background preloader

Olympiques

Facebook Twitter

JO: fausse chanteuse et images truquées. Personne ne niera que les tableaux concoctés par le metteur en scène Zhang Yimou, vendredi, pour saluer les premières Olympiades chinoises, étaient parmi les plus spectaculaires du genre, entre féerie et démesure.

JO: fausse chanteuse et images truquées

Mais voilà, certains petits secrets ont fait long feu. Et pourraient bien ternir un peu plus l'image d'une Chine déjà championne de la contrefaçon. Quand Jeux Olympiques riment avec tension politique. Visuel de la campagne lancée par Reporters sans frontières contre les JO de Sotchi 2014.

Quand Jeux Olympiques riment avec tension politique

L'ONG condamne les différentes atteintes aux libertés en Russie. Photo : DR/RSF Événement planétaire par excellence, véritable "vitrine médiatique", les Jeux Olympiques sont l’occasion de faire entendre un certain nombre de revendications. Les JO de Sotchi, qui auront lieu en février 2014 dans la station thermale russe, n’ont pas dérogé à la règle. Le 7 août dernier, un certain nombre d’ONG et de militants de la cause homosexuelle déposaient une pétition appelant le Comité international olympique (CIO) à priver Sotchi de ses Jeux suite à la loi anti-gays adoptée par le Kremlin. Quand Jeux olympiques riment avec gestes politiques.

Tommie Smith et John Carlos, à Mexico en 1968 (Maxppp) 1968 à Mexico : deux poings levés C'est l'une des images les plus célèbres de l'histoire des Jeux Olympiques.

Quand Jeux olympiques riment avec gestes politiques

A Mexico en 1968, les deux athlètes noirs américains Tommie Smith et John Carlos décrochent respectivement les médailles d'or et de bronze du 200m. Sur le podium, au milieu du stade olympique, les deux sprinteurs montent les marches sans chaussures, en chaussettes noires. Lorsque retentit l'hymne américain, ils baissent la tête et dressent vers le ciel leur poing fermé et ganté de noir, en signe de protestation contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Géopolitique des Jeux olympiques : les enjeux de Sotchi. Photo : Richard Heathcote / Getty Images À l’heure où s’ouvrent les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi — que Vladimir Poutine décrit comme «le plus grand événement de l’histoire post-soviétique» —, le rôle géopolitique des grands événements sportifs se trouve réaffirmé, dans un monde où les enjeux ne sont peut-être plus aussi idéologiques qu’au temps de la guerre froide… mais où chaque occasion de bien paraître sur la scène internationale prend une importance accrue.

Géopolitique des Jeux olympiques : les enjeux de Sotchi

Dans ce «grand jeu» olympique, et alors que les pays spéculent déjà sur leur nombre de médailles comme on tablerait sur des trophées de chasse, il y a lieu de se demander ce qui reste de l’idéal prôné par le baron Pierre de Coubertin et de la véritable universalité de cette grande fête du sport censée rapprocher les nations. La face cachée des Jeux olympiques : questions éthiques et politiques - Les conférences numériques - CCDMD. Première d'une série de deux causeries où des professeurs du collège de Maisonneuve présentent différentes perspectives sur la face cachée des Jeux olympiques.

La face cachée des Jeux olympiques : questions éthiques et politiques - Les conférences numériques - CCDMD

Ann Comtois, professeure de psychologie, anime la causerie « Les Jeux olympiques de Sotchi : Pierre de Coubertin serait-il fier? » Étienne Côté, professeur d'histoire, présente les moments marquants des Jeux olympiques à travers l'histoire. Les Jeux olympiques : apolitiques? Boycotts, scandales et controverses olympiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boycotts, scandales et controverses olympiques

Les Jeux olympiques sont une compétition multisports internationale majeure. Au cours de son histoire, les Jeux d'été et d'hiver ont été l'objet de nombreux scandales et controverses. 5 reasons why Sochi's Olympics may be the most controversial Games yet. Les JO de Sotchi, un gouffre financier pour la Russie. La corruption fait grimper les coûts des installations des JO.

Les JO de Sotchi, un gouffre financier pour la Russie

Photo: Bloomberg Les Jeux Olympiques les plus chers de l'histoire organisés en février 2014 par la Russie apparaissent déjà comme un gouffre financier pour nombre d'investisseurs et risquent d'alourdir l'addition déjà élevée pour l'Etat, estiment des experts. Depuis l'attribution des Jeux en 2007 à la Russie, une opération de prestige national élevée au rang de priorité par le président Vladimir Poutine, les dépenses pour les installations sportives et infrastructures en cours d'aménagement à Sotchi (sud) ont été multipliées par cinq pour atteindre 36 milliards d'euros, du jamais vu pour des JO. Le montant total de la facture, qui risque encore d'augmenter, est dû avant tout à la corruption -- mal qui gangrène le pays -- représentant selon diverses estimations de 20% à 50% des dépenses, a déclaré à l'AFP l'analyste indépendant Anvar Amirov.

M. Jeux Olympiques - Le chantier de Sotchi, entre merveille et controverse. Un projet démesuré qui prend du retard Dans un an, 6000 athlètes et accompagnateurs de plus de 80 pays envahiront Sotchi, au Sud-Ouest de la Russie.

Jeux Olympiques - Le chantier de Sotchi, entre merveille et controverse

Dans cette station balnéaire vierge de toute installation sportive, située entre les montagnes du Caucase et la Mer Noire, naissent mois après mois des infrastructures grandioses. Si l'arène "Shayba" et le centre de curling sont terminés, les principales constructions du village olympique sont encore inachevées. Boycott des Jeux olympiques de Moscou par des pays occidentaux. Jacques Julliard, « Les marchands du stade » «...Les Soviétiques peuvent être satisfaits : le mur du silence a tenu.

Boycott des Jeux olympiques de Moscou par des pays occidentaux

Les intimidations dirigées préalablement contre les journalistes ont parfaitement joué leur rôle. La presse occidentale est un tigre de papier quand elle se heurte à une police consciencieuse et dotée des moyens convenables : je n'ai lu nulle part, tandis que se déroulaient les grandes liturgies du muscle, d'interview de Sakharov ou d'enquête approfondie sur les circonstances de la mort de Mme Borissov. Dommage : pour une fois que la presse était sur place.

La Russie inaugure des JO controversés. La Russie inaugure vendredi 7 février au soir les premiers Jeux olympiques d'hiver de son histoire à Sotchi, en présence de dizaines de dirigeants de pays étrangers lors d'une somptueuse cérémonie.

La Russie inaugure des JO controversés

Le président Vladimir Poutine, grand ordonnateur des Jeux, veut faire de ce rendez-vous planétaire une vitrine de la Russie, sept ans après avoir mis tout son poids dans la balance pour obtenir l'organisation du plus grand événement international dans le pays depuis la chute de l'URSS en 1991. Au lendemain des premières épreuves sportives, la cérémonie d'ouverture s'ouvrira à 20 h 14 heure locale (17 h 14 heure de Paris), le choix des minutes symbolisant l'année en cours, dans le stade Fisht flambant neuf, construit au bord de la mer Noire pour ces Jeux. La présence de plus de quarante dignitaires du monde entier autour du président Poutine pendant le show rendra d'autant plus criante l'absence de certains dirigeants occidentaux.