background preloader

TICE

Facebook Twitter

Le Guide du Web 2014. Pour quoi faire ? Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté. Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC?

Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves. La formation des enseignants au numérique : quelle réalité avec les Espé ? Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) réussiront-elles à installer durablement et massivement dans les écoles française l’éducation par et avec le numérique ? S’en emparent-elles dans les formations qu’elles proposent aux futurs enseignants ? Pour répondre à ces questions, Bruno Devauchelle, enseignant-chercheur, animait la table ronde qui s’est tenue le mercredi 20 novembre au salon Educatec-Educatice et qui réunissait Georges Ferone, maître de conférence à l’UPEC, responsable du développement et de la mise en place des parcours de Master Métiers de l’enseignement du premier degré en FAD à l’Espé de Créteil, et Patrick Roumagnac, secrétaire général du Sien-Unsa.

La place du numérique dans les maquettes de formation des ESPE Les passerelles entre la formation initiale et la formation continue B. G. Retour à la classe Ange Ansour Décret du 23 août 2013 Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations. Sans titre. Une direction du numérique, pour quoi faire ? Changer le centre modifie-t-il la périphérie ? En créant la Direction du numérique , Vincent Peillon inscrit dans la structure même de son ministère un engagement personnel profond en faveur du développement du numérique éducatif.

Mais cela suffit-il ? Des ambitions "Le numérique est l’une des plus grandes ambitions de la Refondation". En septembre 2012, le ministre de l'éducation nationale exposait au Café ses vues sur le développement du numérique éducatif. Quel impact pour les enseignants ? Dix huit mois plus tard une partie de ces ambitions sont atteintes ou en cours. La nouvelle direction a ses limites Pour C Bicchetti-Bizot, la nouvelle direction devra être capable de travailler avec tous les partenaires du numérique éducatif. François Jarraud Entretien septembre 2012. Sans titre. Quelles seront les prochaines étapes du numérique dans l'enseignement ? Trois spécialistes du numérique éducatif, Joël Boissière, Caisse des dépôts, Simon Fau, consultant, et Francesc Pedro, analyste OCDE, tentent de répondre à cette question dans un petit livre qui est aussi une excellente synthèse sur la situation française. "Face à ce qui pourrait être perçu comme une frénésie, il ne s'agit ni d'entretenir la fascination, ni d'effrayer en développant le sentiment que nous ne pourrions rien faire".

Cette voie raisonnable, fruit de l'expérience, invite nettement à s'emparer du numérique dans l'enseignement. Car au bout du compte, la réponse à la question c'est l'apparition d'un nouveau paradigme scolaire. La première partie du livre décrit le lent passage au numérique du système éducatif français. Dans une seconde partie l'ouvrage montre comment le numérique est porté dans l'éducation.

La dernière partie tente d'imaginer la façon dont le numérique va changer l'Ecole. François Jarraud. Proximité, éducation et numérique. L'un des principaux changements apportés par les moyens du numérique (informatique, télématique, audiovisuel) c'est la communication entre les humains. Si l'on regarde l'histoire des communications et interactions humaines on peut mesurer, outre leur importance, leur évolution. Du coureur de Marathon venu annoncer la victoire des Athéniens, aux webcams, yeux dans le monde entier accessible instantanément depuis n'importe quel point du globe, on mesure l'évolution, l'écart. Mais on peut aussi mesurer les transformations qu'apporte cette évolution.

Et l'une des principales est l'évolution de la proximité que chacun entretien avec les humains et les objets et services qui sont disponibles sur l'ensemble de la planète. Si l'on regarde l'évolution de l'ensemble des moyens de communication, on constate que deux dimensions sont à prendre en compte : l'automatisation/mécanisation et l'externalisation. Bruno Devauchelle La chronique de B Devauchelle. Educatice : École numérique et collectivités : qui doit décider ? Rattraper le retard d'équipement, résorber les inégalités territoriales, s'adapter à la demande... Les collectivités locales entendent bien s'emparer de la question de l'éducation numérique et ne plus se laisser dicter leurs choix par des instances de décision supérieures. À l'heure où les financements locaux sont difficiles et les activités périscolaires gourmandes, plus question de se plier aux demandes d'équipements exclusivement scolaires du Ministère ou du Département.

Lors d'une conférence au salon Educatice, en écho au salon des Maires de France, les associations d'élus précisent leurs positions. Pour les communes rurales, souvent peu équipées, financement et problèmes de réseau priment sur le reste. Mais cela suffira-t-il à satisfaire la demande des citoyens, qui paient des impôts et veulent des équipements numériques à la hauteur ?

La question est celle du mode de gouvernance, à partager entre l'Éducation nationale et les collectivités. Jeanne-Claire Fumet. L'éducation au numérique en milieu scolaire. Durée : 1:33:47 Date : 16/04/2014 Langue : Français Commission(s) : Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques Sénateur(s) : SIDO Bruno. Tice et apprentissage. Logiciels gratuits pour les élèves. Numérique : Des annonces imminentes ? Vincent Peillon a longuement rencontré Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg le 5 mars. Au coeur de l'entretien, le numérique éducatif. Le ministre pourrait annoncer de nouveaux financements dès le 6 mars. "J'étais précisément en train d'essayer de définir un plan du numérique pour l'école car on voit bien que la capacité à travailler avec les ressources du numérique est une clé de réussite pour demain". Arrivant en retard à la remise des prix eTwinning, Vincent Peillon n'a pas caché le motif de ses discussions avec Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique , et Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif.

Rien n'a filtré officiellement de ce long entretien. Mais des proches du ministre estiment que les discussions ont été bénéfiques pour l'éducation. Elles auraient porté sur le financement du numérique éducatif et particulièrement des ressources numériques par les investissements d'avenir. Une première rencontre avec Fleur Pellerin avait eu lieu le 10 juin. Semaine de l'éducation mobile : De nouveaux outils pour collaborer.

Le Web 2.0 c'était la coopération. Place maintenant au Social 3.0, le temps de la collaboration pour comprendre. En ouverture de la Semaine de l'éducation mobile organisée par l'Unesco, l'atelier de C Norris et E Soloway propose les nouveaux outils d'un enseignement qui a mis l'élève au centre. Il y a des choses qui semblent aller de soi dans cette assemblée d'une quarantaine d'enseignants venus des Etats-Unis, de Turquie, de Singapour ou de Malaisie. Des pays fort différents mais où l'école anglo -saxonne, celle de Dewey, a planté ses marques. Par exemple, des adages. "Celui qui n'est pas capable d'expliquer de trois façons différentes sa leçon n'est pas capable d'être professeur" affirme Cathie Norris, dans l'approbation générale.

Répéter n'a rien d'un art de l'enseignement. L'école du Web 2.0 au Social 3.0 Leur principale prédiction c'est qu'on va passer du Web 2.0, l'époque de Facebook, au Social 3.0. Une suite logicielle pour collaborer C. Yes, We Khan ! François Jarraud. Une direction du numérique, pour quoi faire ? Numérique : Détourner ou contourner ? Les observations que l'on peut faire des pratiques réelles du numérique dans le milieu scolaire révèlent que loin de traduire le simple prescrit, en particulier institutionnel, les détournements et les contournements sont légion. Certains argueront de l'indocilité enseignante, d'autres de l'irréductible liberté pédagogique, d'autres encore de l'insuffisance des outils mis à disposition, d'autres aussi la faiblesse de la maintenance voire de la formation. Or les analyses que nous pouvons faire à partir des enquêtes diverses et variées sur les usages et non usages des TIC dans les classes montrent que maintenance et formation arrivent le plus souvent au premier rang des obstacles aux usages.

Mais si cela peut expliquer des non usages ou des sous-usages, cela n'explique pas (ou seulement partiellement) les contournements et les détournements. Les contournements se caractérisent par l'emploi de solutions qui ne sont pas officielles, agréées, prescrites. Bruno Devauchelle. Numérique : Des annonces imminentes ? Sans titre. Lors du Conseil des ministres du 13 mars, Vincent Peillon a fait un "point d'étape" sur sa politique numérique. Après avoir rappelé les outils mis en place cette année (M@gistère, cours d'anglais, soutien scolaire..), le ministre a présenté les orientations à venir. " Le Conseil supérieur des programmes a été simultanément chargé de l’élaboration de programmes scolaires intégrant le développement indispensable de la formation au numérique et par le numérique", précise le ministre. "Les ministères de l’éducation nationale, du redressement productif et de l’économie numérique se sont mobilisés pour que la priorité soit donnée au raccordement des établissements scolaires dans le cadre du plan « France Très Haut Débit » : 16 000 écoles primaires des zones les plus rurales vont pouvoir bénéficier d’un plan d’équipement accéléré leur permettant de disposer dès la rentrée 2014 d’un accès amélioré à l’internet.

Le ministre a annoncé un plan de 10 millions pour l'e-education. Communiqué. Khadija Mey - Photos de Khadija Mey. Les aides technologiques à la CSA. Ce site est destiné aux enseignants, professionnels et gestionnaires des écoles pour répondre aux besoins des élèves du primaire et du secondaire en matière de technologies d’aide. Vous y trouverez six sections principales. La première met en contexte l’utilisation des technologies d’aide à la Commission scolaire des Affluents. Une seconde détaille quelques faits saillants reliés à la numérisation et aux droits d’auteurs. Les quatre autres sections offrent autant de portes d’entrée sur le contenu répertorié par notre comité. Notez enfin que ce site est toujours en construction. Le comité Aides technologiques de la CSA Julie Beaupré, Suzanne Dion, Julie Dussault, Jean-François Joly, Mélanie Lessard, Julie Noël, Julie Lapierre et Isabelle Lemire Crédits photo: Éric Riopel et flickingerbrad.

