background preloader

Économie de l'attention

Facebook Twitter

I. L'attention - Cours, Frédérique VARGOZ - Vidéo Dailymotion. Eee.17 18 interpretation dossier elissalde y. Economie de l'attention. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'attention et de l'économie de l'attention Etymologie : du latin adtentio, tension (de l'esprit) vers quelque chose, attention, application.

Economie de l'attention

L'attention est une concentration, une mise en tension particulière et volontaire de l'esprit vers quelque chose, vers un être vivant ou vers une idée, au détriment de tout autre chose. Elle permet "d'utiliser ses capacités à l'observation, l'étude, le jugement d'une chose quelle qu'elle soit, ou encore à la pratique d'une action.

L'attention est exclusive du fait qu'on ne peut réellement porter son attention que sur un objet à la fois, même si on peut parfois avoir le sentiment inverse. " En marketing, l'attention sélective désigne le phénomène qui pousse un individu, en présence d'un trop grand nombre de stimulations (surcharge informationnelle), à sélectionner consciemment ou inconsciemment celles qui retiendront son attention et celles qui seront laissées de côté. L’attention, un bien précieux. Films, livres, sites web...

L’attention, un bien précieux

Jamais le public n'avait été autant submergé de propositions. Résultat : capter son attention est devenu un enjeu central de l'économie. Le chercheur Yves Citton nous parle de ce phénomène aux conséquences inattendues. Vous venez de diriger L’Économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme ? S’agit-il d’un phénomène nouveau ? Comment fonctionne cette économie ? La principale difficulté aujourd’hui n’est pas de produire un film, un livre ou un site Web, mais d’attirer l’attention du public. Faut-il s’alarmer de ces phénomènes économiques ? Les Google Glass permettent d'accéder en temps réel à des informations sur notre environnement visuel. D. En quoi l’économie de l’attention est-elle un enjeu important pour la recherche, pour les sciences humaines et sociales, mais aussi pour l’art, l’urbanisme, tout autant que pour l’économie ou la neurologie ? Économie de l'attention, avons-nous perdu la liberté de nous concentrer. Aujourd’hui, notre attention à tendance à se perdre.

Économie de l'attention, avons-nous perdu la liberté de nous concentrer

Nous sommes en permanence sollicités par notre écosystème digital. Certains experts voient déjà l’attention comme une compétence professionnelle rare. Mais pourquoi et comment acceptons nous de donner notre temps au géants du digital (et pas seulement…) ? Blog HOPTOYS. Dossierpedagogique. Critique du documentaire The Social Dilemma - Derrière nos écrans de fumée. Plusieurs personnes m’ont recommandé ce documentaire à propos de notre rapport aux écrans.

Critique du documentaire The Social Dilemma - Derrière nos écrans de fumée

Il s’agit d’une œuvre riche, dense et très accessible à propos d’enjeux importants autour des médias sociaux. Entre documentaire et drame, ce film donne la parole à des experts qui nous mettent en garde contre leurs inventions et décrient l’impact dangereux des réseaux sociaux. Netflix (2020) Dans cet article, je présente quelques-uns de ses thèmes : le business model des entreprises de la Silicon Valley, axé sur la publicité et la captation de l’attention ;la propagation de contenus fallacieux (fake news) ;la dégradation de l’estime de soi dans une quête constante d’approbation sociale ;la puissance des algorithmes qui formatent les contenus auxquels nous sommes confrontés, collecte des données personnelles et surveillance de masse ;les stratégies utilisées pour nous rendre dépendants, voire susciter des comportements addictifs sur les médias sociaux.

Quel est LE problème des médias sociaux ? Sur Netflix, “Derrière nos écrans de fumée” pointe les dérives des réseaux sociaux révélées par leurs créateurs. Désinformation, addiction, altération de l’estime de soi.

Sur Netflix, “Derrière nos écrans de fumée” pointe les dérives des réseaux sociaux révélées par leurs créateurs

“Derrière nos écrans de fumée”, disponible sur Netflix, donne la parole à d’anciens salariés de Facebook, Twitter, Instagram, et met au jour les rouages pervers des réseaux sociaux. Nous vivons une crise existentielle. Tel est le constat de Derrière nos écrans de fumée, documentaire disponible sur Netflix depuis le 9 septembre. Si les réseaux sociaux nous permettent d’être plus connectés que jamais, le revers de la médaille s’avère bien moins reluisant.

En convoquant d’anciens cadres de Twitter, Facebook, Instagram, et une série d’ingénieurs et de psychologues, le réalisateur Jeff Orlowski pointe les travers de ces « Frankenstein digitaux ». « Ils savent quand vous vous sentez seul, connaissent vos traits de personnalité », alerte Jeff Seibert, ancien de Twitter. . « Je pensais qu’on agissait pour le bien de tous », regrette un ancien employé de la Silicon Valley. Je m’abonne à partir de 1 € Déjà abonné ? Netflix.