background preloader

Amerciere

Facebook Twitter

Le numérique en Éducation Physique et Sportive — EPS. Programmes pour les cycles 2, 3 et 4 — EPS. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.

Programmes pour les cycles 2, 3 et 4 — EPS

Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyenles systèmes naturels et les systèmes techniquesles représentations du mondel'activité humaine. Collège : Les nouveaux programmes et l'EPS. La réflexion sur les nouveaux programmes d'EPS a commencé dans Le Café pédagogique en janvier 2015.

Collège : Les nouveaux programmes et l'EPS

La publication des projets de programme des cycles 3 et 4 par le Conseil supérieur des Programmes permet d'aller plus loin dans la réflexion. Nous vous proposons ici de prendre la température de ces nouveaux textes. Ce qui va changer pour vous, les points clés de la réforme en EPS : travail en équipe et liberté pédagogique L’esprit de la « Refondation de l’Ecole » est en voie d’être achevé, les équipes pédagogiques vont devoir transformer leurs pratiques professionnelles. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents :

Pepsteam.com. Les Cahiers pédagogiques. Applications pour l'EPS. Échauffement athlétisme. Echauffement livret. Echauff. FFF. Fcl44. L'ÉQUIPE - L'actualité du sport en continu. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux. Une réforme pédagogique. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. Acrogym-tice. Chers élèves, Aujourd’hui commence la troisième étape de votre parcours acrogym 2.0.

acrogym-tice

Chaque groupe va devoir inventer une figure à l’aide du logiciel libreOffice : grâce à la banque d’images intégrée vous allez insérer des porteurs et des voltigeurs sur votre fiche en les positionnant correctement. Laissez votre imagination vous guider… mais attention il faudra ensuite réaliser votre figure sur les tapis. N’hésitez pas à lancer des défis aux autres classes en leur proposant vos figures. @ très bientôt sur le blog Acrogym 2.0. Usages des tablettes tactiles en EPS.

Mikael Sofianos et David Perrissinoto, professeurs d’EPS au Collège Pablo-PICASSO de Montesson (78), utilisent des tablettes tactiles en cours d’EPS.

Usages des tablettes tactiles en EPS

Contexte de l’expérimentation : Nous avions choisi de partager les 15 tablettes, en 2 (8+7). Ceci nous permettait de faire travailler 2 classes simultanément. En effet, 8 tablettes pour une classe en EPS parait un nombre suffisant pour fonctionner de manière confortable. Selon les activités les nous avons même divisées en 3 groupes.