Bilan du Mooc Html5 Css3 OpenClassRoom. Mon retour d’expérience de 5 semaines de Mooc J’ai participé en octobre 2013 au mooc HTML5 et CSS3 proposé par Open classroom et je souhaitais vous en faire un retour d’expérience notamment sur son organisation et la méthode d’apprentissage que j’ai utilisé pour assimiler le contenu très riche de ce cours en ligne. Ce Mooc avait pour objectif d’apprendre les bases du HTML5 et CSS3 pour concevoir un site web. Il s’adressait à un public débutant mais aussi à des personnes qui souhaitaient se rafraîchir la mémoire sur les balises HTML et CSS. D’une durée de 5 semaines le Mooc était animé par Mathieu Nebra et a rassemblé environ 18842 apprenants. Contenu pédagogique Ce mooc était composé de 5 chapitres contenant des vidéos dans lesquelles étaient présentées les notions fondamentales du code HTML5 et CSS3.
Les évaluations (Quiz et travaux pratiques) La fin de chaque semaine était rythmée par un quiz nous évaluant sur les éléments les plus importants de la semaine. Semaine 1 : Découverte de HTML5. EMOOCs 2014 Conférence | Février 10-12, 2014 Lausanne (Suisse) Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Clément Dupiech, IMT Atlantique à compléter c'est un wiki ouvert !
Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Sommaire Actualité Agrégations Agrégation via scoop it Massively MOOC “Examining the development of the Massive Open Online Course” par eLearning and Design, 53 pages août 2013.MOOC Francophones, MOOCs, E- learning, Formation, Education numérique... par Vincent Datin 27 pages août 2013.Easy MOOC, MOOCs and online Education:les évolutions technologiques au service de l'Education par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français.
Réseaux sociaux Sites et blogs autour des MOOC et de l'innovation pédagogique. Conference MOOC et formation continue. Conference MOOC et formation continue. Elearnaucarrébrunotison. Les MOOCs arrivent en France : cessons d'y voir un danger pour l'enseignement. Avec les Moocs, internet transporte les cours en dehors des amphithéâtres et des universités (P.DEJONG/SIPA). Dans le crâne d’un grand nombre d’universitaires français, les neurones sont à nouveau entrés en ébullition.
Face à un monstre redoutable, responsable d’innombrables prédations, heureusement géographiquement circonscrites pour l’instant au seul enseignement supérieur nord-américain, nos héroïques résistants français remplissent les sacs de sable. Branle-bas de combat ! Pour accomplir ses forfaits en toute impunité, le monstre américain a pris une identité curieuse, un acronyme : MOOC ! La gratuité, nous Français, pensons en avoir le monopole Non seulement le produit nous arrive des États-Unis (ils rêvent généralement tous d’y envoyer leurs rejetons y poursuivre leurs études), mais l’empire du Mal a ici encore l’outrecuidance de masquer son forfait en se prétendant "gratuit" !
La gratuité, nous Français, en avons le monopole, gratuité que nous finançons par l’impôt direct, la TVA. Les Mooc supplanteront-ils la formation professionnelle classique ? Alors que le Mooc (Massive Open Online Courses) est en train de conquérir les plus grandes universités du monde et engendre un engouement important. La prochaine étape pourrait bien être la conquête de la formation professionnelle.
Moins chère, plus flexible, le Mooc deviendrait une alternative intéressante et plus particulièrement pour les petites entreprises pour qui les formations traditionnelles sont jugées trop contraignantes et trop onéreuses. Le Mooc à la conquête du monde professionnel Harvard, M.I.T, Berkeley les grandes universités américaines ont toutes adoptées les cours en ligne appelés Massive Open Online Courses (Mooc). Ce nouveau système de formation permet à des étudiants du monde entier de suivre les cours donnés dans ces prestigieuses universités sans avoir à dépenser des frais de scolarité ou d’avoir à se rendre aux Etats-Unis pour les suivre.
