background preloader

Tablettes Jeunesse

Facebook Twitter

Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages. L'espace numérique. Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d’applis.

(mini) Retour d'expérience sur le prêt de tablettes en BDP. A la BDP33, dans le cadre d'un projet plus large autour des ressources numérique et de matériel multimédia, nous disposons depuis la rentrée 2012 de 11 iPads (3ème gen) et de cartes prépayées itunes pour l'achat d'applications.

(mini) Retour d'expérience sur le prêt de tablettes en BDP

Une tablette est destiné à l'usage interne (tests d'applis, démos, aider les bibliothécaires à distance en faisant les manips en même temps qu'elles...) et on prête les autres par groupes de 5 aux bibliothèques du réseau, sur projet.On adapte donc le catalogue d'applis en fonction du projet et du contexte dans lequel les bibliothèques veulent les proposer.Pour l'instant on travaille sur : un panel d'applis découvertes avec des sélections pour adulte, pour la jeunesse et de jeux qui sert surtout pour que les bibliothèques puissent tester les usages auprès de leur public et convaincre leurs collectivités de l'intérêt de l'achat.

Espace jeunesse. Atelier flipbook sur tablette. Des tablettes à la médiathèque. Ces dernières années, les bibliothèques intègrent peu à peu de nouveaux médias.

Des tablettes à la médiathèque

Ainsi, elles sont presque toutes devenues médiathèques en proposant des CD et DVD. Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise. L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants.

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise

Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs le talonnent de près. Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque.

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources)

Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Le mur de projets Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes. On veut recourir à la tablette pour offrir une expérience interactive, dynamique, ludique à l’aide d’applications ou de capteurs permettant de découvrir son quartier, la bibliothèque, les ressources numériques ou locales, les oeuvres des auteur(e)s ou des créateurs via des circuits, des jeux de pistes, des rallyes, etc.

Le design de services empathique : les publics La tablette d’or. Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur je… Les animations jeunesse sur les tablettes : un élément de médiation ? La mare aux mots. Cette semaine, on vous propose une interview « hors norme ».

La mare aux mots

En effet, Clothilde Delacroix nous a fait un beau cadeau, elle a accompagné ses réponses à nos questions de dessins, je suis sûr que vous allez, tout comme nous, prendre beaucoup de plaisir (et sourire) en lisant cette interview ! À la suite de ce beau moment, vous pourrez tenter de gagner La paix, les colombes ! Qui vient de sortir chez Hélium. Ensuite, c’est un nouveau rendez-vous que nous vous proposons. Régulièrement, nous demandons à un.e auteur.e et/ou illustrateur.trice de nous parler de l’endroit où il.elle crée.

L’interview du mercredi : Clothilde Delacroix Comment êtes-vous devenue illustratrice ? Plus sérieusement, je suis autodidacte. Comment choisir des applications pour la section jeunesse ? Ces dernières années, les applications numériques pour la jeunesse se sont multipliées et diversifiées avec notamment l’apparition d’éditeurs pure player – c’est-à-dire qui ne produisent que des créations numériques – et le développement d’institutions relatives au domaine que ce soit du point de vue de la création, de l’édition ou de la médiation.

Comment choisir des applications pour la section jeunesse ?

Au niveau des bibliothèques et médiathèques, j’ai pu constater que le secteur était encore peu exploité dans le Val d’Oise. 26 avril 2015. Merci, merci, merci à tous et à chacun.

26 avril 2015

Grâce à votre générosité j’ai un nouvel iPad. Je ne sais même pas comment dire « merci ». Cela me touche énormément et cela valorise aussi le travail au quotidien. Si, si. Alors merci. Petting Zoo : l’écran, terre d’expériences, et une pépite à ne pas manquer. #Bref Que fait l’éléphant dans la baignoire ?

Petting Zoo : l’écran, terre d’expériences, et une pépite à ne pas manquer

#Chronique C’est quoi ? Petting Zoo, Zoo pour enfants est une bookapp interactive pour toute la famille, qui offre un petit zoo de 21 animaux à feuilleter et à taquiner du bout du doigt. Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise. Catalogue des applications Jeunesse 2013.