background preloader

Ressources cours Ten7023

Facebook Twitter

L'Europe mathématique: histoires, mythes, identités - Google Livres. L'Europe mathématique: histoires, mythes, identités - Google Livres. Actes Du Septième Congrès International Sur L'enseignement Des Mathématiques - Google Livres. Actes Du Septième Congrès International Sur L'enseignement Des Mathématiques - Google Livres. Curation. La symétrie dans la nature, dans la science et dans l'art. Contributions de collègues - Pourquoi enseigne-t-on les mathématiques ? Pourquoi enseigne-t-on les mathématiques ? Et au fait, qu’est-ce que les mathématiques ? En tant que professeur de mathématiques, mais surtout en tant que personne qui aime les maths et à qui les maths ont beaucoup apporté (dans ma formation et dans la vie de tout les jours), je me pose des questions sur le manque actuel de vocations pour cette discipline (et pour les sciences en général).

Je me suis notamment interrogé sur le rôle et l’utilité des mathématiques pour moi qui les avait étudiées (ce que j’avais fait par simple goût) et surtout pour ceux à qui j’allais les enseigner, souvent contraints à étudier les maths, rarement passionnés par elles. Trois questions me paraissent fondamentales : Pourquoi l’enseignement des mathématiques est-il obligatoire (au-delà du savoir compter) ?

Explication de ces questions : Ces questions me paraissent cruciales, et j’ai l’impression que du temps où j’étais à l’école on ne m’avait jamais proposé d’y réfléchir. I) Faire des mathématiques.

Comment bien chercher dans le web

Ressources TIC en éducation. Tuto : Comment *BIEN* Nettoyer son PC et le Rendre Plus Rapide (très complet) ! Tutoriel : Optimiser sa connexion Internet. Wiki - Comment créer un Wiki. Tutoriel pour créer un Wiki en Réseau. 7 astuces pour maîtriser Wikipédia. Ten7023CamerounH14. Nouveautés Internet access built for Africa (sur TED) Description du cours Les technologies de l'information et de la communication (TIC) induisent des changements profonds dans la société, dans l'éducation, dans les savoirs, dans l'accès aux savoirs, dans l'apprentissage, dans les professions liées à l'éducation. Ces changements profonds de la « société du savoir numérique » seront examinés dans le contexte camerounais via une problématisation des technologies émergentes, une identification des besoins informationnels et communicationnels au Cameroun ainsi que la création de projets numériques locaux.

Le cadre théorique de ce cours Nous nous réclamons du constructivisme communautaire, où étudiants et enseignants s'engagent au-delà d'une simple élaboration de leurs propres connaissances pour participer activement à la création de connaissances qui serviront à d'autres étudiants. Finalité du cours Problématique du cours Objectifs spécifiques du cours Apprendre à "bien" chercher sur le WWW. A. Www.cdc.qc.ca/actes_aqpc/2006/Alexandre_Marie_516. Services. Collaboration recherche-pratique. Le CTREQ a l’occasion de partager avec vous des entrevues réalisées auprès d’acteurs influents du monde de l’éducation.

Ces entretiens, plus qu’enrichissants, sont publiés sur l’InfoCTREQ ainsi que sur son site Web. En guise de première, le CTREQ s’est entretenu avec monsieur Antoine Baby, chercheur émérite de l’Université Laval et membre honoraire du CTREQ. Cette entrevue est disponible ici. Pour notre deuxième publication, nous avons rencontré monsieur Pierre Potvin, professeur titulaire associé du Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheur consultant en éducation et en psychoéducation. Vous avez réalisé plusieurs projets avec le CTREQ dont certains ont été réalisés en recherche collaborative avec les milieux de la pratique, par exemple la démarche École et Stratégies que vous avez réalisée avec Marie-Martine Dimitri, coordonnatrice de projets. Quels sont les défis de cette méthode de travail? Entrevue. TIC'Édu Mathématiques — Maths.

L'invisible, c'est imprévisible - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Cette cinquième session se déroule en deux temps. La journée du 10 avril est consacrée aux travaux d'Alain Mercier, professeur émérite à l'ENS de Lyon depuis le 1er septembre dernier. Les 11 et 12 avril, elle poursuit les travaux engagés lors des quatre précédentes sessions. Un fil rouge assure une continuité entre ces deux moments : le questionnement des méthodologies de recherche en éducation.

Une nouvelle session dans la continuité des quatre sessions précédentes En novembre dernier, la quatrième session du séminaire a traité deux thématiques (les "sciences de l'apprendre" et les relations entre politiques, recherches et pratiques). Cette cinquième session questionne les méthodologies dans les recherches en éducation, dans le fil des premières sessions. Lors de la première session, en décembre 2011, le séminaire a proposé un état des lieux des méthodes dans les recherches en éducation.

L'enquête en méthode L'expérience de l'apprentissage. Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec. Ce texte présente les résultats d’une enquête qui s’est intéressée à la manière qu’ont des enseignants de sciences et technologies et des enseignants de mathématiques du secondaire de comprendre et de mettre en œuvre dans leur enseignement les liens interdisciplinaires, à la suite de l’introduction de cette orientation dans le récent curriculum québécois. Le cadre d’analyse utilisé dans cette enquête tient compte en même temps de la dimension didactique (qui questionne les liens spécifiques entre les contenus en provenance de deux disciplines ou plus) et d’autres dimensions générales qui conditionnent la mise en place de ces liens : la dimension conceptuelle (le sens accordé aux liens interdisciplinaires), la dimension fonctionnelle (les justifications et les visées éducatives associées au recours à ces liens), la dimension organisationnelle (l’organisation scolaire du travail enseignant et la manière avec laquelle elle favorise ou non le recours à ces liens).

A-mathematics. MATHEMATICS. MATHEMATIQUE. Mathematiques-1.jpg (1146×1240) JEUX MATHEMATIQUES Ppt Presentation. Www.cea-ace.ca/sites/cea-ace.ca/files/calgary_workshop_exec_summary_fr.pdf. RÉCIT. Aire d'un cercle. Reconnaître l'équation d'un cercle. Portail:Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.

ATELIERS de géométrie avec des activités en téléchargement pour les profs, page numéro 1. L'univers de Pi - Accueil. REL-AF - WikiEducator.