background preloader

À consulter

Facebook Twitter

Préparer une évaluation entre pairs. Bulletin de veille no.6 - février 2016 - L’évaluation et la rétroaction par les pairs en enseignement supérieur. Rédigé par Claude Boucher, conseillère en pédagogie universitaire et chargée de cours à l’UQAT.

Bulletin de veille no.6 - février 2016 - L’évaluation et la rétroaction par les pairs en enseignement supérieur

La question de l’évaluation des apprentissages, et plus spécifiquement, la rétroaction qui y est intimement liée, sont souvent considérés comme des sujets épineux en enseignement supérieur (Berthiaume et Rege Colet, 2013 ; Nicol, Thomson et Breslin, 2014). En effet, bien que la rétroaction soit reconnue comme un élément essentiel au processus d’apprentissage, plusieurs études révèlent que les étudiants sont moins satisfaits de la rétroaction reçue, que de tout autre aspect lié à leurs cours (Nicole, Thomson et Breslin, 2014, p. 102).

L'évaluation par les pairs dans le contexte de la formation - Galtier, 2016. Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire. 1Bon nombre d’enseignants s’entendent sur le fait que la partie la plus difficile de l’évaluation des apprentissages des étudiants est l’interprétation du rendu de ceux-ci, que cette production soit écrite ou orale.

Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire

En effet, les enseignants doivent alors analyser la « preuve d’apprentissage » fournie par les étudiants et attribuer une valeur à cette « preuve ». C’est à ce moment que la subjectivité implicite dans le processus d’évaluation des apprentissages prend forme, compliquant considérablement le processus. L’enseignant, devant filtrer quantité d’informations pour arriver aux éléments de cette « preuve », peut alors se laisser influencer par des facteurs ou des dimensions qui n’ont rien à voir avec les apprentissages visés par l’évaluation. 2Dans le cadre de cet article, les caractéristiques des grilles critériées seront présentées, de même que la façon de les construire. Figure 1. Figure 2. 1) Sensibiliser les étudiants à la thématique de l’histoire globale. MyDALITE, une plateforme asynchrone d’apprentissage par les pairs. Un enseignant est un détective qui s’interroge sans cesse sur l’avancement des apprentissages de ses étudiants afin de leur apporter une aide ciblée et pertinente.

myDALITE, une plateforme asynchrone d’apprentissage par les pairs

Pour lui, l’évaluation idéale est celle qui le renseigne sur la progression de ses étudiants dans la maîtrise des objectifs du cours tout en leur offrant des tâches stimulantes pour l’acquisition des connaissances et le développement des compétences visées. Un article de Gabriel Flacks. repris du site québecois Vitrine Technologie edu ation, un site sous licence by sa nc Les études révèlent que les travaux en mode collaboratif entre les étudiants et « l’apprentissage par les pairs », offrent aux étudiants de nombreux moments propices à la compréhension de la matière enseignée. Or, il est souvent ardu pour un enseignant de favoriser les échanges en ligne entre les étudiants d’un cours virtuel ou d’une « classe inversée ».

Fonctionnement de Dalite Mise en service de DALITE Conclusion. Modes de collaborations au sein de groupes d'apprentissage dans une formation à distance universitaire. Abstract : The present study focuses on the Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL) through the ICT within an Open and Distance Learning (ODL) university environment.

Modes de collaborations au sein de groupes d'apprentissage dans une formation à distance universitaire

The efficiency or the quality of this pedagogical approach depends in particular upon a good understanding of both the nature and the modalities of collaboration between learners. Record. Vers une définition englobante de la communauté... – Revue des sciences de l’éducation. Résumé La communauté d’apprentissage offre plusieurs possibilités de développement professionnel aux enseignants.

Record. Vers une définition englobante de la communauté... – Revue des sciences de l’éducation

Puisqu’un flou conceptuel règne autour de ce concept et qu’il nuit à son application, cet article en propose une définition englobante en fonction de ses dimensions affective, cognitive et idéologique. Selon l’analyse de contenu réalisée, la communauté d’apprentissage se définit comme un lieu de partage et de soutien entre enseignants. Elle permet la construction de savoirs individuels et collectifs, l’ajustement des pratiques et la recherche de sens. Apprendre mutuellement entre membres d’un même réseau.

Chapitre 15. Le tutorat par les pairs. Le tutorat par les pairs : quels fondamentaux, quels dispositifs, quels résultats ? Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? Modèle interactif de l’insertion et littéracie professionnelle restreinte. QPES 2015 – Collaborer pour s’autoformer, et… ? On en a bien conscience, la formation des enseignants du supérieur, obligatoire ou pas, réservée aux nouveaux enseignants ou pas, ponctuelle ou étalée dans le temps, théorique ou plutôt pratique, ne peut constituer une réponse unique à la professionnalisation.

QPES 2015 – Collaborer pour s’autoformer, et… ?

Son articulation avec des interventions au plus près des pratiques enseignantes, plus ciblées, d’une part, et avec des temps plus informels d’échanges, d’autre part, est une approche plébiscitée par tous les professionnels de l’accompagnement aujourd’hui… mais pas seulement ! Les enseignants eux-mêmes – certains du moins – adhèrent volontiers à des actions susceptibles de valoriser leur engagement pédagogique, les services des ressources humaines sont de plus en plus pris à partie… J’aime bien cette formule de Rege Colet et Berthiaume (2010) qui en substance invite à penser le développement pédagogique dans un cadre multidimensionnel visant le passage d’un savoir individuel implicite à un savoir explicite partagé.