background preloader

Français - Ressources pour la classe de seconde

Français - Ressources pour la classe de seconde
Pour accompagner la mise en oeuvre des programmes de français et de littérature au lycée général et technologique, éduscol met à la disposition des enseignants des documents ressources, niveau par niveau, objet d'étude par objet d'étude. Ces ressources, en cours d'élaboration, seront progressivement mises en ligne pour les classes de seconde, première et terminale. Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme Télécharger l'ensemble des fiches La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme Télécharger l'ensemble des fiches Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles Le principe de liberté pédagogique Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

http://eduscol.education.fr/cid59382/ressources-pour-la-classe-de-seconde.html

Related:  Enseignement du français au lycéeLITTERATURELettresSeconde

coursdefrançais1ES3 copies stmg1 Sujets d’exposés : Montserrat (1948) d’Emmanuel Roblès Corpus : La Fontaine, Diderot, Rabah Belamri - Première Français Sujet 1 : commentaire de texte Introduction Le conte est un genre fort ancien, offrant à travers une histoire plaisante, leçon et matière à réflexion. Sa transmission orale a assuré sa grande popularité, dans toutes les sociétés et à toutes les époques, que l'on pense aux Contes des mille et une nuits ou aux Contes de Perrault. Dans son recueil Mémoire en archipel, l'auteur contemporain R. Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 « Littérature pour les collégiens » Liste de lectures pour la rentrée 2016 Rentrée 2016 en collège : nouveau socle commun, nouveaux programmes, nouveaux enseignements, nouveaux cycles... La sélection de titres de littérature de jeunesse est renouvelée. La « Sélection 2016 » proposée au téléchargement sur cette page répond à deux principes :

MENE1019760A Article 1 - Le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et le programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire sont fixés conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 3 octobre 2002 fixant le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Les dispositions de l'arrêté du 5 octobre 2006 relatives au programme de l'enseignement obligatoire de français dans les classes de première des séries générales sont remplacées par les dispositions annexées au présent arrêté à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Fait à Paris, le 21 juillet 2010

Ralentir travaux : le blog C’est probablement le billet le plus long que j’ai écrit. Aussi réduirai-je l’introduction à sa plus simple expression : mon téléphone est devenu un petit bureau portatif. Je l’ai partout avec moi et je travaille partout. Avec mes 100 applications préférées, ma vie de prof a été grandement facilitée. Littérature et numérique : Flaubert initiateur ? Chaque lundi vous retrouverez des ressources pédagogiques concernant les lettres, les lettres anciennes et la philosophie. Flaubert sera-t-il cette année au lycée un initiateur : celui d’une nouvelle pédagogie de la littérature à l’ère numérique ? En Littérature Terminale L, le roman « Madame Bovary » de Gustave Flaubert doit permettre d’aborder le domaine d’étude « Lire-écrire-publier » : il s’agit de privilégier « l'analyse de la genèse » pour « pénétrer dans le laboratoire de l'écrivain et s'interroger sur le processus de création » ainsi que d’aborder « la réception très polémique du roman en 1857 » et la conception de la littérature qui s’y met à jour. Dans cette perspective, le remarquable site du centre Flaubert de l’Université de Rouen est sans aucun doute appelé à devenir un espace de travail privilégié, et novateur, pour les enseignants et les élèves…

» Individualisme et égoïsme. Tocqueville J’ai fait voir comment, dans les siècles d’égalité, chaque homme cherchait en lui-même ses croyances; je veux montrer comment, dans les mêmes siècles, il tourne ses sentiments vers lui seul. L’individualisme est une expression récente qu’une idée nouvelle a fait naître. Nos pères ne connaissaient que l’égoïsme. Lettres - Éduscol Rodin : l'exposition, le film et les ressources pédagogiquesDe nombreuses ressources pour explorer l’univers du sculpteur inscrit au programme du baccalauréat arts plastiques en série littéraire. (Lire la suite >>)Autour de l'exposition « Ciao Italia ! »Des ressources documentaires et pédagogiques du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Nouveaux programmes de français au lycée Les nouveaux programmes de français pour la classe de seconde générale et technologique, la classe de première des séries générales et l’enseignement de littérature de première littéraire (B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010) s’inscrivent dans la continuité des nouveaux programmes de français de collège entrés en vigueur en septembre 2009 (B.O. spécial n°6 du 28 août 2008). Les compétences visées par l’enseignement des lettres au lycée prennent, en outre, appui sur les acquisitions du socle commun de connaissances et de compétences (palier 3). L’enseignement de l’histoire des arts, initiée au collège, trouve toute sa place au sein même des objets d’étude proposés au lycée. De même, de nombreuses thématiques incitent à tisser des liens fructueux avec les langues et cultures de l’Antiquité. A la lecture de ces nouveaux programmes se dégagent, parmi d’autres, deux priorités majeures : la mise en perspective historique des œuvres littéraires et le développement d’une conscience esthétique.

Le Goncourt des Lycéens 2014 est lancé L’Académie Goncourt vient d’annoncer sa 1ère sélection : d’Adrien Bosc à Eric Vuillard en passant par Eric Reinhardt ou Joy Sorman, 15 romans de la rentrée littéraire vont désormais être dévorés par environ 2000 élèves dans 57 lycées de France. Au programme : débats, rencontres, production de textes, collaboration à une plateforme numérique, journal du Goncourt, blogs de classe, délibérations … jusqu’à l’élection du lauréat le 18 novembre à Rennes. Par-delà les jugements qu’on peut porter sur la qualité des ouvrages ou les intérêts économiques en jeu, le Goncourt des Lycéens qui en est à sa 27ème édition témoigne chaque année de sa capacité à susciter une exceptionnelle dynamique de lecture et d’écriture, à éveiller les élèves à la littérature contemporaine, à diffuser dans les établissements une pédagogie de projet.

Des ressources pour la Littérature en T L Le programme de TL entre en vigueur cette année. L’académie de Versailles a organisé deux journées consacrées à ce sujet . Le programme et la question des sujets : leur formulation, les attendus de l’épreuve, notes à partir de la conférence d’Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres

Related:  FrançaisAgregLettres