background preloader

Égalité homme femme

Facebook Twitter

Simone de Beauvoir : pourquoi je suis féministe, télécharger graver acheter vidéo Simone de Beauvoir : pourquoi je suis féministe, vidéo Simone de Beauvoir : pourquoi je suis féministe. UN Women - United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women. Les_femmes_et_revolutions_defv1_fr.pdf. Tout savoir sur le projet de loi pour l’Égalité entre les femmes et les hommes. Droits des femmes Publié le 3 juillet 2013 Ce mercredi 3 juillet, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes a présenté en conseil des ministres la loi-cadre pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La liberté, l’égalité, la dignité des femmes, c’est une cause universelle. C’est l’une des grandes causes qui fait que nous sommes la République française (…). Ce n’est pas l’engagement d’une journée, ce n’est pas le combat d’une année (…) cette cause là est la justification de tout mandat exercé au nom du peuple français et d’abord le mien.

(François Hollande, 7 mars 2013). Cette loi a été construite avec tous les partenaires du ministère des droits des femmes avec lesquels le dialogue se poursuit pour préparer au mieux le débat parlementaire. Son article 1 fixera pour la première fois dans la loi les principes d’une approche intégrée de l’égalité, qui s’appliquera à toutes les collectivités publiques.

Les axes majeurs de la loi-cadre visent donc à : 1. Égalité hommes-femmes : L'argument économique, les normes sociales et les politiques publiques - Inégalités hommes-femmes. Trois arguments contre la parité. Parite_dossier. EGALITEHF.pdf. Parite_homme_-_copie_-_copie.pdf. Parite_homme_-_copie_-_copie.pdf. 50468476.pdf. Discours sur l’Égalité entre les femmes et les hommes à l’Assemblée nationale. Femmes.gouv.fr | Publié le 20 janvier 2014 Discours à l’Assemblée Nationale pour l’examen du Projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes du Lundi 20 janvier 2014. Monsieur le Président, Monsieur le Président de la Commission des Lois Monsieur le rapporteur, Madame la Présidente de la délégation aux droits des femmes, Mesdames les rapporteures des commissions saisies pour avis Mesdames et Messieurs les Députés, Homme ou femme : chacune, chacun d’entre vous représentez la Nation toute entière, composée à part égale de femmes et d’hommes, qui sont toutes et tous, des citoyens égaux en droits, ainsi que le veut notre Constitution, ainsi que l’exigent les valeurs de notre République.

Une égalité qui vous le savez comme moi, est encore, à bien des égards, une déclaration, une intention. Passer d’une égalité de papier à une égalité dans les faits. C’est tout l’enjeu du texte que nous examinons aujourd’hui. Je le dis sans détour. . Je vous le demande. Pourquoi ? Notes et arguments | Avec Martine Aubry, engageons-nous pour l'égalité femmes – hommes !

LA SOCIETE CIVILE. 1. Quelques alibis de justification de l’inégalité entre la femme et l’homme sont évoqués. 2. Quelques exemples de d’inégalité entre l’homme et la femme peuvent être cités. L’inégalité entre l’homme et la femme est une construction sociale, c’est-à-dire qu’elle n’est ni naturelle, ni donnée une fois pour toute. Interprétation fondée sur des mythes : (par exemple Genèse 2, v.18à 23, dans la Bible) La division du travail est une construction sociale. Les différences anatomiques entre l’homme et la femme, si elles existent ne peuvent justifier une inégalité profitant à l’homme. 2. Certaines lois consacrent cette inégalité par exemple le code de la famille de certains pays octroie des prérogatives et des droits exorbitants au père. . - le poids des tâches trop exorbitantes (notamment en temps de travail) de la femme au foyer par rapport à celles limitées de l’homme pénalise la femme. L’animateur pourrait s’inspirer des mythes locaux illustrant l’inégalité entre la femme et l’homme.

Texte 1. Egalité hommes-femmes: le Conseil de l'Europe s'inquiète de "menaces grandissantes" sur les droits des femmes. International Le Conseil de l'Europe s'inquiète de "menaces grandissantes" sur les droits des femmes, et appelle ses Etats-membres à "renforcer leurs efforts" en matière d'égalité hommes-femmes, dans un rapport publié jeudi. "Malgré les progrès accomplis, l'opposition à l'égalité des sexes et des droits des femmes s'accroît parmi certains décideurs et parlementaires ainsi que dans certains secteurs de la société civile", constate l'organisation dans son dernier rapport annuel sur sa "Stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes" 2014-2017.

Aussi, le Conseil de l'Europe appelle ses 47 Etats-membres à "renforcer leurs efforts" en matière d'égalité homme-femmes, dans ce document de 22 pages. Selon l'organisation paneuropéenne, des "défis persistants" subsistent, citant entre autres "le recours trop fréquent à des stéréotypes de genre pour justifier et maintenir la domination que les hommes ont toujours exercée sur les femmes". L'égalité hommes-femmes. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités Les femmes sont plus souvent diplômées de l’université À l’université, les femmes sont plus nombreuses (59 % des étudiants) que les hommes en 2018-2019, alors qu’elles n’étaient que 43 % en 1960-1961.

Égaux devant le chômage Alors que, depuis les années 1970, le chômage des femmes en France a toujours dépassé celui des hommes, depuis la fin des années 2000, les taux se sont rapprochés pour devenir équivalents : 8,5 % des hommes et 8,4 % des femmes étaient sans emploi en 2019 [1]. Des inégalités de salaire persistantes. Observatoire des inégalités. Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent.

Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques. Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus 20 janvier 2017 Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Mandats locaux : les femmes mieux représentées.

Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Accueil » Publications » Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Consulter le sommaire Publications du Service des droits des femmes et de l'égalité Haut de la page Sommaire En vidéo Toutes les vidéos Pied de page © 2016 Ministère des Droits des Femmes. L'égalité professionnelle homme-femme. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : - interdictions des discriminations en matière d’embauche, - absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, - obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), - information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Les recours et sanctions civiles. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". 1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques. 1893 : Octroi du droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928), la Suède et l’Allemagne l’accordent en 1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920 (quelques États l’avaient déjà adopté avant). 21 avril 1944 : L’ordonnance d’Alger accorde le droit de vote aux femmes françaises. 4 avril 2006 : Loi qui renforce la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs.