background preloader

LITTERATURE

Facebook Twitter

Littérature XVIe siècle

Littérature XIXe siècle. Literature Study Guides - SparkNotes. » Individualisme et égoïsme. Tocqueville. J’ai fait voir comment, dans les siècles d’égalité, chaque homme cherchait en lui-même ses croyances; je veux montrer comment, dans les mêmes siècles, il tourne ses sentiments vers lui seul.

» Individualisme et égoïsme. Tocqueville

L’individualisme est une expression récente qu’une idée nouvelle a fait naître. Nos pères ne connaissaient que l’égoïsme. L‘égoïsme est un amour passionné et exagéré de soi, qui porte l’homme à ne rien rapporter qu’à lui seul et à se préférer à tout. L’individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s’isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l’écart avec sa famille et ses amis, de telle sorte que, après s’être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même. L’égoïsme naît d’un instinct aveugle; l’individualisme procède d’un jugement erroné plutôt que d’un sentiment dépravé. L’égoïsme est un vice aussi ancien que le monde. Corpus : La Fontaine, Diderot, Rabah Belamri - Première Français. Sujet 1 : commentaire de texte Introduction Le conte est un genre fort ancien, offrant à travers une histoire plaisante, leçon et matière à réflexion.

Corpus : La Fontaine, Diderot, Rabah Belamri - Première Français

Sa transmission orale a assuré sa grande popularité, dans toutes les sociétés et à toutes les époques, que l'on pense aux Contes des mille et une nuits ou aux Contes de Perrault. Dans son recueil Mémoire en archipel, l'auteur contemporain R. Belamri livre un « Conte arabe », raconté à ses enfants par la mère du narrateur. I. 1.

Le « Conte arabe » de R. 2. Si le récit cadre est très rapide, l'histoire de l'éléphant du roi se caractérise elle aussi par sa brièveté et par un rythme allègre. Français - Ressources pour la classe de seconde. Pour accompagner la mise en oeuvre des programmes de français et de littérature au lycée général et technologique, éduscol met à la disposition des enseignants des documents ressources, niveau par niveau, objet d'étude par objet d'étude.

Français - Ressources pour la classe de seconde

Ces ressources, en cours d'élaboration, seront progressivement mises en ligne pour les classes de seconde, première et terminale. Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme Télécharger l'ensemble des fiches La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme Télécharger l'ensemble des fiches Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles Le principe de liberté pédagogique Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs. Des ressources pour la Littérature en T L. Le programme de TL entre en vigueur cette année. L’académie de Versailles a organisé deux journées consacrées à ce sujet . Le programme et la question des sujets : leur formulation, les attendus de l’épreuve, notes à partir de la conférence d’Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres Lorenzaccio, notes à partir de la conférence de Sylvain Ledda, professeur des Universités Zazie dans le métro, Queneau, Malle, notes à partir de la conférence de Laurent Canérot, professeur en CPGE Tableau de formulation de sujets mettant en regard les nouvelles formulations et les anciennes Nous vous proposons de faire remonter via le site vos questions, vos propositions de sujets.

Ces ressources se trouvent en annexe. concernant la question de la représentation et de la publication : Florence Naugrette, Le Théâtre romantique - Histoire, écriture, mise en scène, Éditions du Seuil, collection « Points-Essais »

Littérature XVIIIe siècle

Littérature Fantastique. Genres Littéraires et Registres (tonalités) Allégorie de la caverne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allégorie de la caverne

L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance.

L'allégorie de la caverne[modifier | modifier le code] Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Que l'un d'entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Un premier décryptage[modifier | modifier le code] La caverne symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens.

Allégorie ou mythe ?