Face au succès du Mooc, les universités et grandes écoles françaises se lancent également dans l’aventure. La révolution MOOC aura-t-elle lieu ? Sera-t-on bientôt embauché grâce aux Mooc? Tentés par une formation à l'optique non-linéaire à Polytechnique ou sur l'espace mondial version Science Po? Peu importe que vous ayez passé l'âge de traîner dans les amphis: à partir de janvier, le savoir viendra vous chercher à domicile, via la nouvelle plateforme France université numérique (FUN). Lancée en octobre, elle signe l'arrivée officielle des Mooc dans l'Hexagone. A prononcer "mouk" ou "mok", ces "massive open online courses", souvent conçus par la crème des établissements du supérieur, sont des cours en ligne ouverts à tous sans condition de diplôme, gratuitement et à la mode collaborative: pendant une petite dizaine de semaines, les participants suivent des leçons en vidéo, testent leurs acquis et échangent virtuellement entre eux ou avec les profs.
Aux Etats-Unis, la plateforme Coursera revendique 5,5 millions de membres. En France, au-delà de FUN, des écoles comme l'EM Lyon ou des organismes privés commencent à ouvrir leurs Mooc. Un Mooc sur son CV? [FrenchWeb Tour Lyon] digiSchool: "le MOOC n'est qu'un des outils de l'éducation numérique aujourd'hui" Quelle rentrée ! Des levées de fonds records en France comme en Aquitaine, des événements qui bouillonnent après de longs mois de privation, des annonces de rachats, de fusions et de signatures d’importants contrats. Les annonces se succèdent, donnant à la rentrée une allure aussi cadencée qu’insolite. Sprint pour certains, marathon pour d’autres. Si un secteur a vivement redémarré, c’est bien celui du monde du sport. Zoom sur deux pépites bordelaises et un événement qui a marqué cette rentrée! REMATCH, l’appli star des aficionados de sport amateur Rematch a été officiellement lancée en 2019 par Franck Si-Hassen, François Alary et Pierre Husson, après 2 années de R&D.
«Depuis fin août, nous vibrons tous au rythme effréné des reprises du sport amateur. MARACUJA, la start-up qui contribue à la digitalisation des acteurs du monde sportif La start-up accompagnée par le Village by CA Aquitaine signe de nouvelles collaborations, notamment avec la Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine de Rugby. Avec les Moocs, préparez-vous à passer des diplômes aux badges. Le fait de faire disparaitre les lieux de savoir et de sorte à ce qu’un étudiant Ougandais puisse être aussi qualifié en intelligence artificielle que les élèves qui ont suivi le cours "physique" équivalent à celui que l’on trouve en Mooc représente certainement un point d’inflexion dans l’histoire des civilisations.
Parmi les nombreux débats que cela soulève, on trouve celui qui concerne les diplômes. Emblème du XXème siècle s’il en est, ceux-ci ont particulièrement bien symbolisés la graduation des savoirs nécessaires dans une société tayloriste. Les écoles d’ailleurs y étaient organisées sur un mode industriel, propre à massifier l'apprentissage de connaissances largement standardisées. Les parcours individuels deviennent plus souvent la norme La question de la nécessité du diplôme se repose dans notre société post-industrielle, où les parcours individuels deviennent plus souvent la norme que l’exception. L'ensemble de badges permet de saisir immédiatement toute la richesse d’un profil.
Udacity annonce le lancement de son premier MOOC d’entreprise | Les startups de l’éducation. La start-up américaine Udacity s’est faite relativement discrète ces derniers temps, au contraire de Coursera. Elle est (re)sortie du bois la semaine passée avec l’annonce d’un programme certifiant sur le sujet de la Data Science en partenariat avec une autre start-up américaine, Cloudera. Ce MOOC s’annonce comme un beau cas d’étude pour tous les chercheurs et analystes du passionnant sujet des MOOC d’entreprise. L’annonce est passée relativement inaperçue, et pour cause, un communiqué de presse annonçant le lancement d’une « Introduction to Hadoop and MapReduce » n’étant pas forcément très vendeuse… Le projet mérite pourtant qu’on s’y intéresse de plus près car il s’agit d’un pur MOOC d’entreprise, un sujet qui agite beaucoup la communauté éducative en ce moment.
