background preloader

Angelinetarin

Facebook Twitter

Francais 02 17. Fiche12510. Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers. Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ».

Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. » Le phénomène des « booktubers » est encore méconnu de beaucoup : pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ?

Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Les nouveaux "influenceurs" des jeunes sont sur YouTube : Les booktubers, prescripteurs littéraires. Mutualisons! - Anglais. Présentation du projet Booktube, par Christelle BONHOURE, Collège René CASSIN,TARASCON Le projet « Booktube » a été expérimenté par une classe de 23 élèves de 3ème d'un collège REP.

Le groupe était constitué de 5 élèves B1, 14 élèves A2 peu prolixes et 4 élèves A1. Il a été mené en parallèle par un professeur d'anglais et un professeur de français mais il est envisageable d'inclure un professeur de LV2, les supports vidéos étant abondants. L'objectif du professeur d'anglais était de dépasser le blocage linguistique des élèves en faisant appel à leur créativité et leurs compétences techniques avérées, les mettant ainsi dès le départ en position de réussite. L'objectif du professeur de français était d'inciter ses élèves à devenir des lecteurs autonomes et capables d'émettre un jugement critique en suivant les techniques de l'argumentation.

Ce projet impliquant l'utilisation de You Tube et la création de vidéos a été présenté en amont aux parents. 57remillycinno2016 focusps17 6cn19 6. Séquence pédagogique : réaliser la présentation d'un livre à la façon d'un youtubeur. Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole).

Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés.

Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ? Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène. L'Inventivité en bibliothèque : les bibtubers, le concours de Booktube. La Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque est conçue par un groupe de travail formé d’une quinzaine de directrices et de directeurs de bibliothèques territoriales - élargi depuis 2016 aux professionnels de la grande région.

En 2017, trois thèmes ont été retenus : l’inclusion de tous les publics, les démarches participatives avec les usagers et les outils professionnels, qui seront évoqués ce 14 septembre. À l’occasion de cette journée, 11 projets venant de bibliothèques de toute la région Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés et seront présentés lors de ce temps d’échange et de dialogue. Toutes les informations et inscriptions obligatoires à cette adresse. En partenariat avec l’agence Ecla, ActuaLitté propose chaque jour de découvrir un aperçu des multiples projets qui seront ainsi présentés, lors de la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. Les vidéos récompensées sont diffusées sur le site de la bibliothèque. S'inspirer des Booktubeurs en bibliothèque. Les bibliothèques recherchent constamment de nouvelles idées afin de mettre en avant leurs collections et attirer de nouveaux usagers, notamment via Internet. Cet article a pour objectif de vous présenter un concept original qui peut être utilisé par les bibliothécaires afin de communiquer leurs coups de cœurs ou ceux de leurs lecteurs.

Qu’est-ce qu’un Booktuber ? Vous connaissiez les Youtubeurs, ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions (Norman, le Joueur du Grenier, etc). Mais avez-vous déjà entendu parler des Booktubeurs ? Des lecteurs – les Booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur. Ils se filment la plupart du temps dans leur chambre ou devant des étagères remplies de livres et proposent des critiques décalées et personnelles.

Quelques exemples de Booktubeurs Les francophones Le rouquin bouquine | Fairy Neverland | Bulledop | Moody take a book | Margaud liseuse. Des ateliers Booktube pour préparer « le printemps du livre » de Grenoble. C’est à l’espace jeune Doyen Gosse à la Tronche, dans l’agglomération Grenobloise que s’est déroulé hier le deuxième atelier de la série des 6 ateliers Booktube animés par Emilie Coissard, vidéaste littéraire connue sous le pseudonyme Bulledop et intervenante au Labo des histoires Alpes. En effet, afin de préparer le festival grenoblois du Printemps du Livre, les bibliothèques de Grenoble souhaitent inciter les jeunes à créer et partager des BookTube portant sur les livres présentés lors du festival en proposant des ateliers d’écriture et de réalisation de vidéos !

Les booktubes réalisés lors des ateliers seront diffuser sur le site du festival et présentés lors d’un événement « les coulisses des Booktube » au musée de grenoble le 7 avril. Emilie Coissart a commencé son atelier en s’adressant au 7 participants, âgés de 6 à 25 ans :« Est-ce que parmi vous il y en a qui savent ce qu’est un BookTube ? Est-ce que vous regardez des vidéos sur YouTube ? A propos. Actus. Bibliothèque municipale de Biscarrosse.