec la culture de l’entreprise, voici une petite liste de questions à se poser avant d’ouvrir une nouvelle communauté. Pourquoi ouvrir une communauté ? A quelle besoin répond-elle ? Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle devrait vous aider à prendre une décision, voir servir de mode d’emploi à vos collaborateurs avant qu’ils viennent vous voir pour ouvrir une communauté (même s’il est louable de vouloir une communauté, le but n’est pas que tout le monde en ouvre une, mais bien fasse vivre déjà celle existante). The stages of development of a community in a team. I often speak about collaboration or community management, but finally I realize that I have never discussed the various stages of development of a team working in a collaborative way.

The stages of development of a community in a team

Vie et mort des communautés en ligne. Les communautés en ligne naissent, vivent et meurent dans le cyberespace.

Vie et mort des communautés en ligne

Cette vie suit de grandes étapes qui sont toujours les même, quelque soit le dispositif utilisé. De Usenet aux groupes Facebook en passant par les listes de diffusion, la vie des groupes en ligne suit ces 5 grandes étapes. Les dynamiques qui sont ici décrites tiennent compte des connaissances issues de la psychanalyse des groupes. La part de mystère des communautés de pratique. L'institutionnalisation des communautés de pratique est assurément une bonne chose pour leur pérennité. A condition toutefois qu'elles parviennent à préserver ce qui fait leur originalité et leur puissance. Ce qui nécessite de cultiver une part de mystère. Guide Communautes de pratique. L'histoire secrète des animateurs de communauté. Alors que souffle dans les plus hautes sphères intellectuelles un vent de révolte quant aux origines du nom « Robert », un autre débat enflamme les universitaires.

Celui du plus vieux métier du monde. Il est coutume d’utiliser l’adage « la prostitution est notre raison » pour souligner le caractère séculaire de cette profession, à savoir lorsque des femmes, hommes ou loutres offrent des services lubriques (brouette de Shanghai, poirier kamikaze) en échange de biens matériels ou financiers. Or, de récentes études sociologiques démontrent qu’en premier lieu, la profession la plus ancestrale, la plus primitive, est celle d’animateur de communauté.

Les 5 caractéristiques que doit avoir un leader d’opinion dans votre réseau social d'entreprise. Temps de lecture estimé : 3 minutes Pour que votre réseau social d’entreprise fonctionne parfaitement, vous devez être en mesure de détecter les acteurs susceptibles de le dynamiser, et les encourager à construire et contribuer à diriger le projet. Nous avons abordé à plusieurs reprises l’importance de la participation, la mise en place d’un plan des contenus, sa pleine mise en œuvre.

Pour ce faire, il est primordial d’identifier les personnes clés au sein de votre entreprise, des Community Managers internes qui aident à alimenter les esprits, à générer du contenu diffusé de façon virale et de l’engagement interne. La théorie de l'engagement, un levier pour les communautés.

Techniques d'animation en ligne

Les méthodes de séduction du Community Manager pour recruter sa communauté - Clementpellerin. Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes méthodes permettant au Community Manager de pouvoir recruter les membres composant sa future communauté. Par la définition d’un positionnement éditorial clair aux yeux des internautes, un contenu proposé attractif & séduisant, l’enclenchement de leviers participatifs tels que la co-création, la nomination d’ambassadeurs et la mise en place de campagnes publicitaires, cap sur les méthodes pouvant vous aider à développer votre présence sur les médias sociaux. 1) Définir les objectifs de la ligne éditoriale Lorsque vous développez votre présence sur les réseaux sociaux, il faut avoir défini en amont les différents objectifs marketing de celle-ci. Une fois cela effectué, il est nécessaire que l’internaute ait bien compris ce qu’il va trouver sur votre page Facebook, compte Twitter, etc…

Animer une communauté de pratique, d'expertise. Le jeu de rôle: stratégie éditoriale pour vos réseaux sociaux? Voilà un bon début pour entamer la réflexion quant à la stratégie éditoriale à mettre en place sur vos réseaux sociaux: et si les communautés en ligne fonctionnaient comme des jeux de rôle, dans lesquels chaque membre incarne un personnage, et la communauté crée et vit ensemble une histoire, votre histoire… Le jeu de rôle est, selon une de ses acceptions, une activité récréative dans un environnement fictif, où les participants incarnent un personnage, créent et vivent ensemble une histoire, par le biais de dialogues.

On n’est pas loin de la dynamique d’animation communautaire à la Facebook, Twitter et consorts… LaCooperationEn28Motscles. Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux". Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe. C'est ainsi que l'on se focalise sur un aspect du groupe voire deux ou trois, mais en délaissant les autres.

Edgar Morin parle "d'aveuglement paradigmatique1" : focalisez-vous sur un problème et tous les autres deviennent masqués !

Psychosocio des communautés

Gérer les trolls et les commentaires négatifs. Récompenser sa communauté. Autour des pratiques collaboratives. Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l'abondance. La création, la contribution, l'expression de millions de personnes est "maintenant sous la main" (M. Serres). Pour bénéficier de cette abondance rendue possible par le numérique, il nous faut apprendre non plus à cacher notre copie, mais à réutiliser, partager, enrichir, et échanger en réseau. Voici une collecte de références pour se former, échanger autour des pratiques collaboratives initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert). Pour faciliter cette transition vers un monde du numérique ouvert et en réseau ouvert,nous faisons ici le choix des biens mis en communs en privilégiant les contenus, réseaux qui se place sous le signe du partage et des droits d'usage élargis.

Une bibliographie complémentaire du magazine contributif "Pratiques Collaboratives" qui relie et diffuse initiatives, réflexions et contenus autour des pratiques collaboratives. Fil d'actualité. Comment bâtir une communauté? Le management de communautés, un nouveau métier mais aussi de nouvelles compétences pour tout manager. Le manager, l’employé, le candidat, le client sont désormais tous sollicités, d’une façon ou d’une autre, pour participer à des forums, des communautés et autres groupes de toutes sortes, pour une multitude de finalités elles mêmes pas toujours affirmées ni claires (Être un « fan » sur Facebook, simple exemple, a d’innombrables sens possibles). Extrait_animer_une_communaute_de_pratique.pdf (Objet application/pdf) Des clics et des claques - 11/09/13 - Europe1.fr - Des clics et des claques. Outils-Réseaux:ContenuTrucsEtAstucesPourDemarrer. Synthèse Atelier ThinkTank Autrans 2009.

Comment engager sa communauté par le story-telling personnifié ? Construire une communauté. 10 conseils pour animer une communauté virtuelle. Comment animer une communauté ? Schéma. Comment construire une communauté : 10 conseils. Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne. Détecter les attentes de sa communauté ? » Comment construire une communauté : 10 conseils utiles  RU3. 5 façons de présenter les membres de sa communauté Web. Comme vous le savez, ce qui fait le succès d’une communauté virtuelle ce sont les membres de celles-ci. Vers l’entreprise collaborative : l'animation au quotidien : à propos de modération #18.

La gestion des commentaires négatifs est une question qui revient très fréquemment dans les bouches et qui perturbe nombres de dirigeants et responsables. C’est une question tout à fait légitime... pour une entreprise traditionnelle mais pas pour une entreprise collaborative. En effet, l’entreprise collaborative a gagné en maturité, elle s’est progressivement ouverte sur l’extérieur et a su placer la confiance au centre de ses relations avec ses clients et partenaires. Transparente, ouverte, sincère, elle accepte la critique et sait se remettre en question. Elle a compris que les clients n'attendent pas d’une entreprise qu’elle soit parfaite (sans aucun défaut) mais qu’elle soit humaine dans le sens où elle reconnait ses erreurs, s’excuse et met en oeuvre les moyens et actions nécessaires pour y remédier. Les commentaires négatifs font partie de l’ordre naturel des choses, vous ne pouvez satisfaire tout le monde.

Comment les marques peuvent tirer parti des réseaux sociaux. 20 bonnes tactiques conversationnelles sur Facebook. Ces bonnes pratiques qui feront décoller vos communautés - Par Damien Douani, Social media expert chez blueKiwi. Fédérer et animer une communauté avec internet. Aider et être sincère : des valeurs primordiales sur les réseaux sociaux. Générateur d'idées créatives pour gestionnaire de communauté.

Les 5 étapes d’une communauté. Les techniques secrètes de l’engagement sur internet. Secouez-les ! 10 principes pour réussir un événement participatif. Les 3 niveaux de génération d'engagement du Community Manager. Créer et animer sa communauté d'ambassadeurs. [#e20s]Gestion et animation de communautés : comment faire efficace. Gestion de communauté : 10 utopies et erreurs à éviter. Elgg communauté francophone: Animation de réseau, freins, astuces. Faire vivre et animer une communauté en ligne. Comment le Community Manager peut-il exploiter les richesses de sa communauté ? Animer une communauté. 10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro.