background preloader

Anamondi

Facebook Twitter

amd

Vidéo de présentation Édugéo, le géoportail de l'éducation. SCIENCE EN JEU - Enseignants. Le futur de l’enseignement Le monde virtuel SCIENCE EN JEU favorise la réussite éducative des apprenants du 21e siècle.

SCIENCE EN JEU - Enseignants

Interactif et ludique, le site soutient l’appropriation de diverses matières dans un contexte scientifique et orientant. Il offre une banque de ressources pédagogiques pour tous les niveaux : primaire, secondaire et cégep. Pourquoi adopter SCIENCE EN JEU? L'efficacité des jeux est-elle prouvée? Les jeux contribuent à un plus grand engagement : les jeux offrent l’opportunité de garder l’attention des élèves qui, autrement, ne sont pas engagés dans la matière scolaire.

Quand des professeurs d’Histoire-Géographie renversent leur classe 1/2. Les intelligences multiples à l'école. La théorie des intelligences multiples (IM) est une théorie psychologique développée par Howard Gardner en 1983 qui s'éloigne de la représentation classique unifiée du concept d'intelligence.

Les intelligences multiples à l'école

Les 7 formes d'intelligence Gardner distingue dans son ouvrage "Frames of Mind" sept formes d'intelligence qu'il illustre par une courte biographie d'une importante personnalité : Habitudes mentales. Apprentissage et activités pour les types d'intelligence. Apprendre de façon visuelle/spatiale. “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique.

Apprendre de façon visuelle/spatiale

Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables.

Observer/Expérimenter: Les stratégies pour apprendre Prendre des habitudes en étudiant Utilisez la technologie: Des animations interatives en sciences pour réviser le bacLeWebPédagogique. Travaillez les notions au programme de physique-chimie, SVT et ISN avec vos élèves !

Des animations interatives en sciences pour réviser le bacLeWebPédagogique

En partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), nous vous proposons des animations interactives en vidéo pour illustrer des phénomènes complexes et abstraits : relativité du temps, échange quantique d’énergie, VIH, effet d’albédo ou encore composition chimique du soleil. Cette semaine, découvrez 5 nouvelles animations : En physique chimie Qu’est-ce que la relativité du temps ? Découverte du principe de relativité du temps à travers une approche historique : de Galilée à Einstein. Échange quantique d’énergie. ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. Sim agro. S.O.S. Mission Eau. Les sociétés occidentales sont privilégiées.

S.O.S. Mission Eau

Elles ont accès à de l'électricité et de l'eau potable très facilement si on compare à bien des recoins du monde. Toutefois, un service comme l'aqueduc demande une infrastructure ordonnée et fonctionnelle pour fournir de l'eau aux millions de citoyens. Une réalité qu'il est bien de rappeler à un très jeune âge. C'est le mandat que s'est donné le Syndicat des Eaux d'Île de France (SEDIF) avec un jeu sérieux s'adressant aux 7 à 11 ans : S.O.S. Mission Eau.

L'histoire est simple : deux jumeaux, Eduardo et Ondine, doivent sauver le réseau du SEDIF alors que celui-ci a été endommagé par le méchant Docteur Dry. Pour déjouer les plans de l'odieux personnage, il faudra remettre en place les installations du SEDIF dans les quartiers de la cité. Les Maitres de l'Eau. Kartable : cours, exercices corrigés gratuits collège et lycée. Quiz sur le climat.

Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Classe de 3ème 8-12 ans Niveau : moyen Jouer Ton meilleur score.

Quiz sur le climat

Apprendre en s'amusant. La première guerre mondiale : suivre l'actualité des ressources pédagogiques. Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. Informations et ressources en technopédagogie. La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques. Protéger sa vie privée dans Internet et les réseaux sociaux. Photo: iStock Seulement Facebook ?

Protéger sa vie privée dans Internet et les réseaux sociaux

On ne peut plus parler de vie privée dans Internet sans évoquer constamment Facebook. Ce n’est évidemment pas le seul site à surveiller, mais c’est celui où les internautes s’épanchent le plus, où ils font part de leur vie privée le plus naïvement. Les conseils suivant reflètent cette situation, mais ils peuvent être appliqués à toutes les sphères de votre vie numérique. 1- Il n’y a pas de renseignements banals Le nom de votre mère, votre date d’anniversaire, votre lieu de naissance… Ces renseignements que vous publiez ou que vous ajoutez à votre profil d’utilisateur semblent bien innocentes, mais en les croisant, on peut faire beaucoup.

Pour vous permettre de récupérer un mot de passe perdu, par exemple, plusieurs sites utilisent une question personnelle comme « Quel est le nom de votre mère ? Etablir une présence positive en ligne en 7 étapes (fiche HabiloMédias)