background preloader

Pop Art

Facebook Twitter

Sans titre. THEMATIQUE : Influence de la société de consommation sur la création artistique (1945 à …) ou L’Art face aux défis de la société industrielle.

sans titre

En 1962, Andy Warhol, pape du Pop Art , fait scandale en exposant ses Campbell’s Soup Cans à Los Angeles. Il transforme un aliment banal et bon marché, très apprécié des Américains, en œuvre d’art. Quel message se cache derrière ces boites de soupe.. ?!!! Œuvre étudiée : CAMPBELL’S SOUP CANS Date : 1962 Technique : acrylique et sérigraphie sur toile Dimensions : 510×410 cm Série de 32 toiles (50,8×40,6 cm chacune) Lieu de conservation : Musée d’art Moderne de NY.

Art et publicité: les fines bulles de Perrier et le pop-art de Roy Lichtenstein. Affiches publicitaires et street-art influencés par le style Warhol. 10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 19:02 Si Andy Warhol a fait de la publicité un art, la publicité en retour se nourrit de ses idées et imite son style.

Affiches publicitaires et street-art influencés par le style Warhol

Affiche publicitaire style Warhol A Paris, c'est la saison Warhol. Profitant de l'exposition "Le grand monde d'Andy Warhol" au Grand Palais, les publicitaires se réfèrent au pop artiste. L'image est simplifiée, les traits du visage sont atténués avec des aplats de couleurs. Le Pop Art France TV Education.

RMN - Grand Palais jeune public, jeunesse, enfant, « L’art, c’est déjà de la publicité.

RMN - Grand Palais jeune public, jeunesse, enfant,

La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca-Cola ou à tout autre chose. » Andy Warhol (1928-1987), artiste pop. Les origines du Pop Art Le terme Pop Art est une abréviation de popular art qui signifie « art populaire ». Ce mouvement est né en Angleterre dans les années 1950 et s’est ensuite développé aux États-Unis. En 1960, John Fitzgerald Kennedy est nommé président des États-Unis. Caractéristiques d’un œuvre « pop » Richard Hamilton : Just what Is it That Makes Today’s Homes so Different, so Appealing ? 1956.

Le Pop Art Centre Pompidou. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Qu'est-ce que le Pop Art ?

Le Pop Art Centre Pompidou

Les artistes et leurs œuvres • Jasper Johns, Figure 5, 1960 • Roy Lichtenstein, Modular Painting with four panels, 1969 • Claes Oldenburg, « Ghost » Drum Set, 1972 • Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 • James Rosenquist, President Elect, 1960-1961 • Andy Warhol, Ten Lizes, 1963 Textes de référence Lawrence Alloway, Le développement du Pop Art anglais, 1966 Propos d'Andy Warhol Bibliographie sélective Contact. Visite guidée : l’exposition Roy Lichtenstein au Centre Pompidou. 20 choses que vous ne saviez pas sur le Pop Art. L’avènement du mouvement Pop Art dans les années 50 n’a pas seulement impressionné les riches, il a métamorphosé la culture.

20 choses que vous ne saviez pas sur le Pop Art

Tellement profondes ont été les inspirations et les significations de ce mouvement que le Pop Art est encore aujourd’hui tant étudié et produit par des artistes de part le monde. David LaChapelle - Du Pop Art à la Provocation - film 2006. Le Pop Art et la Publicité. On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité.

Le Pop Art et la Publicité

Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller. L'influence du pop art sur la publicité. Partagez-moi !

L'influence du pop art sur la publicité

La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… Le pop art dans la publicité by ALIX Clémence on Prezi. Graphiste Webdesigner Montpellier. De tout temps, l’art pictural influence les sociétés et marque les périodes historiques.

Graphiste Webdesigner Montpellier

Tandis que les mouvements en peinture s’inspirent entre eux et se suivent au cours des siècles, certaines œuvres exercent une telle fascination sur le public qu’elles en sont presque devenues plus célèbres que leurs auteurs. Devenant des références populaires, il n’en fallait pas moins pour que les annonceurs s’emparent de ces icônes visuelles pour vendre à travers elles sur des affiches et dans des spots publicitaires toute sortes de produits et de services, de manière plus ou moins appropriée. De Botticelli à De Vinci, de Picasso à Warhol en passant par Van Gogh et Dali, je souhaitais rendre hommage à ces grands peintres si influents qu’ils sont encore présents, plusieurs décennies et siècles plus tard, dans notre société notamment au travers de la publicité.

Sandro BOTTICELLI (1444 – 1510) Renaissance italienne La Naissance de Vénus, 1485 Spot publicitaire pour le café Lavazza Haute Renaissance Dior. Style "Pop Art" Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949) L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité.

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe

Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits semblent enfermer le spectateur dans le monde muet des choses. Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation. 1.

Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation

Le pop art : à l'origine du mouvement Parmi les différents mouvements apparus à l'aube des années soixante, trois tendances se distinguent: le «Nouvel Abstractionnisme», le «Pop Art» (nom derivé de l'adjectif popular) et l'«Op Art» (dérivé de optical illusion), qui semblent toutes en réaction contre l'Expressionnisme abstrait, et tentent de combler le fossé qui sépare la vie de l’art en revelant la valeur esthétique des objets communs de la vie quotidienne. Le Pop Art - [lycée-collège Claude Bernard] Le Pop Art Article mis en ligne le 25 janvier 2011 par Steffy MINOT 1ère proc Historique du mouvement Le pop art est apparu dans les années 50, son apogée a eu lieu dans les années 60-70 et il est encore en vigueur aujourd’hui.

La Joconde De Andy Warhol en 1963. Modular painting with four panels De Roy Lichtenstin en 1969. Contexte intellectuel. Thèmes et techniques du Pop Art. Publié le 11-04-2013 - Mis à jour le 15-09-2015 Les premières œuvres du Pop Art britannique, celles de Paolozzi et Hamilton, sont des collages. Elles utilisent des publicités et d’autres images symboles de la société de consommation. Tom Wesselmann, l'un des représentants les plus connus du Pop Art américain avec Roy Lichtenstein et Andy Warhol, recourt aussi au collage et aux juxtapositions.

Ses deux séries majeures, Great American nude (Grand nu féminin) et Still life (Nature morte) sont réalisées à partir de collages d'images découpées dans des magazines, mais aussi d’objets trouvés intégrés dans le tableau. Ses compositions ont un aspect brillant et lisse. Si l’emprunt aux images et objets de la vie quotidienne et de la société de consommation est la caractéristique qui rassemble les artistes du Pop Art, la diversité des styles est grande. Pop art en Angleterre. Le pop art est un courant artistique à part entière qui a révolutionné le monde l'art. Issu de la contraction de "Popular Art" faite par John McHale en 1954, le pop art, même s'il a littéralement explosé aux Etats-Unis, est pourtant né en Grande-Bretagne. Un mouvement purement britannique Le pop art est à l'origine d'un groupe d'artistes appelé « Independant Group », en 1952.

Le groupe est composé des artistes peintres anglais Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi, du couple d'architectes Alison et Peter Smithson et du critique d'art Lawrence Halloway. Le groupe se réunit et discute de leur vision de l'art, qui est dominée par l'abstraction, de leur regard sur la technologie et la société de consommation et du monde de la publicité. Des sujets du quotidien La particularité de ce courant est de présenter en tant qu'œuvres d'art des objets et des illustrations ordinaires de la vie quotidienne, appréciés par les masses, afin de les regarder sous un autre angle. Pop art en Amérique. Bien qu'originaire de la Grande-Bretagne, le pop art a véritablement explosé aux Etats-Unis. Ce mouvement, en rupture avec l'abstraction, dénonce la société de consommation. Retour sur un courant iconoclaste. La naissance du pop art américain Le pop art est apparu aux États-Unis à la fin des années cinquante et a connu son apogée dans les années soixante, principalement à New York.

Les américains vivaient à cette époque dans une opulence d'objets de consommation produits en masse. Artistes pop art. À PROPOS. Notre focus principal est sur l'artiste; son oeuvre, son origine et son style. Vous trouverez les artistes regroupés par mouvement artistique et, pour chacun, nous vous présentons quelques informations utiles. Des artistes peintres aux sculpteurs, en passant par les peintres engagés et les grands maîtres de la renaissance, notre objectif est de couvrir toute l'histoire de l'art.

Entrez dans leur atelier et découvrez les artistes italiens, français, espagnols et des quatre coins du monde; surréalistes ou abstraits et les derniers artistes contemporains. Vous trouverez les artistes regroupés par mouvement artistique et, pour chacun, nous vous présentons quelques informations utiles. Le site est actuellement dans une phase bêta et nous travaillons constamment sur l'ajout d'artistes. Cordialement,L'équipe artiste.org. Pop art, mouvement artistique apparu en Grande-Bretagne au début des années 1950 et aux États-Unis au début des années 1960 qui utilise et détourne les objets liés à la société de consommation en utilisant les codes de la publicité et de la culture popul.

Dossier de presse warhol. ROY LICHTENSTEIN : COMIC STRIP. Richard Hamilton : Just what is it that makes today's home so different ? La culture artistique permet de développer sa créativité et sa culture générale : musique, arts visuels (peinture, dessin, arts plastiques, bande dessinée, etc.), arts de la scène (cinéma, théâtre, opéra, etc.) sont des disciplines étudiées de la maternelle au lycée. L'éducation artistique est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances de tous les citoyens. Rencontre avec des œuvres et des artistes de la Préhistoire à l’époque contemporaine, elle s’inscrit dans un contexte marqué par la diversité tout en donnant à chacun la conscience commune d’appartenir à l’histoire du monde. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

Video Démocratisation de la culture : quelles sont les limites ? Depuis le début des années 1960, les pouvoirs publics ont toujours eu l'ambition de promouvoir un meilleur... BTS_Objets_Pop_Art. POP ART - Guide du Pop art. Artiste. Ne en 1887 en seine maritime, il débute sa carrière avec la peinture et poursuit ensuite avec les objets. MARCEL DUCHAMP est un peintre et un plasticien, homme de lettre français. Biographie de Keith HARING : Artiste peintre et dessinateur POP ART. Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe. PopArt.pdf. "Ten Lizes" Warhol - d'Art d'Art.

WARHOL, Ten Lizes, 1963 et le POP ART. Genre : portrait Présentation : Cette œuvre, datée de 1963, mesure 5m67 x 2m01. Elle présente 2 bandes horizontales de 5 portraits de l'actrice américaine Elizabeth Taylor, surnommée "Lize". Ils sont identiques, en noir sur fond gris blanc métallisé. La technique utilisée ici est la sérigraphie : La reproduction d'une photographie par sérigraphie nécessite d'agrandir l'image par des clichés successifs pour obtenir un grand film tramé qui servira à impressionner (faire une impression sur) l'écran . Les contrastes de l'image peuvent être alors volontairement changés. Pour Ten lizes, le peintre a fabriqué un cadre d'environ 1m de côté, il a choisi comme support une longue toile horizontale en coton et lin. Andy Warhol : appartient au courant artistique du Pop Art américain. Il commence sa carrière de peindre en agrandissant de vulgaires publicités par projection d'une photo sur lune toile : bouteille de Coca Cola, pochoirs à l'acrylique de boites de soupe Campbell.

Lien vidéo :