background preloader

Français - Ressources pour la classe de seconde

Français - Ressources pour la classe de seconde
Pour accompagner la mise en oeuvre des programmes de français et de littérature au lycée général et technologique, éduscol met à la disposition des enseignants des documents ressources, niveau par niveau, objet d'étude par objet d'étude. Ces ressources, en cours d'élaboration, seront progressivement mises en ligne pour les classes de seconde, première et terminale. Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme Télécharger l'ensemble des fiches La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme Télécharger l'ensemble des fiches Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles Le principe de liberté pédagogique Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

http://eduscol.education.fr/cid59382/ressources-pour-la-classe-de-seconde.html

Related:  LECTURE-LYCEEFRANCAIS AU LYCEEProgrammes

Thérèse Raquin/1 Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse. Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage. Par les vilains jours d’hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble. lettres - une bande-son pour un "roman bruyant" : Madame Bovary Étape 1 : Repérage des discours rapportés Chaque élève lit le texte et repère les types de discours rapportés présents dans le texte. Étape 2 : Création de la bande-sonLe texte est divisé en trois paragraphes : § 1 : "Il arriva un jour […] sueur"§ 2 : "Selon la mode de la campagne […] grands chenets"§ 3 : "Elle se plaignit […] les phrases leur vinrent".

Programme — Cinéma audiovisuel Il s’agit d’étudier : La réflexion sur le cinéma peut prendre appui sur des textes théoriques, des écrits d’artistes pour commencer à appréhender quelques grandes problématiques esthétiques. Dans le cadre de cette approche culturelle, l’équipe sensibilise les élèves au statut de l’art, des images et des sons dans la société contemporaine, à la production et au statut des nouvelles images, aux relations entre art et technique. L’ouverture aux autres domaines artistiques, aux ressources offertes par l’environnement culturel à travers les grandes manifestions (festivals, expositions, etc.) et les rencontres avec des professionnels sur leur lieu de travail constituent un enrichissement essentiel. Ces compétences artistiques, culturelles, techniques, méthodologiques s’exercent et se développent conjointement dans le cadre de l’enseignement par l’articulation entre pratique artistique et approche culturelle du cinéma et de l’audiovisuel.

La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture la compréhension : une didactique très récente La compréhension, comme élément à enseigner, a été définie assez récemment dans les textes officiels. Il faut attendre les instructions de 2002, puis plus récemment celles de 2015, pour qu'elle soit présentée comme un objet à enseigner avec une progression, des démarches et des activités spécifiques, des supports identifiés. Il s'agit d'un enseignement complexe à mettre en oeuvre, encore peu travaillé en formation, pour lequel les outils didactiques sont récents.En observant les pratiques dans 131 classes ayant participé à la recherche Lire et Ecrire, le constat suivant a été dressé (il s'agit de moyennes qui ne rendent pas compte des fortes disparités constatées) :

Une vie/I bookUne vie (L’Humble Vérité) (1883)Guy de MaupassantA. LerouxLibrairie Paul Ollendorff1901ParisTGuy de Maupassant - Une vie.djvuGuy de Maupassant - Une vie.djvu/41-23 Jeanne, ayant fini ses malles, s’approcha de la fenêtre, mais la pluie ne cessait pas. L’averse, toute la nuit, avait sonné contre les carreaux et les toits. Le ciel bas et chargé d’eau semblait crevé, se vidant sur la terre, la délayant en bouillie, la fondant comme du sucre. BOEN 2NDE/1ERE - MENE1019760A Article 1 - Le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et le programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire sont fixés conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 3 octobre 2002 fixant le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Les dispositions de l'arrêté du 5 octobre 2006 relatives au programme de l'enseignement obligatoire de français dans les classes de première des séries générales sont remplacées par les dispositions annexées au présent arrêté à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Fait à Paris, le 21 juillet 2010

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d'un jeune Français sur dix en difficulté de lecture Auteurs : Léa Chabanon, DEPP-B2, Jean-Philippe Rivière (Société WIQUID),Fanny De La Haye (ESPÉ de Bretagne), Jean-Émile Gombert (Université Rennes II) En 2017, plus de 770 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Selon les évaluations effectuées à cette occasion (voir « Méthodologie »), 11,5 % d’entre eux sont en difficulté de lecture. Les essentiels de la litterature Honoré de Balzac (1799-1850), auteur ; Marescq et Cie, éditeur, Paris, 1851-1853. 8 vol. : fig. ; in-4 Dans La Peau de Chagrin, Raphaël de Valentin, désargenté mais jeune encore, songe au suicide quand il entre chez un marchand de curiosités du quai Voltaire.

Lettres - Éduscol Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre.

L'Education aux Médias et à l'Information L’éducation aux Médias et à l’Information: L’EMI pour l’UNESCO: enjeux, définition, ressources… Education aux médias et à l’information; Page UNESCO EMI « L’éducation aux médias et à l’information reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie quotidienne. Elle est au cœur de la liberté d’expression et d’information parce qu’elle permet aux citoyens de comprendre le fonctionnement des médias et d’autres moyens d’accès à l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique » SavoirsCDI (dossier d’oct 2014):

Related: