background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

51937578. Sans titre. Notes Guary, F., Starck, J., Persec, S., Fort-Couderc, M. 1994.

sans titre

Your Way. Paris : Nathan, p. 88. BO hors série n° 7,3 octobre 2002, classe de seconde. BO hors série n° 7,28 août 2003, classe de première. . « L'oral en langues vivantes dans les nouveaux programmes de lycée » : Intervention au CDDP de la Gironde, 24 novembre 2004. Theses. 2011TOU30149. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Bulletin officiel du 1er février 2007. SYSTÈME ÉDUCATIFConvention pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatifNOR : MENE0603248X RLR : 100-9 ; 420-0 ; 501-0 ; 610-0 CONVENTION DU 29-6-2006 MENDGESCOMIPA Le ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement,Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche,Le ministère de la justice,Le ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer,Le ministère de l’agriculture et de la pêche,Le ministère de la culture et de la communication,Le ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité,Le ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche Les Parties conviennent ce qui suit : 1 - Améliorer l’orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons pour une meilleure insertion dans l’emploi En ce sens, les Parties s’engagent à : 2 - Assurer auprès des jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes 4 - Mise en œuvre de la convention haut de page.

Bulletin officiel du 1er février 2007

2013 convention egalite FG 241183. Gender and Classroom Interaction: Examining A Female and A Male Teacher s Moves Directed Towards Female and Male Students in Two EFL Classrooms in Turkey[#328232] 324603. Sexist Language Persists in the EFL Classroom. Chantelle Ferguson (Colombia) During my first semester of teaching intermediate level English courses at a Colombian University, I must have read variations of this sentence 100 times.

Sexist Language Persists in the EFL Classroom

I admit, at first, I was taken aback and a little disappointed. The university was the premier private university on the north Caribbean Coast, and the students often bragged about their social awareness and progressiveness. Yet, machismo appeared to be more than just a stereotype and the women seemed to promote it as much as the men. I quickly figured out, however, that the students were simply translating from Spanish to English. Gender-biased language a common classroom problem The next semester, the textbook for the courses I was teaching had a unit on crime. These sexist words had never come up in class, so I was surprised to find them so prevalent in the stories. As expected, none of the 36 students gave a response to every question. Textbooks not to blame Conclusion References. Children achievement in two second languages: The roles of gender, language use domains and beliefs - Asian EFL Journal : Asian EFL Journal.

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? L’hétérogénéité sexuée en classe : effets de genre sur les attentes des enseignant(e)s et les interactions verbales enseignant(e)-élève. Cette recherche a été financée par le Programme Incitatif de Recherche en Education et Formation.

L’hétérogénéité sexuée en classe : effets de genre sur les attentes des enseignant(e)s et les interactions verbales enseignant(e)-élève

Nous tenons à remercier l’IUFM de Lorraine, son directeur, ainsi que son directeur adjoint, D. Deviterne, qui ont soutenu le projet. Nous adressons également nos remerciements à l’Inspecteur d’Académie adjoint, aux IEN de Lorraine, aux enseignant(e)s qui nous ont reçus dans leurs classes et aux professeurs des écoles stagiaires qui ont participé aux observations. 1Depuis les années 90, à partir du constat récurrent de la persistance d’une très forte différenciation sexuée selon les filières d’étude, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la fabrication des différences entre garçons et filles et sur les effets de la mixité.

Afin d’y voir plus clair, certaines recherches ont ouvert la « boîte noire » que constitue la salle de classe afin d’observer les pratiques enseignantes qui y sont à l’œuvre. Academic.oup. Genre et « conscience éthique » en classe de langue : un « droit au savoir » pour l’anglais à visée professionnelle. 1Quand Robert Galisson propose le concept de langue-culture (désormais LC), où le trait d’union « indique que l’une est dans l’autre et l’autre dans l’une » (1994 : 25), il précise que, si ce concept « modifie l’objet d’enseignement/apprentissage (en l’enrichissant), il n’entraîne pas un changement de paradigme » (idem : 124).

Genre et « conscience éthique » en classe de langue : un « droit au savoir » pour l’anglais à visée professionnelle

Au contraire, l’intégration du genre implique un changement de paradigme, une remise en cause de l’analyse théorique et des retours de pratiques. 1 Le terme « sexisme » est entendu ici comme discrimination sur critère de sexe et maintien de cette (...) 2 Ces publications, qui rendent le champ d’étude très accessible, sont appelées readers : ce sont des (...) 2Au niveau théorique, le genre, qui englobe et dépasse les concepts d’égalité et de mixité, entretient des relations complexes avec les notions de sexe et de sexisme1. 3 « Achieving unbiased language so that readers will concentrate on what you have to say rather than (...) 2.1. 2.2. 2.3. 3.1. Sans titre. Maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’université de Genève et spécialiste entre autres des questions de mixité, Isabelle Collet propose dans ce court ouvrage une intéressante synthèse des travaux de sciences humaines et sociales produits, ces dernières décennies, sur le rôle de l’institution scolaire dans la (re)production des inégalités entre les sexes.

sans titre

L’école apprend-elle l’égalité des sexes ? Se divise en sept brefs chapitres abordant successivement l’essentiel des problématiques liées à cet objet. Consacré à la mixité dans le système éducatif, le premier chapitre rappelle l’existence à travers le monde d’une grande variété de situations. Academic.oup.