Au contraire de Coursera qui ne collabore qu’avec des universités prestigieuses, Udacity crée ses propres contenus et ne travaille que très rarement avec des universités. OCEAN, un nouveau venu du côté des MOOC. MOOC : déjà 35 000 inscrits dans les écoles virtuelles françaises. Par Emilien Ercolani, le 21 novembre 2013 16:05 La ministre de l’Enseignement supérieur s’est réjouie de l’enthousiasme suscité par l’ouverture des MOOC, les cours en lignes gratuits, dispensés par plusieurs grandes écoles françaises dont l’Institut Mines-Télécom ou l’Ecole Centrale par exemple. 35 000 inscrits pour les cours en ligne qui ouvriront en janvier prochain : succès !
C’est ce qu’a annoncé Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur, en marge d'un forum sur le numérique et les banlieues. « Cela montre qu'il y a une grande appétence », a-t-elle indiqué. La plateforme est appelée "FUN" pour "France Université Numérique". Baptisés MOOC pour « Massive Open Online Course », ce sont donc des cours à distance et dispensés gratuitement.
Les inscriptions sont ouvertes depuis fin octobre sur le site www.france-universite-numerique-mooc.fr. « Ca va être un outil formidable pour la francophonie », a ajouté la ministre, puisque les cours sont en français. Marché des MOOCs : les Européens entrent dans la danse. La folie des Massive Open Online Course continue et inspire même les politiques nationales d'enseignement supérieur, comme le projet FUN (France Université Numérique) qui a été inauguré tout récemment en France.
Ce vaste projet a pour ambition d'accélérer la numérisation de l'offre de cours de l'enseignement supérieur français et comprend un volet MOOC qui n'est pas passé inaperçu. Le projet global sera doté de 12 millions d'euros. Toutefois, il ne fait pas l'unanimité. Tout d'abord, certains regrettent que le ministère de l'Éducation supérieure ait exclu du projet de nombreuses jeunes entreprises de MOOC. Deuxièmement, il reste encore des questions sur la possibilité de partenariat publics-privés et sur le nombre de personnes qui, dans les universités, contribueront au projet global.
La ministre parle d'une création de 500 emplois sur cinq ans, mais certains pensent qu'ils seront en sous-nombre face aux demandes des établissements. Gratuit, mais cher à produire Références : Boy, Claire. Opening up education through innovation. MOOC, y es-tu ? L'enquête. Déjà 21 Formations en Lignes Ouvertes à Tous (FLOTS, version francophone de l’acronyme MOOC), quelques jours après l’ouverture du portail OCEAN. Environ 600 MOOCs à l’instant T aux Etats-Unis, 90 en Europe, et des projets partout dans le monde … Cette effervescence donne déjà la matière à de premiers retours d’expériences.
Je propose aux lecteurs de ce blog qui sont également « MOOCers » d’y participer. J’ai construit l’enquête en m’appuyant sur les apports de Marcel Lebrun, dont le passionnant MOOC Elearn2 m’a permis de bénéficier. On y retrouve donc des questions issues du modèle IMAIP. Marcel Lebrun y a regroupé en 5 items les facteurs d’une pédagogie centrée sur l’apprenant : –La Motivation, qui s’inscrit dans le caractère personnel de l’apprentissage –L’Information, les ressources mises à disposition pour apprendre –Les Activités de l’apprenant : en quoi contribuent elles aux apprentissages visées Je publierai bien sûr la synthèse des réponses sur le blog.
35.000 inscrits pour les cours en ligne de France Université Numérique. C’est un premier bilan encourageant. En marge d’un forum sur le numérique et les banlieues, la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé plus de 35 000 inscrits aux cours en ligne gratuits de France Université Numérique (FUN), selon LeFigaro.fr. Soutenue par l’Etat, cette plateforme "MOOC" (Massive Open Online Courses) a été lancée le 2 octobre dernier et démarrera ses premières sessions en janvier. Pour cette rentrée 2014, 25 cours sont proposés, couvrant 7 domaines : environnement, juridique, management, numérique et technologie, santé, sciences et sciences humaines. Ils sont réalisés en collaboration avec les universités et grandes écoles françaises (Sciences Po, Ecole Polytechnique, Institut Mines-Telecom, Université Panthéon-Assas Paris II, etc.). Comparé aux MOOC anglo-saxons, le FUN a encore du chemin à faire.
A lire aussi: >> L'Etat soutient une plate-forme ouverte de cours d'université sur Internet. Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc. Temps de lecture: 6 min Durant un an ou deux, les cours gratuits en ligne ont semblé être l’avenir tout tracé de l’enseignement supérieur. Pourquoi, s’étaient demandé plusieurs spécialistes influents de l’informatique, avoir des milliers de lycées et d’universités donnant tous le même cours à de petits groupes d’étudiants à travers le pays, lorsqu’il est possible de voir le même cours dispensé au monde entier par un seul enseignant particulièrement brillant via Internet?
Dans un article de Wired paru en mars 2012 à ce propos, Sebastian Thrun, fondateur d’Udacity et spécialiste en intelligence artificielle de l’université de Stanford, prévoyait qu’il ne resterait plus dans dix ans qu’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur au monde. Et Udacity, estimait-il, pourrait en faire partie. Toutefois, cette prédiction semble aujourd’hui grandement exagérée. Et si ces cours complétaient les autres? Anant Agarwal, président d’EdX, pense que c’est possible. L'exemple de Salman Khan. MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne.
C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Ca s’écrit comment ? Non, jamais entendu parler. » Enseignant chercheur depuis 12 ans, professeur en chimie moléculaire à l’Université Pierre et Marie Curie, Matthieu Sollogoub représente bien la très grande majorité de ses collègues. Cet acronyme ne lui dit rien, même s’il utilise les nouvelles technologies depuis longtemps : Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier.
MOOC : Massive Open Online Course. >>> Et vous ? OpenCourseWare | Free Online Course Materials. IONIS BRAND Culture. 2013, l'année des Moocs en français ? Les Moocs étaient des grains de sable, ils sont en train de se transformer en rochers. Pas une enceinte universitaire dans laquelle on n'évoque ces cours en ligne massifs et ouverts, qui attirent des millions de participants sur les plateformes américaines. À première vue, il semblerait que ce mouvement soit en capacité d'emporter tout l'enseignement supérieur mondial dans une avalanche dont sortiront bien peu de survivants.Mais, à y regarder de plus près, on voit que les choses ne sont pas aussi catastrophiques qu'elles en ont l'air pour les prestataires d'enseignement supérieur francophones et européens.
Plusieurs Moocs en français attendent vos inscriptions La communication se fait mezza voce, mais celui qui tend l'oreille comprendra bien vite que plusieurs projets de Moocs en français sont en voie de finalisation. Pour plusieurs d'entre eux, les inscriptions sont déjà ouvertes : Deux de ces acteurs ne sont pas des débutants en matière de Moocs. Le Royaume-Uni entre par la grande porte. EDUNAO : un MOOC à l’Européenne en cours de création par Cyril Bedel, son fondateur. Cours universitaires gratuits sur le 1er MOOC en Europe » Liste des cours. Cas N°13 : Dove. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Mme Vassiliou salue le lancement des premiers MOOC paneuropéens au niveau universitaire.
MOOC | Center for Teaching & Learning Excellence – The University of Utah. Learn for Free with MOOCs. CEDE | EPFL. [3 questions à] Hélène Lejeune, CEO d’Enaco: « Notre école de commerce ouvre son premier MOOC » Digimind - Agents - RSS.