TIC et TÉVA. Des outils TIC pour soutenir la différenciation pédagogique. Aides à l’écriture : exemple Appareil photo numérique : exemple Base de données : exemple Caméscope : exemple Clavardage : exemple Courrier électronique : exemple Création de CD : exemple Dictaphone numérique et microphone : exemple Idéateur : exemple Logiciel d’animation : exemple aller à "On rigole" Logiciel de dessin : exemple Logiciel de montage vidéo : exemple Logiciel de présentation : exemple Microscope numérique : exemple Modes d’accès et logiciels spécialisés : exemple Numériseur : exemple Outil de travail collaboratif : exemple Spip, Zar Portfolio électronique : exemple, Projecteur multimédia : exemple Recherche sur internet et dans les encyclopédies électroniques : exemple Robotique et programmation d’objet : exemple Tableau blanc interactif ( numérique) : exemple Tableur : exemple Traitement de texte : Web cam et visuoconférence : exemple.

La différenciation pédagogique. Formateurs TICE 1er degré : Le métier reste à construire. ATICE, ATUIC, MATICE, CTICE, EATICE, IFIP, ERIP, CEN.. : la forêt de sigles cache la réalité très diverse des formateurs Tice du premier degré, une catégorie d'environ 600 agents regroupés dans l'association AFT-RN (Association des Formateurs TICE – Réseau National).

Ils s'estiment oubliés dans les discussions sur le statut enseignant. Selon l'enquête, 85% de ces formateurs sont laissés sans statut. " Ils n’ont donc aucune reconnaissance particulière de leurs compétences, ni financière, ni statutaire. Ils n’ont pas droit aux indemnités d’enseignement (ISAE, indemnités ZEP…). " "La synthèse de cette enquête", selon l'AFT RN, "montre que le déploiement des personnels œuvrant dans les TICE (xTICE) n’a pas été conçu comme un véritable outil national destiné à faire entrer l’école dans l’ère du numérique. En effet, les DSDEN ont déployé au coup par coup ces « postes » jugés sans devenir et ne les utilisent que de façon mal contrôlée comme de simples variables d'ajustement.

L'enquête. Educatice : École numérique et collectivités : qui doit décider ? La formation des enseignants au numérique : quelle réalité avec les Espé ? Educatice : Les usages des tablettes dans l’éducation. A quels besoins éducatifs répondent les tablettes ? Peuvent-elles être utilisées à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ? Sont-elles un facteur de transformation de la pédagogie des enseignants, de leur rapport aux élèves ?

Le 21 novembre au salon Educatice, la conférence du Café pédagogique a fait le plein. Devant une salle comble, des enseignants innovants ont présenté des projets qui associent une grande efficacité pédagogique à une touchante dimension éducative. Les tablettes peuvent être utilisées, de la maternelle au lycée professionnel, pour s'instruire mais aussi pour s'éduquer. Philippe Guillem, professeur des écoles en maternelle, utilise le numérique pour faire écrire ses 28 élèves de moyenne et grande section. Gauthier Lechevalier, directeur d’école élémentaire à Paris, se sert des tablettes depuis 2011. Samra Bonvoisin. Panorama de l'offre de services numérique - Ministère de l'éducation nationale.

ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner. M@gistère : accompagner la formation continue des professeurs des écoles. "Total accès": l'orientation sur smartphone accessible à tous. [Vidéo] Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Le numérique au service de l’Education | Microsoft Education. L'Etat envisage un pilotage bureaucratique de la filière du numérique éducatif.

Le numérique éducatif c'est nous ! Alain Chaptal : "C'est retour vers le futur !" L'Europe lance un programme pour le numérique éducatif. Numérique : Tout un programme. Ressources personnelles gratuites pour les 8 - 12 ans : des logiciels de simulation pour les sciences et les langues, des vidéos, ... Les écrans..., de l'école, à l'école. Apprivoiser les écrans : La campagne de S. Tisseron. Numérique, on ne parle que de toi !!! Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. TableauxInteractifs.fr - Le tableau blanc interactif (TBI) au service d'une pédagogie interactive. Untitled. Untitled.

Outils mobiles

Étude Gartner sur l'avenir des écrans tactiles - Skinput : la peau comme interface tactile... Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. TICE : enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique. Méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE. Robotique pédagogique et machines à mesurer le temps au festival Artec 2013. Exerciseurs et résolution de problèmes — Maths. Création de cours et exerciseurs. Réaliser un questionnaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création. Mission Fourgous.