background preloader

Pédagogie de projet

Facebook Twitter

Le potager mélomane. Ou quand la SVT, le français et l'éducation musicale collaborent... Ils sont en cinquième générale au Collège Collines Durance à Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône.

Le potager mélomane. Ou quand la SVT, le français et l'éducation musicale collaborent...

Enthousiastes, accompagnés de leur professeur principal, Florence Ollivier, ils présentent leur projet aux Rencontres de l’Orme 2015, pour partager avec un public averti, leur expérience de création d’un « potager mélomane », à l’occasion des ateliers de l’École communicante. Florence Ollivier et les autres enseignants ont cherché à répondre à une double problématique : comment travailler l’intérêt pour la musique et concrétiser des enseignements comme la SVT, la technologie, les arts plastiques ou la physique, tout en réussissant à intéresser et à motiver les élèves ?

Focus sur cette expérience innovante… L’idée est originale… Il est aisé d’imaginer un ensemble de pots fleuris et décorés, sentant bons sur votre balcon ou votre terrasse… Mais si ce jardin était en plus sonore et mélomane ? Vous berçant des sons de la nature ou des rimes d’un poème de Baudelaire décliné par un ado ? La motivation en contexte scolaire : quelques notes. ...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique.

La motivation en contexte scolaire : quelques notes

La motivation-compétence L'attribution causale La motivation comme vecteur La motivation extrinseque-intrinsèque Le sens plutôt que la motivation La pyramide des besoins de Maslow et d'autres... Quelques textes on-line; sélection très subjective. Une approche sciences de l'éducation Sur la motivation-vecteur: Internet et la motivation à l'apprentissage ( Fr) Sur l'attribution causale La théorie de l'attribution est attribuée (!)

L'approche interdisciplinaire. Hda_135.pdf. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

Une construction commune et en partenariat. Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Maternelle : bâtir un projet - maternelle, cycle 1, projet. Maternelle : bâtir un projet doc Groupe 73 Maternelle Groupe 73 Maternelle * Résumé : En maternelle, avoir un projet qui relie plusieurs champs disciplinaires donne du sens et de la cohérence aux activités de la classe.

Maternelle : bâtir un projet - maternelle, cycle 1, projet

Deux exemples de projets et une fiche-mère de préparation d'un travail de projet * Signalé comme article prioritaire sur le thème En maternelle, avoir un projet qui relie plusieurs champs disciplinaires donne du sens et de la cohérence aux activités de la classe. Différence entre projet et thème : Le thème est un projet du maître ou de la maîtresse (ex : travailler autour de Noël, Pâques, la galette des rois… ou autour du poisson, les différents évènements qui marquent l'année ou un sujet précis). Le projet : C'est le projet de toute la classe : tous les enfants sont impliqués. . - mettre la table : autant de verres que d'assiettes = maths. ETAPES DEMARCHE DE PROJET. 82-fevrier-2013.pdf. Quelques réflexions autour des huit poblématiques.

Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet. La pédagogie de Projet :Quelques liens. Les obstacles au projet... idées et réflexions. (I+Pr+Pj)*BL Comparaison rapide de quelques modèles d'enseignement-appentissage.