background preloader

Tablettes Jeunesse

Facebook Twitter

Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages. L'espace numérique. Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d’applis. (mini) Retour d'expérience sur le prêt de tablettes en BDP.

A la BDP33, dans le cadre d'un projet plus large autour des ressources numérique et de matériel multimédia, nous disposons depuis la rentrée 2012 de 11 iPads (3ème gen) et de cartes prépayées itunes pour l'achat d'applications.

(mini) Retour d'expérience sur le prêt de tablettes en BDP

Une tablette est destiné à l'usage interne (tests d'applis, démos, aider les bibliothécaires à distance en faisant les manips en même temps qu'elles...) et on prête les autres par groupes de 5 aux bibliothèques du réseau, sur projet.On adapte donc le catalogue d'applis en fonction du projet et du contexte dans lequel les bibliothèques veulent les proposer.Pour l'instant on travaille sur : un panel d'applis découvertes avec des sélections pour adulte, pour la jeunesse et de jeux qui sert surtout pour que les bibliothèques puissent tester les usages auprès de leur public et convaincre leurs collectivités de l'intérêt de l'achat. L'intérêt et l'appropriation, tant chez les bibliothécaires qu'auprès du public se montre globalement rapide.

Espace jeunesse. Atelier flipbook sur tablette. Des tablettes à la médiathèque. Ces dernières années, les bibliothèques intègrent peu à peu de nouveaux médias.

Des tablettes à la médiathèque

Ainsi, elles sont presque toutes devenues médiathèques en proposant des CD et DVD. Mais certaines vont plus loin et offrent du contenu dématérialisé : ressources documentaires en ligne, vidéos à la demande, plateformes d’autoformation… Aujourd’hui, un autre type de ressources demande l’attention des bibliothécaires : les livres numériques. Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise. L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants.

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise

Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans :

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque.

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources)

Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Le mur de projets Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes. On veut recourir à la tablette pour offrir une expérience interactive, dynamique, ludique à l’aide d’applications ou de capteurs permettant de découvrir son quartier, la bibliothèque, les ressources numériques ou locales, les oeuvres des auteur(e)s ou des créateurs via des circuits, des jeux de pistes, des rallyes, etc.

Le design de services empathique : les publics. Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur je… Les animations jeunesse sur les tablettes : un élément de médiation ? La mare aux mots. Hier soir était remis le Prix Landerneau album jeunesse et à ma grande joie c’est Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans qui a gagné.

La mare aux mots

J’avais eu un coup de cœur pour cet album, c’était donc l’occasion d’interviewer son autrice. Ensuite, on reste dans la thématique du prix Landerneau, puisqu’on part en vacances avec le président du jury, l’auteur-illustrateur Nicolas de Crécy. Bon mercredi à vous. L’interview du mercredi : Marie Dorléans Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ? Parlez-nous de votre très beau Nous avons rendez-vous sorti en septembre dernier au Seuil Jeunesse. Comment avez-vous travaillé sur ces illustrations ? Vous avez reçu hier le prix Landerneau pour cet album, félicitations ! Comment choisir des applications pour la section jeunesse ?

Ces dernières années, les applications numériques pour la jeunesse se sont multipliées et diversifiées avec notamment l’apparition d’éditeurs pure player – c’est-à-dire qui ne produisent que des créations numériques – et le développement d’institutions relatives au domaine que ce soit du point de vue de la création, de l’édition ou de la médiation.

Comment choisir des applications pour la section jeunesse ?

26 avril 2015. Merci, merci, merci à tous et à chacun.

26 avril 2015

Grâce à votre générosité j’ai un nouvel iPad. Je ne sais même pas comment dire « merci ». Cela me touche énormément et cela valorise aussi le travail au quotidien. Si, si. Alors merci. Petting Zoo : l’écran, terre d’expériences, et une pépite à ne pas manquer. #Bref Que fait l’éléphant dans la baignoire ?

Petting Zoo : l’écran, terre d’expériences, et une pépite à ne pas manquer

#Chronique C’est quoi ? Petting Zoo, Zoo pour enfants est une bookapp interactive pour toute la famille, qui offre un petit zoo de 21 animaux à feuilleter et à taquiner du bout du doigt. Une appli d’auteur, unique en son genre, poétique et drôle. Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise. Catalogue des applications Jeunesse 2013.