Andreea Husar
7 clés pour motiver et impliquer les équipes. Comment reconnaît-on un salarié heureux ?
C’est simple : il est motivé par le projet de son entreprise et s’engage pour elle. Voici quelques conseils pour créer une dynamique de motivation parmi ses équipes. Afin de mobiliser chacun des membres d’une équipe et de veiller à leur épanouissement, deux notions clés sont à retenir : la motivation et la stimulation. La motivation correspond à une énergie interne qui pousse à l’action, associée au plaisir. Quant à la stimulation, elle consiste à inciter de l’extérieur quelqu’un à accomplir une action. Participation et intéressement : caractéristiques et différences. Écrit par les experts ComprendreChoisir | Participation et intéressement diffèrent l'un de l'autre bien qu'ils soient tous deux soumis à l'évolution aléatoire des résultats de l'entreprise.
Participation et intéressement sont souvent confondus, car ce sont tous deux des dispositifs d'épargne d'entreprise permettant d'assurer aux salariés des compléments de rémunération. Pourtant, tout les différencie, notamment : leurs finalités, les conditions de leur mise en place. Participation et intéressement : deux finalités différentes Les deux dispositifs n'ont pas la même vocation : la participation « redistribue » une partie du bénéfice net réalisé, l'intéressement « récompense » et incite à la performance afin de motiver les salariés à « faire plus » pour avoir plus.
Booster l'esprit d'équipe pour améliorer la productivité des salariés. Comment souder une équipe ?
Comment faire en sorte que chaque salarié s'entende bien avec ses collègues ? Il est important pour un manager de bien connaître ses collaborateurs, de les écouter, de les rassurer, de les motiver et de les fidéliser. Des démarches simples peuvent être organisées en interne, comme des discussions à bâtons rompus. Il est aussi possible de faire appel à des cabinets externes spécialisés pour mettre en place des actions de team building. Le rôle du manager : s'impliquer soi-même et impliquer les autres Dans une équipe, il y a toujours un chef, celui qui impulse les idées et qui donne les grandes orientations.
Être attentif aux besoins des collaborateurs. Inconvénients et avantages à l'usage de la visioconférence en entreprise. La visioconférence est une technique informatique qui existe depuis près de 50 ans et pourtant, elle reste peu utilisée dans le milieu professionnel.
Plus utilisée pour le côté personnel (notamment avec Skype), elle permet de garder un lien de contact entre des personnes éloignées géographiquement. Dans les entreprises, la visioconférence peut servir des besoins internes ou externes. Certaines entreprises disposent de plusieurs sites géographiques, répartissant ainsi ses salariés à travers un territoire national, voire même international. A travers les différents sites, certains collaborateurs ont besoin de se réunir de manière ponctuelle ou régulière et la visioconférence peut présenter ici certains avantages.
Organiser le télétravail dans l’entreprise. Organiser le télétravail dans l'entreprise A l'ère d'internet et des mini-portables, de plus en plus de TPE-PME recourent au télétravail.
Ce mode d'organisation répond à des besoins particuliers : mobilité des employés, horaires décalés, situations de crises (ex : indisponibilité des locaux de l'entreprise). Si le télétravail était autrefois une contrainte, c'est aujourd'hui un atout pour la productivité. Equilibre vie professionnelle/ vie privée. Un levier de performance pour l’entreprise Le travail est, pour 92% des français, très important.
Il est perçu comme un moyen de s’accomplir et une source de développement individuel. Pourtant, ils sont 65% à estimer que le travail prend trop de place dans leur existence. Longtemps les entreprises ont eu une attitude ambivalente concernant le hors-travail, considérant que cela relevait de la sphère privée et non professionnelle. Cette distinction est aujourd’hui dépassée. L’entreprise qui veut attirer, motiver et fidéliser ses talents ne peut désormais faire l’impasse sur la question de l’équilibre vie privée – vie professionnelle. Cependant, il n’existe pas de solutions préétablies.
Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés. Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Derrière, un espace cuisine à l'ambiance familiale. Bien loin d'impersonnel «open space», Google France a joué la carte du bien être en dévoilant, début décembre, le nouveau cadre de travail de ses 350 salariés.
SA : la nomination du directeur général. Avril 2015 La nomination du directeur général d'une société anonyme est du ressort du conseil d'administration.
Formalités et publicité. Au cours de la constitution de la société anonyme, il résulte des dispositions du Code de commerce (art. L225-51-1) que la direction générale de la société peut-être assumée soit : Le choix du directeur général. La reconnaissance au travail, un facteur de motivation pour les collaborateurs - J'aime le lundi ! Mieux vivre le travail...J'aime le lundi ! Mieux vivre le travail…
Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont.
Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue !
Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail. Organiser la mobilité de ses salariés. Fatigue, stress, dépenses et trajets inutiles… De nombreux facteurs poussent actuellement les entreprises à organiser la mobilité de leurs salariés.
Stress au travail. Prévention - Risques. Les principales étapes du processus de recrutement NetPME. L’analyse du besoin Décrire le poste à pourvoir Le poste à pourvoir doit être défini précisément : c’est l’objet de la description de poste.
Elle en précise la mission générale, ainsi que les activités détaillées qu’il implique.Le volume de ces activités doit être évalué le plus précisément possible puisque c’est cela qui déterminera s’il faut recruter dans le cadre d’un temps plein ou d’un temps partiel. Remarque : L’entreprise doit également déterminer la nature du contrat auquel elle souhaite recourir (CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…) ainsi que les modalités particulières d’organisation du temps de travail (travail de nuit, horaires continus…), ou les contraintes particulières du poste (déplacements fréquents).