background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui. 1 Share Share Tweet Email [callout]La 21ème Conférence des Nations Unies sur le Climat a abouti au premier accord universel pour le climat, approuvé à l’unanimité par les 196 délégations (195 États + l’Union Européenne) le 12 décembre 2015.

TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui

Climat sous tension - Accueil. Code carbonator. Halte aux Catastrophes ! Terrabilis – jeu vidéo sur le Développement Durable. In 2011 SLY FROG GAMES published TERRABILIS, a board game.

Terrabilis – jeu vidéo sur le Développement Durable

Following the game’s warm reception, we decided to create a digital version that would enable more people to play TERRABILIS. The digital version, far more than just a challenge of strategy and resource management, will provide access to a unique multimedia portal relating to climate, the planet and the solutions that actually work! A collective project We have already welcomed over 30 partners onto the TERRABILIS video game project! We also sought support through collaborative economics, with a crowdfunding campaign which took place in June/July 2015. An aptly-timed project 2015 has been a crucial year for climate change. Given the urgency of the situation, we want to be part of the enormous change that must occur on a worldwide scale by giving internet users the opportunity to play and learn for free! Des Serious Games dédiés à l'Écologie.

En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement.

Des Serious Games dédiés à l'Écologie

Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept. Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie. Éduquer de façon ludique, faire passer un message tout en se distrayant…Une aubaine pour nous sensibiliser à la dangerosité des émissions de CO2 ! Voici des jeux que nous avons testés. Haya. SYTRAD : SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drôme. Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable. Le jeu SOS-21 - Developpement durable, serious game, sos-21. Note des auteurs Cet outil a germé pendant plusieurs années.

Le jeu SOS-21 - Developpement durable, serious game, sos-21

Actuellement, plus de 150 scènes d'univers virtuels sont disponibles, géolocalisées à Paris, en Bretagne et en PACA. Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète". Le jeu décrit ci-après s’inscrit dans un travail de recherche de l’IFé (ex-INRP) encadré par Eric Sanchez (Université de Sherbrooke - INRP EducTice), avec Caroline Jouneau-Sion (Histoire Géographie, Académie de Lille) et Alain Prat (Histoire Géographie, Académie de Montpellier).

Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète"

Ce jeu de rôle, réalisé par les élèves de la Seconde 3 du lycée Paul Valéry de Sète, s’intègre dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d’Education civique). Résumé La mairie de Sète (représentée par la Commission d’Appel d’Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d’offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d’énergie renouvelable. Ces entreprises disposent de 6 semaines pour monter un dossier répondant au cahier des charges : choix du terrain, prise d’informations sur le terrain, respect de l’environnement, modélisation sur un modèle numérique de terrain... 1- Le scénario. Les Serious Games et l’écologie. La planète est en danger, l’homme a perdu le contrôle de sa destinée et est en train de détruire le monde qui l’a vu naître…heureusement des développeurs créent des jeux pour nous sensibiliser aux problématiques environnementales.

Les Serious Games et l’écologie

De nombreux projets ont ainsi été réalisé de la part de différents acteurs, dans le cas de « Clim Way » ce sont des partenariats publiques, « Les Harmonyculteurs » viennent de l’initiative des gâteaux Lu et « Green Farm » a été produit par un éditeur de jeux vidéo classique. Simulation forestière. Savais-tu que?

Simulation forestière

L'eco-missaire mène l'enquête. Suis l'empreinte écologique. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Les Maitres de l'Eau. Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées !

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème

Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves !

Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité.