background preloader

Andragogiecsdceo

Facebook Twitter

Les 100 outils les plus utilisés en formation. Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique.

Prezi : pour celles et ceux qui cherchent une alternative à Powerpoint et souhaitent concevoir des présentations dynamiques et attractives. Slideshare : pour partager simplement et rapidement vos présentations. Catégorie : améliorer votre productivité. 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations. Comme je vous le disais dans l’article de lundi, la surcharge cognitive est un phénomène crucial qui peut menacer la digestion mentale de vos participants.

Lorsque leur mémoire de travail est trop sollicitée – notamment en raison d’un contenu trop important ou trop complexe – le cerveau de vos participants peut rapidement devenir saturé en informations. Outre un tube d’aspirine, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 manières de réduire la charge cognitive au moment de délivrer votre contenu, que ce soit dans le cadre de formations, conférences et présentations : Découvrez 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants lors de vos prochaines formations et présentations en public. 1.

Dans le cas d’une présentation, si vous avez tendance à inclure trop d’informations sur vos diaporamas, réduisez-en le contenu en privilégiant des images, photos, animations, schémas, mots-clés… Accompagnez vos slides en présentant oralement le contenu et les détails. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. "Innover en formation" Les 100 outils les plus utilisés en formation. Les 100 outils les plus utilisés en formation | Le blog de la Formation professionnelle et continue. Représ3. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues.

C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.

Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

DI_Guide_Pratique_scenario_pedagogique.pdf. Règles du brainstorming: Préparation de l'animation avec la technique du brainstorming (Animateur, Participants) 6 alternatives modernes à PowerPoint. Réussir une présentation passe parfois par un support visuel adapté, permettant de garder son auditoire accroché. Même si ça ne fait pas tout. Le célèbre Microsoft PowerPoint reste incontournable, surtout dans le monde de l'entreprise, et bien qu'efficace pour faire ce qu'on lui demande il peut être bénéfique de chercher des alternatives, pour renouveler un peu le style de ses présentations. Et pour tout dire, il en existe des centaines, de qualité vraiment variable.

Je passerai sur les traditionnels LibreOffice et autres OpenOffice qui apportent certes la liberté et la gratuité (ce qui est déjà énorme) mais rien de folichon en terme d'interface. Je me concentrerai donc plutôt aujourd'hui sur des services qui apportent une touche plus moderne au monde du diaporama. Prezi pour l'originalité de l'animation (gratuit pour des présentations publiques, à partir de $4.92 / mois pour des présentations privées) Ici un exemple de présentation pour te faire une idée.

(gratuit) Un exemple ici. Prise de parole - Les trucs. La boite à outils du formateur innovant " Format... Andragogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il vient du Grec anir (ανήρ) au nominatif qui devient andros (άνδρας) au génitif, qui veut dire « homme » (dans le sens d’homme mûr, et de l'être humain adulte, (non genré)) et (αγωγός) agogos qui veut dire « guide ». La formation des adultes a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue avec les notions de « formation permanente » et de « reconversion », à la fois sous l'impulsion sociale (possibilité d'évoluer dans l'entreprise), patronale (flexibilité) et pour échapper au chômage.

Définition[modifier | modifier le code] Le nombre de définitions concernant la formation d'adultes est assez grand. Ceci est dû à la relative jeunesse du concept. Mais de manière générale, on tend à une consensualistion de l'explication du terme: Former, c'est modifier le comportement. L'action et la formation[modifier | modifier le code] Cette définition montre donc un lien très étroit entre action et formation. Bien démarrer votre formation avec une accroche percutante. Brainstorming : comment le pratiquer ? Le brainstorming : comment le pratiquer ? Qu’on l’appelle « brainstorming« , « remue-méninges » ou encore « tempête de cerveau » il s’agit bien de la même technique de créativité.

Consistant à émettre des idées, cette technique a été créé sur un principe très simple : dans une activité heuristique, plus un groupe produit de pensées différentes, plus on a de chances d’y trouver de bonnes idées. Le brainstorming exploite le « cheminement intuitif » et la spontanéité de la pensée : une idée en amène une autre, dans le cerveau de celui qui l’émet, ou dans celui d’un autre membre du groupe, puis une autre, etc. Cette activité repose sur quelques règles simples que l’animateur doit absolument faire respecter : Règle n° 1 – Favoriser la désinhibition Chacun doit pouvoir émettre ses idées en toute sécurité, sans aucune censure (dans le respect toutefois de l’éthique, de la légalité et des règles de vie en communauté).

Règle n° 2 – Le partage et le rebond Règle n° 3 – Le rythme Intérêt et avantages. Les 4 Phases de l'Apprentissage. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes. Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation.

La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive. Quiz : utilisations, variantes et recommandations. Le quiz : un outil à tout faire dans les formations ?

Les quiz sont les outils pédagogiques qui viennent le plus facilement à l’esprit des formateurs quand on parle de pédagogie active. Pour beaucoup, le quiz peut paraître assez évident à réaliser et à mettre en œuvre (avec un recours assez spontané aux QCM) mais les possibilités des quiz sont extrêmement nombreuses, et ils méritent quelques instants de réflexion avant de se lancer. A quoi servent les quiz ? Les bonnes raisons d’utiliser des quiz dans une formation ne manquent pas… En fait les quiz ont des avantages divers et peuvent donner lieu à des utilisations variées, par exemple pour : A quel moment ? Les quiz sont donc des outils multi-usages mais d’autre part, ils peuvent être utilisés dans tous les moments de la formation : Attention, un quiz donné n’est pas nécessairement adapté aux différents moments de la formation.

Différents modes de diffusion du Quiz Quiz informatisé ou pas ? Quiz individuel ou collectif ? Le vote électronique. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation.

C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART. Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques… [table id=1 /] … et la méthode SMART pour les affiner !

Sources :