background preloader

Vidéo de présentation Édugéo, le géoportail de l'éducation

Vidéo de présentation Édugéo, le géoportail de l'éducation

http://www.youtube.com/watch?v=fDuVYDzKnXM

Related:  zabeuActualités - Veille pédagogiquegéographie / géopolitiquefilms documents

Modernisation des métiers de l'Éducation nationale La loi du 8 juillet 2013 a fixé les grands objectifs d’une refondation pédagogique et éducative de l’école de la République. Les principales mesures se mettent progressivement en place : formation initiale des enseignants, priorité au premier degré, refonte du socle commun et des programmes, redynamisation de l’éducation prioritaire, développement du numérique, etc. Pour que cette refondation réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’école. Pour cela, un chantier sans précédent a été ouvert en juillet 2013.

La projection Gall-Peters, pour un monde plus équitable - Derrière les cartes En 1973, le cartographe allemand Arno Peters critiqua la projection de Mercator, en la stigmatisant pour surreprésenter les surfaces des pays riches au détriment des pays pauvres. Il propose alors une nouvelle projection en décalant les longitudes de 45 degrés vers le sud, tout en gardant les latitudes en place. Il obtint donc une projection qui maintient la proportion entre les surfaces sur la carte et les surfaces réelles. Ce n'est pas une illusion, le continent africain est immense, et l'Amérique du Sud (17 840 000 km²) regagne l'importance que la carte Mercator lui fait perdre par rapport à l'Amérique du Nord (22 080 000 km²). Cette carte devint un outil très apprécié des tiers-mondistes (devenus les altermondialistes) cherchant le rééquilibrage des inégalités entre les pays du monde. Elle offre une nouvelle lecture en démontrant que les pays du Sud ont un poids beaucoup plus important qu'on peut le penser sur notre planète.

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Centre Pompidou – Éduthèque Dans le cadre du partenariat Éduthèque, le Centre Pompidou apporte une structuration de ressources par la construction de thématiques en accord avec les programmes et met ainsi à disposition de tous les enseignants du premier et du second degré des dossiers enrichis selon les trois entrées suivantes : Trois mouvements : Futurisme, Surréalisme, AbstractionTrois artistes : Picasso, Dali, DuchampTrois thématiques : la ville, le corps, le Centre Pompidou Major:Géopolitique de la France Que peut-être la géopolitique d’une grande puissance moyenne comme la France, entre grandeur passée et peur du déclassement ? L'ouvrage Il n’existait pas de livre intitulé tout simplement Géopolitique de la France qui soit consacré exclusivement à ce sujet, alors que les titres équivalents ne manquent pas pour les États-Unis, la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, Israël – et la liste n’est pas exhaustive ! Pourtant le sujet est riche.

Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée. Le principe : fournir le cours à l’élève sous format vidéo, à visionner à la maison ou à l’école, afin de pouvoir l’accompagner, en classe, lors d’exercices et de mises en pratique – souvent en petits groupes. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les bénéfices de la visioconférence en classe de langue par Caroline Vincent * D’après les études menées sur le sujet, le principal bénéfice de la visioconférence est le sentiment d’authenticité introduit dans la salle de classe. En effet, les élèves communiquent avec des interlocuteurs natifs de la langue et la culture qu’ils apprennent.

Géopolitique et bande dessinée: des "lignes claires" pour des situations complexes  La sortie attendue, cette semaine, du tome 23 des aventures de XIII, incite à s'intéresser au monde de la BD. Comme tous produits culturels, les albums de bande dessinée peuvent être considérés comme des vecteurs de soft power. Et ce qu'ils nous disent sur le monde est certes souvent simpliste, mais parfois très révélateur. En France, un livre acheté sur huit est une BD, et le secteur représentait en 2013 un chiffre d'affaires de 417 millions d'euros, pour plus de 36 millions d'albums vendus. Notre pays constitue avec la Belgique l'un des grands pôles d'une Triade qui structure la production et la diffusion des albums et revues spécialisées à l'échelle de la planète.

De grands classiques à (re)voir sur la Toile Je passe mon temps à répéter aux jeunes Padawans qui fréquentent ce blog que pour devenir scénariste il faut se cultiver, que l’analyse de grand classiques du scénario, mais aussi de leurs mises en images, est indispensable pour mieux appréhender le délicat passage de la théorie dramaturgique à sa pratique. Il est très simple de se procurer un film récent, en le louant ou l’achetant en DVD, voire en passant par une médiathèque (notez que je n’ai abordé aucune voie prohibée) mais l’offre se fait beaucoup plus rare lorsqu’il s’agit de classiques du septième art plus anciens, ou un peu moins connus. C’est sans compter les ressources illimitées de la Toile, dont je vous propose une alléchante sélection…

Tout en images : Histoires numériques autour de l’album « Petit poisson blanc Voici le parcours que nous avons suivi avec nos élèves de petite et moyenne sections : Compétences Cette carte heuristique présente les différents champs de compétences travaillés avec ce projet : littérature, langage et devenir élève. Atelierhistoirenumerique

Carte de l'Ukraine, une unité paradoxale et menacée. - CEI Carte de l’Ukraine, une unité paradoxale menacée Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Réalisation : Matthieu Seynaeve 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos)

Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide. Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu : Projection de Robinson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La projection de Robinson est une projection cartographique utilisée pour les cartes du monde. La projection de Robinson avec les indicatrices de déformation de Tissot

Related: