background preloader

Égalité homme femme

Facebook Twitter

Simone de Beauvoir : pourquoi je suis féministe, télécharger graver acheter vidéo Simone de Beauvoir : pourquoi je suis féministe, vidéo Simone de Beauvoir : pourquoi je suis féministe. UN Women - United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women. Les_femmes_et_revolutions_defv1_fr.pdf. Tout savoir sur le projet de loi pour l’Égalité entre les femmes et les hommes. Droits des femmes Publié le 3 juillet 2013 Ce mercredi 3 juillet, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes a présenté en conseil des ministres la loi-cadre pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Tout savoir sur le projet de loi pour l’Égalité entre les femmes et les hommes

La liberté, l’égalité, la dignité des femmes, c’est une cause universelle. C’est l’une des grandes causes qui fait que nous sommes la République française (…). Ce n’est pas l’engagement d’une journée, ce n’est pas le combat d’une année (…) cette cause là est la justification de tout mandat exercé au nom du peuple français et d’abord le mien. (François Hollande, 7 mars 2013). Cette loi a été construite avec tous les partenaires du ministère des droits des femmes avec lesquels le dialogue se poursuit pour préparer au mieux le débat parlementaire.

Son article 1 fixera pour la première fois dans la loi les principes d’une approche intégrée de l’égalité, qui s’appliquera à toutes les collectivités publiques. Les axes majeurs de la loi-cadre visent donc à : 1. Égalité hommes-femmes : L'argument économique, les normes sociales et les politiques publiques - Inégalités hommes-femmes. Trois arguments contre la parité. Parite_dossier. EGALITEHF.pdf. Parite_homme_-_copie_-_copie.pdf. Parite_homme_-_copie_-_copie.pdf. 50468476.pdf. Discours sur l’Égalité entre les femmes et les hommes à l’Assemblée nationale. Femmes.gouv.fr | Publié le 20 janvier 2014 Discours à l’Assemblée Nationale pour l’examen du Projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes du Lundi 20 janvier 2014.

Discours sur l’Égalité entre les femmes et les hommes à l’Assemblée nationale

Monsieur le Président, Monsieur le Président de la Commission des Lois Monsieur le rapporteur, Madame la Présidente de la délégation aux droits des femmes, Mesdames les rapporteures des commissions saisies pour avis Mesdames et Messieurs les Députés, Homme ou femme : chacune, chacun d’entre vous représentez la Nation toute entière, composée à part égale de femmes et d’hommes, qui sont toutes et tous, des citoyens égaux en droits, ainsi que le veut notre Constitution, ainsi que l’exigent les valeurs de notre République.

Une égalité qui vous le savez comme moi, est encore, à bien des égards, une déclaration, une intention. Passer d’une égalité de papier à une égalité dans les faits. C’est tout l’enjeu du texte que nous examinons aujourd’hui. Je le dis sans détour. . Je vous le demande. Avec Martine Aubry, engageons-nous pour l'égalité femmes – hommes ! LA SOCIETE CIVILE. 1.

LA SOCIETE CIVILE

Quelques alibis de justification de l’inégalité entre la femme et l’homme sont évoqués. 2. Quelques exemples de d’inégalité entre l’homme et la femme peuvent être cités. L’inégalité entre l’homme et la femme est une construction sociale, c’est-à-dire qu’elle n’est ni naturelle, ni donnée une fois pour toute. Interprétation fondée sur des mythes : (par exemple Genèse 2, v.18à 23, dans la Bible) La division du travail est une construction sociale. 2.

Certaines lois consacrent cette inégalité par exemple le code de la famille de certains pays octroie des prérogatives et des droits exorbitants au père. . - le poids des tâches trop exorbitantes (notamment en temps de travail) de la femme au foyer par rapport à celles limitées de l’homme pénalise la femme. . - L’éducation des enfants cultive cette inégalité qui confère à la fille l’obligation d’être le plus souvent avec sa maman dans le travail domestique pendant que le jeune garçon aux travaux jugés masculins. Matériels Didactiques. Egalité hommes-femmes: le Conseil de l'Europe s'inquiète de "menaces grandissantes" sur les droits des femmes. International Le Conseil de l'Europe s'inquiète de "menaces grandissantes" sur les droits des femmes, et appelle ses Etats-membres à "renforcer leurs efforts" en matière d'égalité hommes-femmes, dans un rapport publié jeudi.

Egalité hommes-femmes: le Conseil de l'Europe s'inquiète de "menaces grandissantes" sur les droits des femmes

"Malgré les progrès accomplis, l'opposition à l'égalité des sexes et des droits des femmes s'accroît parmi certains décideurs et parlementaires ainsi que dans certains secteurs de la société civile", constate l'organisation dans son dernier rapport annuel sur sa "Stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes" 2014-2017. Aussi, le Conseil de l'Europe appelle ses 47 Etats-membres à "renforcer leurs efforts" en matière d'égalité homme-femmes, dans ce document de 22 pages. Selon l'organisation paneuropéenne, des "défis persistants" subsistent, citant entre autres "le recours trop fréquent à des stéréotypes de genre pour justifier et maintenir la domination que les hommes ont toujours exercée sur les femmes".

L'égalité hommes-femmes. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Observatoire des inégalités. Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage.

Observatoire des inégalités

Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite. Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Accueil » Publications » Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Consulter le sommaire.

Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes

L'égalité professionnelle homme-femme. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : - interdictions des discriminations en matière d’embauche, - absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, - obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), - information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

L'égalité professionnelle homme-femme

Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". 1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques. 1893 : Octroi du droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928) , la Suède et l’Allemagne l’accordent en 1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920 (quelques États l’avaient déjà adopté avant ). 21 avril 1944 : L’ordonnance d’Alger accorde le droit de vote aux femmes françaises. 4 avril 2006 : Loi qui renforce la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs.